Moteur de Recherche :

2017-08-20

Crème pour les pieds à l'urée et à l'acide lactique de lait fermenté

J'ai souhaité aujourd'hui me fabriquer une crème hyper efficace pour les pieds très secs comme les miens! Cors aux pieds et crevasses méritent d'être soignées, et pour cela rien de tel que des actifs kératolytiques!


Les actifs kératolytiques :

Un actif kératolytique a la capacité de faire desquamer la peau morte: ce sont donc des ingrédients qu'on utilise en peeling, ou en soin des peaux très très sèches, comme peuvent l'être les pieds l'été : des peaux qui ont besoin d'être régénérées et débarrassées de leur excédent de peau morte!

Parmi eux, on peut citer:
- l'urée, si elle est utilisée à minium 10% des formulations
- l'acide lactique, synergiste de l'urée : il s'agit d'un acide de fruit
- les autres acides de fruits, en particulier l'acide glycolique 
NB: Le complexe d'acides de fruits que sont les AHA vendus chez Aroma Zone, est riche en acide lactique, acide glycolique, et en dans une moindre mesure : acides citrique, maliques, et tartriques 
- et l'acide salycilique vendu chez Aroma Zone sous forme d'extrait d'écorce de saule noir, qui a des propriétés kératolytiques.


L'acide lactique et le lait fermenté

Le lait fermenté est particulièrement riche en acide lactique, qui fait partie des "acides de fruit". Il a ainsi un effet kératolytique: il lutte contre les squames. 
Riche en sucres également, le lait fermenté a également des propriétés hydratantes pour la peau. On trouve en effet l'acide lactique dans les produits laitiers, en particulier dans les produits fermentés, mais aussi dans le vin, dans certains fruits et légumes. 
J'ai donc choisi de formuler mon émulsion à base de lait fermenté acheté dans le rayon beurres et crèmes d'une grande surface. 
Le lait fermenté commence à cailler : il faut simplement le filtrer afin de récupérer le liquide riche en acide lactique qui nous intéresse. 


lait fermenté kefir

Si vous ne souhaitez pas utiliser de lait d'origine animale, vous pouvez confectionner un kefir de fruits, qui le remplacera parfaitement bien ! Vous trouverez facilement des recettes sur la toile. 




L'Urée


Kératolytique, l'urée est un actif cosmétique synthétique qui favorise une bonne conservation des formules. Il faut l'employer à minimum 10%, dosage maximal recommandé par AZ d'une part, mais aussi et surtout dosage minimal nécessaire pour obtenir un effet kératolytique. En dessous des 10% l'urée garde un effet hydratant seulement.
Urée et acide lactique agissent en synergie! 
J'emploie rarement des actifs synthétiques dans mes cosmétiques maison. Mais dans ma situation qu'est la mienne, il faut parfois savoir faire des concessions ;-) 


La recette : Crème pour les pieds au lait fermenté


Pour un soin particulièrement cocoon et réparateur j'ai choisi pour ma formule les huiles végétales d'olive (riche en oméga 9), et de tournesol (riche en lécithine), ainsi que de l'oléine de karité (riche en insaponifiables), avec l'émulsifiant olive douceur qui donne des émulsions H/E  à la texture épaisse, et procure un toucher soyeux et un effet filmogène et hydratant : idéal pour un soin de pieds! Cet émulsifiant supporte jusqu'à 30% d'huiles.


recette creme pour les pieds avec lait fermenté

Voici donc la recette, avec (nouveauté!) :
un lien pour chaque ingrédient pour lequel vous pouvez trouver
un article Cosmessence Bio correspondant, et explicatif ;-)

- Lait fermenté : 30%
- Eau: QSP 100% = 16%
- Urée : 10%
- glycérine : 5%
- xanthane : 0.2%
- émulsifiant Olive douceur : 5.5% (complexe émulsifiant)
- HV argan (ou olive) :12%
- HV tournesol : 10%
- oleine karité : 5%
- Dycaprypyl carbonate : 3%
- vitamine E : 0.3%
- Leucidal : 3%
- fragrance éventuelle, au choix (en sus)

J'ai préparé 200 grammes de crème, à la Naturalis. 
Voici le produit obtenu :
creme pour les pieds urée
Sans ajout de fragrance, la crème a une odeur acide et naturelle de "petit lait".
La texture est un lait épais qui s'applique facilement.
Après application, la peau est légèrement collante, ce qui est normal ! ;-)

Pas à pas :

Laisser prendre la crème pendant minimum toute la nuit : elle épaissira dans les premières heures.
Attention, cette émulsion contenant un ingrédient alimentaire, la conservation sera moins bonne : préférer conserver au réfrigérateur et utiliser dans les 15 jours. 
Jeter en cas de modification de l’aspect de la crème.
Remplacez le lait fermenté par de l'eau si vous n'en possédez pas ou que vous ne souhaitez pas avoir d'aspect "collant". 
A appliquer généreusement, matin et soir, après la toilette des pieds, pour des pieds de princesse!! ;-)




Aucun commentaire: