Moteur de Recherche :

2011-11-09

Le lessive pour le linge au savon de Marseille

Bonjour !

Vous savez dejà que les savons sont des détergents anioniques 100% d’origine végétale (si vous choisissez bien leur composition!...)...
Les plus adaptés pour le ménage sont :
1/ le savon de Marseille, le plus souvent dépourvu de sa glycérine et riche en huiles saponifiées aux propriétés détergentes,On distingue le savon de Marseille à base d'huile d'olive, qui est un savon de Marseille vert-marron, et le savon de Marseille blanc, uniquement à base d'huiles de palme et de palmiste, parfois de coco et arachide.
2/ et le savon noir, un classique dans le ménage écolo, car il présente à la fois la détergence du savon, sans la surabondance de mousse, car il est uniquement à base d'huiles d'olive ou de lin (voir mon article ICI)

Dans tous les cas, préférez un savon 100% d'origine végétale, et sans additif chimique!
Attention, regardez votre liste d'ingrédients de votre savon: 
le "sodium tallowate" n'a rien de végétale, il est issu de la saponification de la graisse animale de boeuf... Et se retrouve souvent dans les savons appelés "de Marseille" bas de gamme...



La lessive au savon de Marseille
On voit souvent l’utilisation de ce savon de Marseille (ou parfois d’Alep, moins détergent et plus adapté aux peaux sensibles), pour la lessive maison ; ces derniers sont vendus en paillettes, spécialement pour cette utilisation : en effet, ils ne sont pas surgras, et ils sont souvent dépourvus de leur glycérine; de cette façon ils sont particulièrement détergents. 
Ils ne sont donc pas adaptés à la toilette corporelle... !
Attention, on trouve également des paillettes de savon à la glycérine: ils sont dits "glycérinés", ou "non dé-glycérinés"!... 
Les paillettes sont alors moins détergentes, et peuvent donner un tissu moins rêche que lorsque le savon est dépourvu de sa glycérine; elles sont plus adaptées à la lessive du linge délicat comme la laine, ou pour les peaux les plus sensibles, mais diminuent le pouvoir lavant du savon. 

Comment les utiliser :
Sur les paquets de paillettes de savon, il est conseillé d’utiliser environs 1 à 2 càs directement dans le tambour de la machine à laver.
Je n’emploie pas cette méthode car le savon en paillette n’est pas toujours très bien dissout lors du lavage en machine, en particulier lors des lavages à basse T°C : elle peut donc laisser des résidus de savons, sur le linge qui devient rêche voire irritant pour les peaux sensibles, et dans la machine, qui s’encrasse petit à petit…

On peut donc diluer nos paillettes de savon au préalable dans de l’eau , et utiliser ce mélange d’aspect un peu gélifié, et à secouer avant chaque utilisation (pour le "reliquéfier"), comme lessive liquide maison, et ce pour la machine comme pour le lavage à la main (environs 1 verre de cette solution par machine).
On peut néanmoins lui ajouter des additifs tels que le  bicarbonate de sodium pour une lessive plus efficace tout en reste douce pour la peau.

Recette de base de la lessive au savon de Marseille :

- 50 à 150 g de paillettes de savon de Marseille ou d'Alep (selon détergence souhaitée)
- 3 litres d’eau déminéralisée 
- 3 càs bicarbonate de sodium
- éventuellement des HE (mais l'odeur ne restera pas sur le linge)
Les HE les plus classiquement utilisées sont les agrumes, la lavande, le pin, la menthe, etc

> Faites fondre les paillettes de savon dans 1 litre d'eau chaude,
laisser le bicarbonate d'hydrater dans les 2 autres litres,
lorsque le savon est fondu, rassembler les 3 litres de lessive, mixer avec un mixeur à bras pour une préparation bien homogène, et transférer en bidon de lessive recyclé !


Il existe une solution intermédiaire: la version lessive en poudre !
C’est un produit très simple à fabriquer, fabrication qui consiste à mixer finement les paillettes de savon, afin de faciliter leur fonte lors de la lessive en machine… 
On peut, comme je vous le proposerai dans mes recettes ci dessous, enrichir cette poudre de savon de cristaux de soude, ou de préférence de bicarbonate de soude, pour obtenir une lessive encore plus efficace. 
Mais ceci n'est pas obligatoire, encore moins pour la lessive destinée aux peaux les plus sensibles comme celle des bébés, car les cristaux de soude sont irritants...!



1 chose à retenir :
Quelque soit votre méthode, 1 seule règle est à respecter pour l’entretien de votre linge comme celui de votre machine lors de l’utilisation du savon comme lessive :
Utiliser du vinaigre blanc ou vinaigre ménager 
en rinçage de chaque machine !!

Anti tarte et anti calcaire, le vinaigre blanc laissera votre linge doux aux couleurs vives, et protégera votre machine à laver de l’encrassement dû aux résidus de savons.
Dans l'idéale, pour l'entretien de votre machine, procéder tous les 2 à 3 mois à une machine à vide, à base de vinaigre blanc ou vinaigre ménager (1 verre) dans le tambour, en pour 1 cycle à 90°.
NB: le vinaigre peut être remplacé par une lotion à base d'acide citrique à 10%


Mes recettes de lessive au savon :

Mon anti-tache maison :
Frotter vigoureusement votre linge, sur la tache, avec un pain de savon de Marseille humidifié, jusqu’à obtenir une trace nette de savon sur le tissu, puis placer votre tissu en machine.
Le savon au suif (d’origine animale) est classiquement vendu à cette intention et sont efficacité est reconnue. Mais c'est un savon d’origine animale : reste donc à faire le choix éthique de cette utilisation ou non…



Ma lessive maison en poudre :
- Savon de Marseille ou d’Alep, ou un mélange des 2 : 80%
- Cristaux de soude (dégraissant puissant, il potentialise l’action du savon) : 10%
Pour le linge très sale et qui 'est pas destiné aux peaux sensibles
- Bicarbonate de soude (adoucissant pour l’eau, il facilite le nettoyage, et protège les vêtements colorés du calcaire) : 10%
Mixer le tout et conditionner dans un contenant bien hermétique, pour protéger votre poudre de l’humidité, laquelle pourrait donner à votre poudre un aspect aggloméré et moins confortable d’utilisation.
Pour les peaux sensibles, on peut s'abstenir d'utiliser les cristaux de soude!
Utiliser 1 à maximum 2 càs à chaque machine, directement dans le tambour.

Ma lessive maison en poudre pour le blanc et le linge de maison :
- Savon de Marseille ou d’Alep, ou un mélange des 2 : 80%
- Percarbonate de soude : 10%
- Bicarbonate de soude (adoucissant pour l’eau, il facilite le nettoyage, et protège les vêtements du calcaire) : 10%
Mixer le tout et conditionner dans un contenant bien hermétique, pour protéger votre poudre de l’humidité, laquelle pourrait donner à votre poudre un aspect aggloméré et moins confortable d’utilisation.
Utiliser 1 à maximum 2 càs à chaque machine, directement dans le tambour.



Zoom sur les proportions:
Adaptez votre quantité de poudre à l'état de votre linge, et à la dureté de votre eau!... 
1 à 2 càs suffisent pour un linge normalement sale, pour une machine normalement pleine, avec une eau moyennement dure, et pour un programme en machine classique à 40°... 
Ne dépassez pas 2 càs par machine, vous risquez d'avoir une mousse trop abondante et difficile à rincer, donc un linge rêche et irritant, qui pourrait sensibiliser les peaux de bébés et les peaux réactives en générale... 
Pour information, les lessives du commerce contiennent une proportion bien moindre de tensio-actif : 5 à 15% par litre de lessive!!! ;-)

Préférez augmenter la T°C de lavage de votre programme pour une meilleure efficacité (si votre linge est très sale), plutôt que d'augmenter les quantités de détergents à l'excès.


Zoom sur la nécessité du vinaigre anti-tartre :
Dans les eaux dures telles que l’eau de ville (en particulier à cause du calcaire), le savon réagit et donne du tartre… Ce dernier, ainsi que le calcaire lui-même, bouchent les canalisations et rendent le linge rêche.
Il est nécessaire d’utiliser du vinaigre blanc, éventuellement enrichie d’HE (une cinquantaine de goutte dans la bouteille) pour leur odeur.
Utiliser 2 càs (ou 2 petits bouchons) de vinaigre dans le bac adoucissant, à chaque machine.

Utiliser des HE dans le VB est le meilleur moyen de parfumer votre linge. 
Si vous les ajoutez à votre lessive liquide, ces dernières risquent fortement d’être éliminées lors du lavage…  Attention néanmoins à certaines HE qui sont susceptibles de laisser des taches sur les vêtements. On peut donc leur préférer des extraits aromatiques naturels.


Mon truc en plus : les balles de lavage anti tartre, ou magnétiques :
Il peut être intéressant d’investir dans des balles magnétiques adoucissantes !...
Comment ça marche ? Non ce n’est pas un attrape nigaud !!... ;-)
Les balles magnétiques de lavage, non seulement favorisent un bon nettoyage du linge et un bon rinçage du linge en le tapant lors de la lessive, mais leur composition (un aimant), leur confère une action magnétique pendant le lavage... Celle ci modifie la structure des cristaux de calcaire, rendant ainsi le linge encore plus doux, et protégeant votre machine du calcaire.
Leur utilisation ne dispense pas de celle du VB, qui agira contre les dépôts de tartre.
Vous trouverez ces balles dans tous les commerces, en particulier dans les boutiques bio.

Vous n’avez plus qu’à essayer ! ;-)

Petite astuce économique !
La lessive aux paillettes de savon devient une mode, les boutiques en profitent!... 
Préférez, si vous avez le courage, achetez un simple savon de marseille traditionnel, et coupez le grossièrement au couteau avant de le mixer: vous aurez le même résultat, sauf en terme de prix de revient! ;-)



21 commentaires:

Elodie a dit…

J'ai une question super bête :p
tu mixes avec quoi ???
parce que je n'ai qu'un mixeur à pied pour mes soupes !
:D :D :D

Steph a dit…

Coucou Elodie! Je mixe soit avec mon robot, soit avec mon baby cook, selon les quantités... Tu peux toujours essayer avec ton bras mixeur, au moins pour les paillettes de savon, de façon a obtenir de tous petits morceaux, les plus fins possibles: ils se dissoudront mieux ainsi... ;-)

chamane a dit…

utiliser du bicarbonate dans la machine à laver, trés peu pour moi
le cristaux de soude, meilleur marché, fait le même effet

on trouve également, dans les magasins populaires (intermarché, leclerc...) du savon de lin mou de marque belge

à vos labos, les filles..

Steph a dit…

Merci chamane,
Les cristaux de soude et le bicarbonate ne sont pas les mêmes ingrédients, et sont tous les 2 bons marchés, mais on peut en effet préférer l'un ou l'autre, et les cristaux de soude restent en effet les plus intéressants pour potentialiser l'action du savon.
Du reste, le bicarbonate est adapté à l'alimentation, alors que les cristaux de soude sont potentiellement irritant et ne doivent pas être ingérés!...
A bientôt

Chantal a dit…

Steph,

Je suis surprise qu'une si petite quantité de poudre ( 2 càs ) puisse bien laver une machine remplie de linge sale, en comparaison avec les quantités préconisées sur les boîtes de lessive en poudre du commerce ... D' autant plus qu'une lessive maison est sensée être moins efficace sur les taches ...

Je reste septique ...

Chantal

Steph a dit…

il faut essayer Chantal! ;-)
Comparativement, les lessives en poudre du commerce sont rarement concentrées à plus de 15% de tensio actifs (en générale entre 5 et 15%)...
Ici on a une concentration de savon à 60%, et des additifs en quantités concentrées également, qui potentialisent son action.

Parallèlement une lessive maison liquide est également bien moins concentrée (en générale 5 à 10% de savon de marseille), et elle donne aussi de très bons résultats, mais on l'emploie en effet avec de plus grosses quantités, qui sont finalement équivalentes aux quantités que je donne ici.

En réalité la juste quantité est difficile à évaluer, tout dépend de la quantité de linge à laver, de l'état de saleté du linge, de la dureté de l'eau, de la machine et du programme utilisé, du savon utilisé (savon de marseille, ou d'alep, ou maison), et de la température de lavage en machine...

Je préfère conseiller des petites proportions de poudres, mais elles peuvent être revues à la hausse au cas par cas...
Chez moi, j'ai eu de bons résultats avec 2 càs (plutôt bombées, chose que je pourrais en effet préciser). ;-)
A bientot!

Steph a dit…

J'ai ajouté un paragraphe "zoom sur les proportions" suite au commentaire ci dessus de Chantal que je remercie! ;-)

Anonyme a dit…

Coucou, ton blog est très chouette, merci de transmettre ainsi tes connaissances.j'ai crée mon association de yoga, prise de conscience de soi, aide et informations, et je suis ravie de pouvoir citer ton blog et donner quelques recettes pour l'entretien... en tout genre. Joelle

Steph a dit…

Merci beaucoup Joelle! Je suis très sensible aussi à la prise de conscience de soi, de l'instant présent, et aux méthodes de lacher prise... J'irai faire un tour sur ton blog, tu peux me donner le lien? Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas! à très bientot!

Anonyme a dit…

bonjour,

je viens de réaliser ma lessive avec un carré de savon de marseille (en respectant tes dosages), est ce normal que le contenu se solidifie? et j'ai remarqué que cela moins que de la lessive commerciale...
Je te remercie de ta réponse, je trouve que ton blog est chouette mais aussi le principe me plaît bcp.
sandrine

Steph a dit…

Bonjour Sandrine,
en effet le savon de marseille est un savon solide: dilué et refroidi, il donne un gel épais vraiment pas glamour. En secouant ton flacon avant utiisation, tu le liquéfieras à nouveau...
En effet l'aspect n'est pas glamour, et l'utilisation pas très pratique, c'est pour ça que je préfère la méthode "savon en poudre"! ;-)
à bientot!

Anonyme a dit…

Bonjour, je fabrique ma lessive comme vous l'expliqué sur cette page, cependant je vient d'investir dans des couches lavables pour mon bébé et il est déconseillé d'utiliser du savon de marseille lors de leur lavage afin de préserver la qualité d’absorption de la couche...auriez vous une recette de lessive sans savon???? d'avance merciiii !
Capucine.

Steph a dit…

Bonsoir, non malheureusement je n'ai pas ça... A moins de les laver sans savon, avec une boule de lavage magnétique? Ou d'acheter une lessive ecolo... Je n'ai pas d'autre solution, si ce n'est d'utiliser quand meme sa lessive au savon de Marseille!! ;-)

Virginie a dit…

Bonjour
Qu'entendez-vous par "utiliser des HÉ dans le VB" ?

Virginie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Steph a dit…

Bonjour,
HE = Huile essentielle
et VB = vinaigre blanc
A bientot

Unknown a dit…

Il faut prendre un savon de Marseille où la glycérine ne fait pas partie de la composition comme celui de la savonnerie du sérail 😊
Nora

Steph Cosmessence Bio a dit…

A mon sens c'est le contraire, il faut favoriser des savons non dépourvus de leur glycérine ! Et pour ça rien de mieux que la SAF ! ;-)

Laëtitia a dit…

Bonjour,
J'aimerais me lancer dans la lessive maison. Chacun vente les bienfaits de la sienne, principalement au savon noir ou savon de marseille. Ma question est: puisque tu présentes les deux laquelle est ta préférée? Savon de marseille vs savon noir qui est le vainqueur ?
Je n'ai ni l'un ni l'autre donc j'aimerais des avis avant de me lancer.
Autre question: j'ai du bicarbonate et du vinaigre. Les cristaux de soude apportent ils vraiment quelque chose en plus ou le bicarbonate suffit?
Merci :)

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonjour, je préfère le savon noir, pour la texture fluide, à ajuster éventuellement avec de l'eau salée pour épaissir.
A mon sens le bicarbonate suffit.
Bonne continuation!

Laetitia a dit…

Merci pour ta réponse !