Moteur de Recherche :

2016-02-06

Le layering, routine beauté des japonaises

Bonjour à tous,

il y a un moment que je souhaitais vous parler du layering japonais !

Layering signifie tout simplement "application par couches" :
il s'agit d'une routine cosmétique consistant à élaborer un soin de démaquillage en multiples étapes.
Je vous propose donc un petit aperçu enrichi de quelques astuces faciles à mettre en place à la maison, et vous propose avant tout de revoir un article incontournable de Cosmessence Bio sur la notion du démaquillage : ICI !




1/ Le démaquillage à l'huile

Et oui, je vous en avais parlé: l'huile peut démaquiller dans la mesure ou le gras enlève le gras! Choisissez une huile bio et de première pression à froid! 
On applique l'huile de son choix, mais de préférence une huile assez grasse, sur les mains, et on applique en douceur sur les parties à démaquiller, en privilégiant les parties sèches et sensibles: yeux, pommettes, cou...

Suggestion Cosmessence Bio :
A la maison,pour cette étape de démaquillage à l'huile, un petit mix huile d'olive + huile de tournesol à parts égales, conviendra parfaitement bien! 



2/ Le nettoyage


Cette étape consiste à enlever l'excès de gras, et nettoyer l'ensemble du visage; 
Cette fois il est le plus souvent utilisé un soin nettoyant pour avoir une action détergente, mais restons douces...
On voit souvent pour cette étape l'utilisation de savon. Attention, le savon sur le visage ne convient pas à toutes les peaux. Personnellement le savon me convient bien pour le corps, pas pour le visage.

Suggestion Cosmessence Bio :
Si vous êtes comme moi, préférez un nettoyant doux, tel qu'un gel nettoyant visage adapté aux peaux sensibles et sans savon, ou bien telle que ma mousse nettoyante visage au foamer, recette que je vous avais proposée ICI !
Si vous avez la peau très sensible ou très sèche, et que vous ne supportez pas bien les soins nettoyants sur le visage, sautez simplement cette étape !



3/ Le rinçage à la lotion


On utilise cette fois une eau florale, pour rincer les résidus de soin nettoyant, apporter de la fraîcheur, et surtout profiter des bienfaits de l'eau florale!

Suggestion Cosmessence Bio :
Un hydrolat convient tout aussi bien évidemment, et si vous souhaitez tester un hydrolat au hasard, testez l'hydrolat de rose, un hydrolat doux, anti-age, purifiant, qui convient à toutes les peaux et sent tellement bon ! Choisissez un hydrolat bio et bien composé !
Attention ! Comme toute application de lotion, terminez par un séchage très doux du visage, avec une serviette éponge propre, sèche, et douce: cela évitera de vous déshydrater la peau !



4/ L'application de sérum


Par définition, un sérum est un soin qui s'utilise sous forme de cures, et en toute petite quantité : il s'agit en effet de produits très riches en actifs de soin, on n'abuse donc pas sur les quantités! Choisissez un sérum adapté à votre type de peau, et bien composé !

Suggestion Cosmessence Bio :
Un sérum facile à trouver et très bon pour la peau : le gel d'aloe vera ! 
L'aloe vera est un jus de plante 100% naturel, il a des propriétés hydratantes, et apaisantes, mais surtout nutritives! Il convient lui aussi à toutes les peaux. Choisissez un gel d'aloe vera bio et bien composé!


5/ Le soin de contour des yeux

Le contour des yeux est une zone particulièrement fragile car la peau y est particulièrement fine! A partir de 30 ans, c'est elle qui présentera les tout premiers signes de vieillissement. Le contour des yeux nécessitera des soins apaisants, nourrissants, doux. Choisissez soin de contour des yeux bien composé !

Suggestion Cosmessence Bio :
Une huile sèche aux propriétés anti-age me parait idéale! Ce sera le cas de l'huile de framboise par exemple, ou encore de rose musquée, ou même de sésame ! 
Si vous en avez, enrichissez votre fiole d'huile par un peu d'huile d'avocat ou huile d'olive, riches en insaponifiables, mais plus grasses. 


6/ Votre crème de jour ou de nuit !

Ici, appliquez votre soin habituel !

Suggestion Cosmessence Bio :
Une crème hydratante et protectrice pour le jour, apaisante et antiage pour la nuit, serait parfait, à condition bien sûre... D'être bien composées et adaptées à votre type de peau ! ;-)



7/ Votre soin des lèvres!


Comme le contour des yeux, la zone des lèvres est une zone particulièrement sensible, en particulier lors des périodes de vent ou de froid : elles sont alors sèches, irritées, inconfortable... Un petit baume de soin (bien composé...) tous les matins est une routine à adopter!

Suggestion Cosmessence Bio :
Un baume maison à base d'huile d'olive (enrichie en vitamine E) et cire d'abeille serait parfait ! Pas la peine de s'imposer des recettes très complexes, bien que l'utilisation de triglycérides d'acides gras me paraisse importante (ex: Cera bellina ou substitut végétal à la lanoline).
Sans ça, investissez dans un produit bio pour les lèvres! 
Et d'ici là, appliquez un peu de votre huile démaquillante (cf étape 1) sur vos lèvres en fin de layering, mais ne le rincez pas !! ;-)

Voilà donc l'ensemble des étapes de layering, qui utilisées matin et soir serait le fameux secret de beauté des japonaises ! 
A cela peuvent s'ajouter des soins ponctuels de peelings doux et masques à base de farine de riz. 
Mais aussi des étapes équivalentes existent également pour le soin des cheveux !



Le layering des cheveux 



Le layering des cheveux consiste en les étapes suivantes :
1 - bain d'huile pour les pointes : huile d'olive toujours parfaitement adaptée! ;-)
2 - shampoing habituel et rinçage abondant à l'eau claire : 2 shampoings de suite si nécessaire
3 - Masque après-shampoing à rincer au bout de 30 minutes :
il peut s'agir de la base de masque capillaire Aroma Zone

4 - rinçage à l'eau claire puis à l'eau vinaigrée = soin brillance assurée !
5 - séchage et coiffage, selon vos habitudes
6 - éventuel soin coiffant ou hydratant : un peu de gel d'aloe vera sur les pointes leur fera du bien !
7 - pour les cheveux secs ou très secs : 
un tout petit peu d'huile sèche, comme l'huile de sésame qu'ils adorent, mais uniquement sur les pointes !


Voilà vous savez tout, si vous souhaitez avoir plus de précisions sur ces étapes, vous pourrez vous procurer le livre "Layering - Secret de beauté des japonaises" (9,95€ chez Amazon) :

J'espère que cet article vous a plu,
A très bientôt et très bon week end à tous !






4 commentaires:

Homemade with love by Karell a dit…

Tu résumes très bien la méthode...moi qui la trouvais un peu complexe, je crois que je vais tester du coup. Ca paraît tout de suite plus simple avec un petit condensé !

Steph a dit…

Heureuse que mon article te plaise Karell, merci de ton retour !! ;-)

r0se a dit…

En ce moment je traîne un peu sur les sites qui parlent de cosmétiques coréens. Je peux dire que le layering qu'on connaît toutes, nous les francophones, eh bien chez eux c'est le minimum ! En réalité ils ont encore bien plus de produits que ça : une émulsion (plus légère qu'une crème) avant ou après le sérum, des soins exprès pour le cou (une crème, un sérum et un masque juste pour cette zone), un soin avec un spf en plus du reste (le matin), des gommages, des masques,...
Et ils n'hésitent pas à superposer les produits traitants : un pour l'acné, un contre les tâches, un contre les rides,...
J'arrive à comprendre l'intérêt pour les différents soins traitants (en imaginant qu'on ne les utilise plus une fois le problème traité) mais ajouter autant de soin chaque jour, je pense que c'est inutile... Surtout quand on a moins de 30 ans, la plupart n'ont pas besoin de 3 tonnes de soins hydratants (si tu bois assez d'eau c'est suffisant)...
Ce qui m'a le plus choqué (alors que je sais que l'obsession de la beauté fait partie de leur éducation), ce n'est même pas de savoir que les hommes aussi pratiquent le layering, ce n'est même pas de savoir que les hommes aussi se maquillent, non, c'est d'apprendre qu'il est courant de voir une mère offrir une chirurgie esthétique pour les 16 / 18 ans de sa fille ! Je trouve ça tellement scandaleux (c'est ton enfant, tu es censé le trouver magnifique donc tu ne veux pas qu'il change de visage, logiquement)...

P.S. : petite précision au sujet de la lotion : chez eux ce n'est pas juste une eau florale / un hydrolat, c'est un soin gélifié qu'ils utilisent surtout pour "préparer" leur peau aux soins suivants.

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonjour Rose,
comme pour tout il y a toujours du à prendre et à laisser... ;-)
L’intérêt c'est pour nous de nous y retrouver et de nous faire du bien,
d'où cet article qui va à l'essentiel ! ;-)
Bonne continuation et à bientot!
Steph