Rechercher sur ce site :

Masque peel off vegetal à l'agar agar fait maison

3.11.19
Bonjour chers et fidèles lecteurs!! 
Après une loooongue absence (heuuuu.... 2 ans??), j'ai eu très envie de vous faire découvrir une astuce très facile et super sympa pour le soin de la peau : 
un masque "peel off" 100% fait maison! 





Un masque peel off c'est quoi?

Un masque peel off ou "masque film" (mot à mot) est un soin du visage qu'on applique sur la peau, qu'on laisse agir et sécher quelques minutes, et qui a la particularité de s’enlever en pellicule à retirer. 
Ces masques permettent de nous débarrasser des points noirs,  cellules mortes, et autres dépôts qui y adhèrent lorsqu'on l'enlève, mais également de profiter des actifs qu'elle nous propose pendant le soin. 
NB : Aroma Zone propose une préparation de base (aux alginates et terre de Diatomée); je vous en avais parlé ICI avec ma recette de masque peel off au charbon.




Il est toutefois possible de fabriquer très facilement des masques maisons 
avec des gels 100% naturels et faits maison : avec l'agar agar!

C'est en effet le cas également avec la gélatine, cependant cette dernière étant d'origine animale, je vous parlerai bien plus volontiers des gels maison à base de son équivalent 100% végétal : l'agar agar, qui est 8 fois plus gélifiant que la gélatine!





Tout savoir sur l'agar agar 

Origine : 100% naturelle!

L'agar-agar est un gélifiant extrait simplement d'algues rouges (procédé d'extraction simple et écologique).
On le trouve le plus souvent sous forme de poudre, en sachets, dans les aides culinaires pour les gâteaux, BIO ou non, mais on peut également en trouver chez nos fournisseurs. 
On l'emploie entre 1 et 2% dans les recettes : plus le pourcentage est important, plus le gel sera épais et cassant. Cependant, dès 0.5%, l'agar agar peut donner des gels, plus moelleux. 

La poudre d'agar agar se dissout dans l'eau dès 80°C - 90°C : une ébullition de 2 à 3 minutes est donc indispensable pour une préparation de gel. 
La préparation gélifie et se solidifie ensuite en se refroidissant, dès 40°C, jusqu'à prendre un aspect totalement solide avec 2% de gomme. 


Les gels d'agar agar

Les gels d'agar-agar à 2% ont la particularité d'être solides et cassants : on peut fabriquer des gels très épais, ce qui est idéal pour les recettes de bloc gelées désodorisants et déco.  
De plus, ces gels sont éternellement réversibles puisqu'ils se liquéfient à nouveau au contact de la chaleur et se solidifient encore en refroidissant, tour à tour, sans jamais perdre leurs propriétés gélifiantes! 
Et c'est ce qui va particulièrement nous intéresser aujourd'hui! ;-)


L'agar agar: pour quoi faire?

On utilise l'agar agar en cuisine (recettes de desserts comme la panacotta vegan par exemple), pour la confection de gélules coupe faim pendant les régimes, ou encore dans le cadre de la cuisine moléculaire, en particulier pour fabriquer les fameux "spaghetti d'agar agar" qui peuvent aussi bien êtres sucrés que salés (et sont faciles à fabriquer!) :



Vous en avez donc certainement dans vos placards!
Et ça tombe bien puisqu'on va également l'utiliser : pour notre masque peel off!!



Recette de masque peel off vegan et BIO fait maison 

Les ingrédients et recette de base du masque peel off à l'agar agar

Vous n'aurez besoin que d'agar agar, et d'eau, pour la recette de base!
- agar agar : 2%
- eau pure et / ou hydrolat(s) : QSP 100%*

Vous pourrez ajouter à cette recette de base tout ce qui vous ferait du bien : 
du thé vert, du miel hydratant, des hydrolats de plantes, de l'eau d'argile, un jus de fruit, de l'aloe vera, etc etc ... en remplacement d'une part ou de toute l'eau de la recette de base.
Pour ma part, de retour d'une petite semaine de vacances au bord du Lac Léman, je vous propose la recette de masque peel off hydratant à l'eau pure d'Evian!


 



Recette de masque pell off purifiant et anti-age au thé vert

- Eau d'Evian de la source, infusée de thé vert : 1 petit verre de 80 grammes
- miel ou glycérine : 1 cuillère à soupe pour 10 grammes  
- agar agar : 1 cuillère à café bombée pour 2 grammes soit + 2% de la recette

Pas à pas de fabrication :

A l'aide d'un matériel propre et désinfecté :
- Placer tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer jusqu'à petite ébullition.
- Mélanger et maintenir l'ébullition au moins 1 minute, idéalement 2 à 3 minutes. 
- Sortir du feu et laisser refroidir jusqu'à refroidissent de la préparation.
- Contrôler la température qui doit idéalement être entre 35 et 40°C afin de ne pas vous brûler, mais également de laisser le gel prendre en épaisseur

Petite astuce !
Congeler le reste dans un bac à glaçons: vous n'aurez plus qu'à les refaire chauffer à la casserole pour une prochaine utilisation ! 



Pas à pas d'utilisation du masque peel off :

Sur peau propre, sèche, et démaquillée :
- Appliquer la préparation au pinceau et en couche plutôt fine et bien homogène sur le visage, en contournant bien les yeux et la bouche. 
- Laisser sécher 5 à 10 minutes jusqu'à ressentir un léger "tiraillement", signe que la préparation a bien séché : profitez de ce temps de calme, de relaxation et respiration profonde, pour détendre vos traits et profiter à 200% du soin!
- Ôter délicatement le masque en pellicule. Si le gel adhère peu, c'est que la préparation n'était pas encore suffisamment asséchée...
- Appliquer une lotion au coton démaquillant afin d’ôter les éventuels petits résidus de masque puis terminer avec votre soin hydratant habituel, de jour ou de nuit

Et voilà ! Une peau tout douce !
Vous m'en direz des nouvelles ! ;-)



Retrouvez mon article en vidéo 

Vous pourrez retrouver toutes les étapes de fabrication de cette recette dans la vidéo YouTube ci dessous, sur la chaîne Cosmessence Bio bien sûr! 



A très vite et bonne tambouille ! ;-)





2 commentaires:

violette a dit…

oh mais dis donc ça m'a l'air bien top tout ça !!
est ce que ça enlève les points noirs aussi ?
contente de te vois est ce que tout va bien pour toi ??

Steph Cosmessence Bio a dit…

Coucou Violette! Ca me fait plaisir de te lire!! Ca faisait longtemps!! ;-)
Merci pour ton commentaire, oui c'est une recette très sympa!
Coté points noirs, la préparation n'est pas assez "adhérente", par contre c'est un bon support de soin, facile à appliquer et à ôter, donc à voir sur le long terme, avec une utilisation régulière et des actifs adaptés, il y aura surement un impact sur les points noirs, mais pas comme les masques noirs chinois qui accrochent tout sur leur passage : tout est relatif! ...
A très vite Violette!

TOP 3 des articles préférés du moment :