Moteur de Recherche Cosmessence Bio :

Conseils et actifs cosmétiques pour peaux matures!

20.1.18
Je vous ai déjà parlé des peaux matures et vieillissantes, ICI! C'était en 2012!!
Il est temps de vous parler de ce qui leur convient le mieux dans les cosmétiques!

1: Les antioxydants, actifs antiâge

Les antioxydants luttent contre les dégâts des radicaux libres, en limitant l’oxydation et le vieillissement des cellules de notre peau… 
Ils luttent donc contre la dégradation des élastines et ainsi contre la densification du réseau de collagène et ainsi contre le relâchement cutané.
Ils font partie des actifs ciblés dans nos soins anti âge!
Si votre peau est mature, voici ce qui vous conviendra le mieux :


1/ nos huiles antiage

On retrouve dans nos huiles anti âge préférées leurs fameux oméga 6, particulièrement régénérant. Ce sera le cas des huiles :
d’argan, d'abricot, de carthame, de chanvre,  rose musquée, figue de barbarie, pépin de raisin, etc, associées aux huiles de d’onagre et/ou bourrache. 

Mais on s’intéresse également aux omega 3, anti inflammatoires, particulièrement présents dans l'huile de cameline, rose musquée, cranberry, framboise, ou évidemment: l’inca inchi...

Ces acides gras essentiels sont nécessaires au renouvellement des membranes cellulaires et à leur flexibilité. Ils re donnent plus d‘élasticité à la peau ; ils sont également nécessaires à la synthèse de la barrière cutanée, et participent ainsi à protéger la peau de la déshydratation!





2/ Les insaponifiables et vitamines: 

Les insaponifiables (squalène, carotènoïdes, polyphénols, phytosterols, tocophérols)  font de nos huiles de véritables actifs régénérants et réparateurs ! 
Ce sont des éléments clés, particulièrement présents, quantitativement parlant, dans les beurres de karité ou cacao, dans l’oléine de karité, mais aussi dans les huiles d’avocat, ou d’olive... 
Toutefois, d'autres huiles restent aussi intéressantes pour leur composition qualitative cette fois en insaponifiables antiages : le macérat de figues de barbarie, les huiles d'argan, de sésame, de framboise, de son de riz, d'abricot, etc...

On peut également retrouver ces insaponifiables antioxydants sous forme concentrée avec les actifs antiage suivants :
-          le squalane végétale (squalène d’huile d’olive hydrogéné),
-          le concentré de phytosterols, enrichi en insaponifiables des huiles d’olive et avocat,
-          la vitamine E est un actif antioxydant et antiradicalaire : il en existe plusieurs types, on les retrouve naturellement dans certaines huiles, en particulier dans l’huile de germe de blé qu’on utilise pour cela au compte goutte dans nos recettes bio. On peut retrouver la vitamine E concentrée et liquide (vit E AZ), mais aussi sous forme de gélules (acetate d'alpha tocopherol, vendu en pharmacie), ou de complexe anti oxydants tels que : l’Antiranz des utiles de zinette, ou l’Aox-cos de Copaiba...

La vitamine A, ou rétinol (le plus souvent en cosmétique sous forme estérifiée: pamitate de vitamine A), quant à elle, stimule la formation de collagène et de kératine. 
Elle augmente l'élasticité de la peau, aide à la cicatrisation, et prévient la formation des rides (dues aux UV). On en trouve de façon naturelle, surtout dans le gras du poisson.
Toutefois, les caroténoïdes sont des pro-vitamines A : le corps sait l'utiliser pour en faire de la vitamine A! La carotte ou surtout l‘urucum (ou « roucou ») sont particulièrement riches en bétacarotènes : on peut les utiliser en macérât huileux qui feront des huiles colorées et orangées qui sont de magnifiques actifs antiages! 


3/ Des actifs antiâges 100% naturels :

On peut enrichir nos cosmétiques d’actifs anti-âge ciblés 100% naturels, et on a le choix!

- Dans les plantes:

On retrouve les flavonoïdes, les caroténoïdes (comme les beta carotènes, précurseur de la vitamine A qui est également une vitamine liposoluble antioxydante),  et les tanins, en particulier dans les extraits de fruits rouges comme les EHG (extraits hydro-glycérinés) d’hibiscus rouge, de coquelicot, ou les eaux de fruits rouges.

D'autres plantes ou extraits de plantes sont utilisés pour leur richesse en antioxydants divers: les extraits d'agrumes, le tépezcohuite, les herbes aromatiques (thym, origan, etc…), l’EHG d’edelweiss, Le thé vert...
Mais aussi:
L'extrait alcoolique de Mafane (ou "relax rides", actif AZ), a des propriétés lissantes donc anti ride...
L'extrait hydro glycériné d’algues brunes (ou "algo boost jeunesse chez AZ), booste la synthèse du collagène...




 -  Du coté des hydrolats et des huiles essentielles:

On préférera les vertus régénérantes des classiques hydrolats de rose, ciste, bois de rose, bois de Ho, géranium, petit grain...
Les reines des soins anti-âge sont les huiles essentielles de Rose de Damas, de Linaloe, de Ciste, d’Hélichryse italienne, et de Carotte. Mais n'oublions pas les HE qui ont de puissantes vertus anti-oxydantes, que ce sont les huiles essentielles basilic, persil, origan et thym...

- Du coté des actifs cosmétiques 

On peut choisir parmi :
-          la coenzyme Q10 (ubiquinone d’origine naturelle antioxydante et liposoluble), un actif cosmétique anti age...

-          La vitamine C, ou "acide ascorbique", en version stabilisée; elle est antioxydante, et contrairement à la majorité des antioxydants cités jusqu’ici, elle est soluble dans l’eau. 
Elle a également une action éclaircissante de la peau. 

-          La caféine, pure ou dans le thé vert est intéressante car raffermissante!

-          enfin, les lécithines sont également anti-oxydantes! On peut choisir d’utiliser la lécithine naturelle liquide de AZ (issue de soja non OGM….), ou la lécithine déshuilée, qu’on trouve dans toute grande surface sous forme de granulés. Elle est également très émolliente.


2: Mais aussi des actifs hydratants :

La peau mature est une peau qui a soif et qui a besoin d’être hydratée. 
On peut cibler des protéines hydrolysées comme le collagène végétale, l’acide hyaluronique ou autres polysaccharides, mais également l’allantoïne (ou bave d’escargot !) et la provitamine B5 (panthenol), synergistes, pour leurs propriétés apaisantes, hydratantes et réparatrices, ainsi que tous les actifs se substituant aux facteurs naturels d’hydratation (vus ICI) et aux actifs émollients (là !), dont j’ai eu l’occasion de vous parler.

Miser sur des formules d’émulsions très émollientes et hydratantes, à base de jojoba et karité (beurre ou oléine) par exemple, enrichies en huiles soins, et formulées à base de complexes émulsifiant cocoon, émollients, protecteurs, telle que la cire N2 ou l'émulsifiant olive douceur, sans oublier les cérats et cold cream! 

Ne pas oublier les produits à base d’acides de fruits, qui sont de bons exfoliants, favorisent le renouvellement de la peau et son hydratation, et sont ainsi des actifs considérés dans les soins anti âge : ils permettent de faire peau neuve !

Enfin, tous les actifs nutritifs et reminéralisants que sont les eaux minérales, l’aloe vera, la gelée royale, le miel, le lait de jument, les eaux d’argile, le plasma de quinton, les ampoules de zinc et sélénium, le gel de silicium, l’extrait de spiruline… Sont tout autant d’ingrédients riches en vitamines, minéraux, et oligo-éléments essentiels à la beauté de la peau mature!

3: Les soins et Actifs anti tache :

Les peaux vieillissantes ont tendance à présenter des taches.
Pour cela, les crèmes éclaircissantes sont intéressantes !
Elles inhibent la tyrosine, précurseur de mélanine, et favorisent une exfoliation des cellules mortes à la surface de la peauL’acide glycolique, un acide de fruit, est très utilisé pour cela : il permet une bonne exfoliation de la peau, et réduit l’hyperpigmentation.

Pour inhiber la tyrosine, on utilise aussi un certain nombre d’actifs végétaux, susceptibles d'atténuer les taches : On dit qu’ils ont des propriétés éclaircissantes et illuminatrices de teint ! C’est le cas des extraits de réglisse, du macérât de fleurs de lys, des agrumes (riches en acides de fruits et vitamine C), des feuilles de busserole (riche en arbutine), des HE de carotte, citron, celeri, etc…
Les caroténoïdes pourraient également ralentir la fabrication de la mélanine, et enrayer ainsi la fabrication des taches d’hyperpigmentation, ce qui en fait de bons actifs de préparation au soleil.
NB : vitamine C et acide glycolique ont tendance à s’auto-détruire quand ils sont employés en même temps: fractionner leur utilisation sur la journée, et ne les utilisez pas dans une meme recette.




4: le truc en plus : La gymnastique faciale, ou modelage de la peau

Massages tonifiants et exercices des muscles de la peau, redonnent la sensation d’une peau plus ferme, entretenue, jeune ! Vous trouverez beaucoup d'articles à ce sujet sur la toile! Alors ne les oubliez pas ! ;-)

A très bientot sur Cosmessence Bio !! ;-) 

logo cosmessence bio









5 commentaires:

violette a dit…

Aaaahhhhhh c'est pour moi ca 😀 et comment fais t on quand une peau légèrement mixte en plus hein ?? Par contre les cerats bizarrement ma peau n'aime pas du tout !

Steph Cosmessence Bio a dit…

hihihi c'est la barbe ces peaux mixtes, j'ai la meme! On aime pas bien le gras... Il faut tempérer du coup avec des huiles légères, et peu nourrissantes. Le jojoba ou le caprylis sont TOP pour ça. Et en effet, le cérat du coup ça marche pas! Trop riche!
*Par contre, selon l'age, et en effet le type de peau aussi mais la peau devient plus sèche en vieillissant, à partir de 60 ans on va dire, les cérats : la peau les boit littéralement!!! ;-)

C'est s'il y a a dit…

super article, complet dis donc, je vais m'y atteler pour faire une crème pour ma môman ;) et pour les yeux aussi :/

Steph Cosmessence Bio a dit…

Merci C'est s'il y a!! ;-)
Bonne tambouille alors!
biz

violette a dit…

ben écoute on en reparlera quand on sera près des 60 ans ;) parce que pour l'instant a pas de loin de 50 elle s’assèche pas lol mais elle est quand même beaucoup moins grasse depuis que je suis passée au naturel.
il doit me rester un peu de jojoba, faudrait que j'en mette un peux plus tiens ^_^