Moteur de Recherche :

2017-08-12

La cire d'abeille en cosmétique et ses "substituts" naturels

La cire d’abeille est un produit naturel, On la trouve dans les ruches !

cire d'abeille abeille

Elle est sécrétée et mise en forme par les abeilles, pour la fabrication des rayons servant ensuite au stockage du miel, du pollen, et des "bébés abeilles" dans les ruches : les petits œufs que la reine pondra si la ruche est en forme!
La production de ruches, de cire d'abeille, de miel, de pollen ou encore de propolis est issue de ce qu'on appelle l'apiculture, ou encore "Happy culture"! ;-)

Mon Papi avait ses propres ruches, j'ai des souvenirs d'enfant mâchouillant une cire imbibée de miel sortant fraîchement des ruches : un véritable chewing gum artisanal ! Miam ! ;-) 
L'apiculture est de plus en plus vulgarisée dans le sens ou de plus en plus de particuliers se lancent dans l'apiculture à la maison ! Et je devrais pas tarder à m'y mettre! ;-)

vetement apiculture

Cire d'abeille en cosmétique BIO

La cire d’abeille est l’ingrédient incontournable des cosmétiques 100% naturels et bio !... 
La cire d’abeille est unique pour ses qualités particulièrement filmogènes, et très protectrices vis-à-vis des agressions de notre environnement et en particulier du vent et du froid : elle ne pénètre pas dans la peau, qu'elle apaise, adoucit et aide à cicatriser, en formant un film protecteur. 
A contrario, elle ne sera pas appréciée par toutes les peaux, et en particulier pas sur le visage pour les peaux mixtes à grasses (à moins qu'elles soient matures!). 

Composition et propriétés de la cire d'abeille naturelle

Composée d’un  mélange complexe d'esters cireux d'acides gras et alcools gras, d'acides gras libres, et de composés hydrocarbonés à longues chaînes, la cire d'abeille épaissit et apporte de la dureté aux produits cosmétiques : elle participe donc aussi à stabiliser les émulsions.

Solide à T°C ambiante, sous forme de feuilles (apiculteurs) ou petites pastilles (fournisseurs), la cire d'abeille permet de créer des produits tels que les baumes, dont je vous ai parlés ICI, pommades, sticks, cérats, ou encore bougies naturelles, avec des proportions de cires très variables. 

- La cire d'abeille ou "Cera Alba" jaune : 100% naturelle, brute, elle sent bon le miel et contient de la propolis et autres actifs naturels. 
- La cire d'abeille "Cera alba" blanche, purifiée par filtration puis blanchie, est idéal pour les cosmétiques pour 2 raisons : pour son aspect blanc et parfaitement adapté à la cosmétique habituelle, mais aussi et surtout pour sa pureté ! En particulier pour les soins de visage. Et elle ne perd pourtant pas son parfum typique! 

Jaune ou blanche, la cire d'abeille s‘incorpore en phase huileuse, et nécessite une fonte à chaud (point de fusion entre 60 et 65°) pour pouvoir être incorporée dans les recettes cosmétiques.
A l'état naturel,
 la cire d'abeille n'est pas un émulsifiant mais un épaississant fort!

Elle peut néanmoins être utilisée dans les crèmes, pour stabiliser les émulsions et réaliser des crèmes très protectrices, car elle augmente leur pouvoir filmogène : 1 à 2% des recettes. 
Attention, l'usage de cire d'abeille dans une émulsion huile dans eau freine l'étalement de la crème sur la peau, ce qui peut déplaire...

Les cires d'abeille modifiées 



La cire d'abeille peut être modifiée afin d'obtenir des émulsifiants ou co-émulsifiants d'origine naturelle, et ayant des propriétés épaississantes et protectrices très intéressantes.
On distingue donc :
- La Cera Bellina, une cire d'abeille estérifiée : un triglycérides d'acides gras très protecteur et émollient, plus hydrophile et moins "cireux" que la cire naturelle.
- La cire d'abeille hydrolysée "beeswax hydrolysed" vendue sous le nom de "cire d'abeille émulsifiante" chez les essentielles de Cristine 
- Le sel de sodium (ou savon!) de cire d'abeille "sodium beeswax"


Les cires de substitution pour remplacer la cire d'abeille : pour les Vegan 

La cire d'abeille est 100% naturelle, et très intéressante pour la peau. Mais étant fabriquée totalement par l'intermédiaire des abeilles, les Vegan ne l'utilisent pas, ainsi que le miel. Heureusement, en cosmétique tout est substituable ! 
Si vous êtes vegan, je vous conseillerais :
- pour remplacer la cire d’abeille : la cire de riz, ou plus précisément de son de riz.
- pour remplacer le miel : le sirop d'agave.
On trouve néanmoins d'autres cires encore, plus ou moins naturelles: 

Autres cires végétales

On peut trouver des cires issues de végétaux. Les touchers sont alors différents, ainsi que le point de fusion comme le pouvoir durcissant. 
La cire de riz est la plus proche de la cire d'abeille. elle est très agréable en cosmétique. Néanmoins elle ne conviendra pas pour la fabrication de bougies. 
Très durcissantes, les cire de candelila et de Carnauba conviendront particulièrement pour les rouges à lèvres mais moins pour les baumes.
Vous trouverez un document complet de comparaison des cires Aroma Zone ICI. 

Les cires florales :

La cire de fleurs de mimosa est 100% naturelle.
En revanche, les cires de jasmin ou de rose sont issus de la fabrication de la concrète 
(= macération des fleurs dans un solvan), puis de l'absolue (= lavage de la concrète à l'alcool) de ces fleurs : il reste la cire, sous produit de la fabrication de l'absolue.

De même, la cire de soja n'existe pas dans la nature : c'est une huile (de soja) hydrogénée!!

La recette de lait pour le corps à la cire d'abeille

Je vous partage une recette tirée d'un livre que j'ai acheté à mes débuts !

livre recettes cosmétiques

Lait luxueux pour le corps (S. Hampikian, Editions Terre Vivante)
·         HV Amande douce ou Abricot (ou olive!) : 120 ml
·         Eau minérale ou hydrolat de rose : 120 ml
·         Cire d'abeille (jaune ou blanche) : 4 cuillères à café
·         HE au choix : 15 à 20 gouttes
·         Vitamine E : 12 capsules 

Je vous parlerai et vous proposerai, dans un prochain article, ma recette de cérat de Galien, à base de cire d'abeille blanche ! Ce sera l'occasion de vous parler du borax ........  ;-) 
Alors à très vite!

logo cosmessence bio



1 commentaire:

violette a dit…

super article comme d'hab ;)
j'ai hâte de lire ce que tu vas dire sur le borax ^_^