Rechercher sur ce site :

Translate

Gelée de douche à la carraghenane

15.4.17
Bonjour chers lecteurs ! Ca faisait longtemps que je voulais vous parler des gelées de douche, très faciles et sympa à confectionner!






La gelée de douche

La gelée de douche consiste à épaissir une préparation aqueuse, jusqu’à lui donner une texture solide, texturée. Pour cela, le gélifiant idéal reste la carrgahénane iota, une poudre issue d’algues rouges, dont je vous avais déjà parlé  ICI .
En effet, la carraghenane a la possibilité de donner des texture bien gélifiées, jusqu'à solidifier les préparations. Elles sont parfaites pour la confection de petites "bonbons" de douche, et très ludiques pour les enfants. Mais leur dosage doit être conséquent si on souhaite obtenir le résultat escompté :


Voici leur recette de base :

- Eau +/- hydrolat : QSP 100%
- Glycérine : 8%
- Carraghenane : 5%
- Tensio actifs doux : 30% (au choix et selon vos stock !)
- Conservateur de votre choix
- Additifs éventuels (colorants, extraits aromatiques …)

Zoom sur le sodium lauryl Sarcosinate :

Ayant choisi d'utiliser la base lavante neutre d'Aroma Zone associée au Sodium Lauryl Sarcosinate pour ma recette, c'est l'occasion de vous le présenter :
Obtenu à partir d'un acide gras naturel (issu de l'huile de Coco) et d'un acide aminé (sarcosine), c’est un tensio actif 100% d’origine naturelle. 
Il est très doux pour la peau et prend soin des peaux sèches et fragiles. Doté d'un assez bon pouvoir moussant, il donne d’autre part une mousse crémeuse très sympathique. 
Il est évidemment soluble dans l’eau, et épaissit dans les milieux acides (donc aqueux).
Idéalement, il est utilisé en association avec d’autres tensio-actifs; il est néanmoins proposé plusieurs fois comme seul tensio actif dans plusieurs formules proposées sur le site AZ.
Associé à la base lavante neutre dans cette recette, les tensio-actifs donnent un soin lavant très doux, une mousse délicate, idéale pour les peaux fragiles! Le dosage des 30% est inspiré des recettes de gelée de douche Aroma Zone.

Recette de mes bonbons de gelée de douche 







La recette :

- Infusion concentrée de Verveine dans de l’eau pure : QSP 100 % = 48.9%   
(pour parfumer délicatement les bonbons et profiter des bienfaits apaisant de la verveine)  
- Glycérine : 8%
(Humectant, il lutte contre la déshydratation de la peau. Le produit étant rincé, on peut utiliser un % élevé à 8%)
- Xylitol : 3% 
(Sucre extrait du bouleau, il est hydratant et donne une sensation de frais. Il peut être remplacé par du miel liquide, ou tout simplement de l’eau)
- Carraghenane Iota : 5%
- Tensio actifs : base lavante 15% + sodium lauryl sarcosinate : 15% pour chacun
- Leucidal : 3%
(c'est un conservateur totalement naturel)
- Colorant alimentaire liquide jaune et rouge : 0.1%
- Actif protéines de soie
liquide : 1.5% 
(protéines hydrolysées, l'actif protéines de soie protège contre la déshydratation de la peau, et laisse la peau confortable)
- Sel gris
alimentaire : 0.5% 
(Le sel va faciliter la gélification obtenue avec la carraghenane; il a d'autre part des propriétés reminéralisantes pour la peau)

NB : Le tensio actif ne nécessite pas que la phase aqueuse soit acidifiée pour épaissir : c’est le carraghenane, aidée des ions présents dans l’eau pure et du sel, qui s’en chargera !








Pas à pas :

- Préparer l’infusion.
Pour ma part, j’ai fait bouillir mon eau du robinet filtrée et laissé infuser la verveine pendant 15 minutes : 2 sachets de verveine bio dans environs 150 mL d’eau 


- Préparer un empâtage de la carraghenane dans la glycérine pour éviter les grumeaux.

- Filtrer l’infusion si nécessaire, peser la quantité nécessaire, puis 
Ajouter le sel et le xylitol dans l’infusion

- Remettre à chauffer la phase aqueuse, verser l’empâtage de carraghenane et mélanger quelques secondes, pour avoir une préparation bien homogène. 
La préparation doit être maintenue à 80°C tout ce temps.

- Laisser refroidir la préparation, peser puis ajouter tous les autres ingrédients : tensio actifs, actifs, conservateur. Bien mélanger entre chaque ajout.
Si vous souhaitez comme moi faire plusieurs gelées de différentes couleurs, diviser la préparation en plusieurs lots : autant que vous souhaitez de couleurs différentes.

- Ajouter vos éventuels colorants. Mélanger.

- Transvaser sans attendre la préparation dans les moules qui vous conviendront, et laisser refroidir. La préparation aura sans doute déjà commencé à épaissir, c’est normal, mais pas encore fini ! Patienter 2 heures. Pour un résultat plus rapide, placer au congélateur ; cela facilitera d’autre part le démoulage.

petit moule en silicone pour gelée de douche

J’ai ici préparé et obtenu un lot de plusieurs gelées de douches : des cœurs roses, et des spirales jaunes. Les voici, tout juste sortis du congélateur :

recette gelée de douche maison avec carraghenane






Cette recette est très facile, en formulation comme en fabrication, et rapide. 
La préparation peut être utilisée de suite ! 
Et les enfants adorent utiliser ce « savon fondant » dans le bain ou sous la douche! ;-) 
Alors faites vous plaisir et testez cette recette !

A très bientôt sur le blog !