Rechercher sur ce site :

Translate

Nos émulsifiants eau dans huile pour des crèmes protectrices

27.12.14
Bonjour à tous ! Je vous propose un dernier article 2014 avec les émulsifiants eau dans huile !






Nous avons en effet déjà vu récemment : les émulsifiants huile dans eau 
à travers une liste non exhaustive d’émulsifiants huile dans eau...
Je vous ai également proposé un article pour vous expliquer la différence entre émulsions eau dans huile et huile dans eau…
Il est donc temps aujourd’hui, de vous proposer un article vous présentant les émulsifiants eau dans huile, ces fameux émulsifiants de cold cream !

Comme nos émulsifiants H/E, les émulsifiants E/H sont présentés ainsi dans leur fiche technique de vos fournisseurs, comme ci dessous :








Les émulsifiants E/H :


Il s’agit principalement d’esters d’acides gras et de polyglycérol 
(les polyglycerol sont obtenus par polymérisation du glycérol : la glycérine !). 
Ce sont des  tensioactifs non ioniques.
Ils sont totalement bio dégradables, et présentent une excellente tolérance pour la peau;
ils permettent la fabrication d'émulsions ayant des propriétés 
particulièrement émollientes et protectrices : 
qui vont former à la surface de la peau un film renforçant la barrière hydrolipidique, et jouent ainsi un rôle important contre la déshydratation de la peau, en prévenant les pertes dites "insensibles" en eau.
Finies les sensations de tiraillement et d’inconfort des peaux sèches, atopiques, déshydratées! 
Les crèmes qu'ils permettent de fabriquer portent ainsi très bien leur nom : les cold cream, crèmes protectrices du froid et de l'inconfort que le froid engendre!
Ce sont donc des émulsifiants très intéressants, qu’on a néanmoins moins l’habitude d’utiliser.

Je vais vous lister les principaux émulsifiants E/H, en les classant selon leur capacité à tolérer de fortes ou bien faibles phases aqueuses :


Nos émulsifiants E/H hydrophiles


1/ Le « P3R »,

Ce Polyglyceryl-3 PolyRicinoleate, dérivé de l’huile de ricin (acide ricinoléique) et du polyglycérol se dose de 3-5%. 
Il se présente sous un aspect liquide, ce qui permet la formulation d’émulsions à froid, contenant des huiles très sensibles à l’oxydation !
Cet émulsifiant, malgré ses propriétés E/H, peut supporter jusqu'à 80% d'eau, ce qui le rend très intéressant pour des émulsions à la fois très hydratantes et très protectrices de la déshydratation, car celle-ci, moins évaporables que les émulsions H/E, protègent mieux l'épiderme de la déshydratation, tout en limitant les proportions de gras que les peaux déjà grasses, mais pourtant déshydratées, ne supporteraient pas bien !

2/ Le P3-D 

ou "polyglyceryl-3 diisostearate" (dérivé de glycérol et d'acide stéarique), est dérivé de l’acide stéarique. Ce dernier n’est pas vendu aux particuliers, néanmoins Colchique a eu l’opportunité de le tester, elle en parle ICI.

3/ Le mix des  2 : L’emul minute!

AZ ayant très bien compris que 2 émulsifiants valent toujours mieux que 2 pour associer leur capacités émulsifiants, propose son complexe émulsifiant E/H sous le nom d’emul minute ! 
Il s’agit en effet d’un mariage de ces 2 émulsifiants : Polyglyceryl-3-diisostearate,  et polyglyceryl-3-polyricinoleate.
Egalement sous l’aspect plutôt liquide (enfin plutôt huileux !), il permet des émulsions E/H à froid comme à chaud, et tolère sans problème des phases aqueuses jusqu’à 80 % ! 
Je vous proposerai prochainement un article test de cet émulsifiant !! ;-)

Source de l'image : site Aroma Zone


Les autres polyglycérides :


1/ La Cera bellina !

Egalement appelée "cerelan", elle est également un polyglycérides issu de estérification des corps gras par du polygylycerol ! Son INCI est le  Polyglycéryl-3 beeswax. Et oui !! ;-)
Elle est obtenue par modification des acides gras libres de la cire d’abeille par du polyglycérol. 
On l’utilise le plus souvent comme épaississant de la phase huileuse, et pour ses propriétés particulièrement émollientes. Mais elle pourra également servir de co émulsifiant, dans émulsions E/H comme E/H, car elle a également des propriétés relativement émulsifiantes !

2/ Le substitut végétale à la lanoline !

L'INCI du substitut végétale à la lanoline (animale) est : Oleic/Linoleic/Linolenic polyglycerides : c'est aussi un polyglycéride d'acides gras !!
Elle est le plus souvent utilisée comme une huile aux propriétés très émollientes, en particulier dans les baumes à lèvres : on l’assimile même parfois aux esters huileux tels que le coco silicone.
Elle a en effet, comme tous les polyglycérides, ces propriétés très émollientes, mais c’est aussi un co-émulsifiant eau / huile, qui aidera à la stabilité de nos émulsions quelles qu’elles soient !!








Nos co-émulsifiants E/H, 

n’appréciant pas les fortes phases aqueuses!

Ce sera le cas  :
- du glycéryl stéarate (plus connu sous le nom le VE !),

- du sorbitan olivate (plus connu sous le nom d’ olivem 900 ou encore olive protection !)

- et également du sorbitan stéarate (vendu chez theherbarie), pour les plus connus.

Ces derniers seront :
- de très bons co émulsifiants de vos émulsions E/H, en association éventuelle avec les émulsifiant déjà cités ci-dessus. Mais ils seront également de très bons co-émulsifiants de vos émulsions H/E !!
- On pourra également les utiliser comme émulsifiant principal des émulsions eau dans huiles très riches en phase grasse, et stabilisées par des épaississants (beurres, acides gras, alcools gras... Je vous en avais parlé ICI ! )

Tous ces co-émulsifiants eau dans huiles peuvent également être incorporés dans vos baumes, pour améliorer leur toucher et leurs propriétés émollientes
Vous obtiendrez ainsi des touchers plus professionnels, des baumes plus onctueux, moins cireux, très émollients et protecteurs : particulièrement assouplissants, protecteurs de la déshydratations, régénérants, pour la peau comme les lèvres !


Zoom sur le tribéhénin

Vendu sous le nom de Synchrowax chez Huile et Sens, c'est un émulsifiant E/H issu de l’acide béhénique. On l’utilise entre 4 et 12% pour des émulsions E/H préparées à chaud. 
Il est néanmoins plus utilisé comme épaississant des phases huileuses, et d’agent de suspension, dans la cosmétique industrielle.
Trouvant peu de documentation le concernant, je vous propose un article de Colchique, ici.








A RETENIR :
Les particularités des émulsions E/H
formulées à partir des émulsifiants E/H :

Ce ne sont pas les émulsions les plus faciles à confectionner, on peut être confronté, régulièrement, à des problèmes de déphasage!
Pour les limiter au maximum, il faut savoir que ces émulsions nécessitent de faire couler la phase aqueuse trèèès lentement dans la phase huileuse, beaucoup plus progressivement qu’avec la préparation d’une émulsion H/E !… Elle appréciera d’être longuement malaxée, plus que violemment émulsionnée ! C'est ainsi qu'il vaut mieux partir du principe que la Naturalis n'est pas forcément très idéale pour ce type de recettes... (à tester!)
Eviter également tout ce qui pourrait être traumatique, comme l’excès d’ajouts à froid, ou encore les bain marie froids, qui favoriseraient un déphasage.

Il faut considérer ces émulsions 
comme des émulsions sensibles, 
nécessitant douceur et patience !


L'astuce de la fin !


Pour des émulsions E/H réussies bien plus facilement, il faut avoir le bon réflexe d’associer du Suflate de magnésium, plus connu sous son nom commerciale de sel d’Epsom, à nos recettes !!
Il permet d’épaissir et ainsi de stabiliser de façon efficace ces émulsions E/H : 
C’est un secret de fabrication ! ;-) 
On l’utilisera autour de 1% de nos recettes... 
Il ne sera pas nécessaire pour une recette de cérat contenant une faible phase aqueuse, et pour laquelle vous aurez utilisé des épaississants et co-émulsifiants (voire aussi des émulsifiants E/H !)

Vous savez tout : c'est à vous ! ;-)


Et  surtout : rendez vous en 2015 !!! ;-)







11 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Steph,

Merci pour ce super article !
J'ai quelques petites questions :
- pour ce qui est des co-emulsifiants, qui ne supportent pas de fortes phases aqueuses : à partir de quel % (environ) considère-t-on que c'est une forte phase ?
- peux-tu stp me confirmer que j'ai bien compris la façon de procéder avec les émulsifiants E/H, notamment : utiliser un petit fouet manuel plutôt que le mousseur-émulsionneur d'AZ (par ex) et ne pas terminer avec un bac d'eau glacé à la fin en pensant accélérer la prise, ce qui risquerait au contraire de faire déphaser ?
- le sel de table peut-il remplacer le sel d'Epsom en cas de "rupture de stock", ou l'effet ne sera pas la même ? Ce sont des sels de mer dans les deux cas mais l'inci est tout à fait différent...

Merci encore et bonne reprise / bon réveillon à venir :)

Florence

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonsoir Florence,
- pour les co émulsifiants utilisés en émulsifiant dans des émulsions princpalement composées de phases grasse (minimum 55 / 60% de phase grasse) : on les utilisera autour de 7 / 8%, et on utilisera des beurres et alcools gras dans la recette, pour aider la prise de l'émulsion avec l'épaississement...
- oui c'est ça : utiliser plutot un mini fouet, voire une spatule en fin de préparation, et ne pas faire de refroidissement en bain marie froid
- non le sel d'Epsom est le nom commercial, c'est un sel en effet, mais pas n'importe lequel, et je n'ai pas connaissance qu'un autre sel pourrait jouer ce rôle ;-) Donc non, un autre sel ne conviendrait pas selon moi
Bonne soirée et à bientot !

Peau d'ange a dit…

Bonjour,
Excellent article comme tjs. J'espère que des idées de recettes suivront!
La police utilisée pour les commentaires n'est pas facile à lire et je ne sais pas comment faire pour l'agrandir ;(
Bonne soirée.

Steph Cosmessence Bio a dit…

Oui peau d'ange désolée, je vais voir si je peux faire qq chose pour la visibilité des commentaires... ;-)
Merci de ton retour!

Steph Cosmessence Bio a dit…

Voilà madame !!! ;-)

Nanette a dit…

Superbe article, merci infiniment steph. Très complet.

mamajdida a dit…

superbe article comme toujours, j'apprends beaucoup grace a ton blog, pas le temps de trop tambouiller donc les ratages sont donc a eviter ca va m'aider grandement...bisous et bonnes fetes

Steph Cosmessence Bio a dit…

Avec plaisir Mamajdida ! Merci à toi, et à très bientot ! ;-)

Steph Cosmessence Bio a dit…

Merci Nanette également!:! ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour! à par le savon noir ou liquide vaisselle,quel serait le meilleur émulsifiant pour le jardin; H.E. + eau + ? à pulvériser ?

Cosmessence Bio a dit…

Bonjour ! si ce n'est que pour le jardin, vous pouvez vous contenter d'emulsionner mécaniquement en secouant votre mélange eau + HE. Si vous tenez à avoir une lotion plus homogène, vous pouvez ajouter un peu de savon dans le mélange, effectivement. Ou du lait! ;-)
A bientot, et bonne continuation !