15/07/2013

Recette de mon gel douche gélifié au sel !

Bonjour !
Retour à la tambouille cosmétique aujourd’hui,  avec un petit retour en arrière car je voulais vous reparler de l’intérêt du sel dans nos cosmétiques, et vous donner une recette de gel douche maison ! 


Et oui, car le sel permet d’épaissir certaines de nos bases lavantes !

Dans tous les gels douches AZ, comme celui à la pomme, on peut voir une structure similaire à celle de la base lavante neutre AZ, avec quelques ingrédients supplémentaires que sont le sel de Camargue, des colorants, et des arômes!... tout simplement!
On peut donc très facilement s'inspirer de leur INCI pour faire nos propres gels douches améliorés, à partir  :
  • soit de notre base lavante neutre AZ, ou équivalent,
  • soit à partir d'une base lavante personnalisée, et des tensio actifs classiques...

    En les enrichissant tout simplement de sel dilué dans un peu d'eau, afin de leur donner une viscosité plus importante!
A la maison, j'utilise cette astuce du sel pour donner plus de viscosité à mes bases lavantes AZ, je trouve meme que la base lavante neutre AZ, lorsqu'elle est enrichie en sel (sel dilué dans un tout petit peu d'eau), donne une plus jolie mousse !


Tensio-actifs anioniques oblige...

Le sel est un électrolyte, il réagit avec les TA anioniques !
Le sel peut donc épaissir nos bases lavantes, seulement lorsqu’elles sont composées, entre autres, de TA de type anioniques ! 
En pratique, si vous formulez vos bases lavantes avec les TA vendus chez AZ, cette astuce peut être utilisée si vous employez comme moi la base lavante moussante douceur dans votre recette, puisqu’elle contient entre autres du Sodium lauryl glucose carboxylate (TA anionique). Elle ne fonctionnera pas si vous avez utilisé uniquement des TA non ioniques.

Elle peut aussi vous être utile vous possédez à la maison du savon liquide (de Marseille, d'Alep, ou autre savon!), car les savons sont aussi des tensio actifs de type anioniques! ;-)


Les gélifiants:
Une autre méthode pour épaissir la consistance des bases lavantes, consiste à utiliser des gommes dans nos bases lavantes!
Ceci est largement conseillé si vos formules sont enrichies en agents émollients ou nourrissants comme des huiles, beurres, alcools gras, etc... car ces derniers ont une forte tendance à fluidifier les bases lavantes, même si on les utilise en petite proportion !

On trouve des gommes par exemple dans les gels lavants AZ, en particulier la "Sclerotium gomme ("Gomme de sclerotium rolfsii"), qui est une gomme de type polysaccharide, produite par biotechnologie (elle est issue de la fermentation de glucose); elle est donc proche de celle de la xanthane! Mais elle n'est pas en vente auprès de nos fournisseurs, contrairement à la xanthane...

Si vous souhaitez utiliser une gomme pour donner une texture onctueuse et douce à vos gels douches lorsqu'ils ne vous semblent pas assez gélifiés, vous pourrez donc utiliser de la xanthane. 
Je vous conseille également la gomme carraghénane (à substituer éventuellement par du silicone végétale, qui n'est autre qu'un gel dejà prêt de carraghenane!), qui est synergiste de la gomme xanthane, et qui donne des gels très doux et agréables, en particulier pour les shampoings (effet émollient et conditionnant). Mais vous pourrez aussi utiliser d'autres gels de polysaccharides maison... 

Ces gommes n'empêchent pas d'épaissir aussi votre base lavante avec un peu de sel, si elles sont à base de TA anioniques...




Formules de base:

Tous les gels douches AZ ont la meme structure de base, qui peut se schématiser, dans l'ordre des ingrédients de la plus grande proportion à la plus petite, comme cela:
     - Eau, hydrolats au choix
     - Lauryl glucoside, présent dans les bases consisance et bases moussante.
     - Sel
     - Decyl glucoside : ou mousse de sucre, en plus petite proportion, il favorise une mousse dense et fine
     - Sodium cocoamphoacetate : TA présent dans la base moussante
     - Glycérine :  on peut le remplacer par un extrait hydro-glycériné de votre choix. On peut aussi utiliser d'autres humectants supplémentaires comme le miel ou plein d'autres!
     - Coco glucoside et Glyceryl oleate : TA composant le « douceur de coco » : ils adoucissent la base lavante et protège le film hydrolipidique de la peau
     - Sodium cocoyl glutamate et Sodium lauryl glucose  carboxylate: TA présents dans la base moussante
     - Additifs: conservateurs, acide lactique (pour acidifier votre pH si nécessaire), colorants et arômes...

On peut donc s'en inspirer pour formuler une base lavante équilibrée !...
Inspirée des recettes données par aroma zone, voici les proportions de chaque TA qu'on peut utiliser pour une formule similaire à leur base lavante toute douce :

Pour 100% de TA :
- Base moussante Douceur 55%
   = et 20 à 50% de ma recette
- Base consistance 20%
   = et 2 à 35% de ma recette
- Mousse de sucre 15% du total
   = et 3 à 30% de ma recette
- Douceur coco 10% du total
   = et 1 à 5% de ma recette

Afin de potentialiser la mousse, on peut remplacer tout au totalité du decyl glucoside par la mousse de babassu, dans la mesure ou il représente 2 à 10% de la recette! On l'emploie en particulier dans les shampoings, pour ses propriétés conditionnantes.

On utilise ensuite plus ou moins de ce mélange dans nos recettes, selon qu'il est destiné à formuler des gels douches pour enfants et peaux sensibles ou adultes, et pour le corps et/ou les cheveux...
Pour une formule shampoing par exemple, vous pourrez 
- préférer une quantité plutot importante de TA : de 40 à 50%, 
- utiliser la mousse de babassu pour favoriser une belle mousse ainsi qu'un effet conditionnant sur vos cheveux, 
- choisir des hydrolats qui correspondent à la nature de vos cheveux, 
- et enrichir votre formule d'actifs capillaires et conditionnant (silicone végétale, protéines hydrolysées, cationiques, huiles essentielles, provitamine B5, acidifiant, etc…).

Petite astuce :
Si ce mélange de TA vous donne satisfaction, plutôt que de refaire votre mélange à chaque recette, préparez votre mélange de TA à l'avance, et utilisez juste la quantité qu'il vous faut pour vos recettes à venir ! ;-)


Je partage donc avec vous la recette de mon gel douche d'été corps et cheveux 
gel douche "douceur et Miel de Cassis”!
un gel douche inspiré de la base lavante neutre AZ, très doux : je l'utilise pour le corps et le cheveux de mes 3 filles!
Une recette toute simple, qu'on pourrait enrichir de silicone végétale, d'un peu d'huile ou beurre végétale ou encore de poudre lait déshydraté, d'huiles essentielles, d'actifs apaisants (allantoine, avoine, provitamine B5, bisabolol...), de mousse de babassu, de colorants, d'aromes de fruits, etc... au gré de vos envies ! ;-)

La recette Cosmessence Bio :

     - Eau d'Evian qsp 100%
     - HA de cassis 14%
     - HA de ciste ladanifère:10%
     - EHG d'hibiscus maison 8%
     - Base Moussante Douceur (mélange de TA) : 21%
     - Base consistance (Lauryl glucoside) 8%
     - Mousse de sucre (Decyl glucoside) 6%
     - Douceur de coco (Coco glucoside / Glyceryl oleate) 4%
     - Sel de la mer morte 4%
     - Miel fluide 3%
     - protéines de riz hydrolysées : 1%
     - Conservateur cosgard 0,6%

Pazapa... 
- Placez le lauryl glucoside, qui a un aspect semi solide, au bain marie pour le laisser prendre une texture fluide (le lauryl, un grand tupper, de l'eau chaude, et en moins de 2 minutes c'est bon!)
- Avec une balance électronique, peser un par un vos TA, puis rassemblez et mélangez les ensemble.
Si votre mélange de TA est déjà prêt, pesez simplement votre total de TA
soit 39g si vous préparez 100g!
- Ajoutez le miel à votre mélange, dont la viscosité est assez proche, je trouve que ça facilite son incorporation, surtout s'il est un peu épais !...

- Faire de même avec la phase aqueuse liquide : mélangez votre eau, vos hydrolats, et vos actifs hydrosolubles (glycérine, sel, actifs éventuels, colorants éventuels, arômes éventuels, conservateur).
Attendre 1 minute que le sel soit solubilisé en mélangeant.

- Ajoutez enfin votre phase aqueuse liquide progressivement dans votre mélange de TA, et homogénéisez délicatement au mini fouet ou équivalent, de façon à ne pas faire trop mousser le mélange.
Transférez avec une spatule en flacon pompe propre et désinfecté (comme votre matériel évidemment)...

Laisser poser le mélange 24 heures avant d’évaluer la texture définitive. 
Il peut vous paraître plutôt fluide en fin de fabrication, quoique le sel lui donne tout de suite une certaine viscosité, mais il faut patienter encore un peu pour évaluer sa texture définitive (votre mélange va s'épaissir en reposant)...

C'est fini!! C'est une recette très facile! Lancez vous!!


Résultat:
L’HA de cassis se marie très bien avec l’HA de ciste ladanifère qui a une odeur caractéristique, assez forte et très proche du miel ! Une odeur sucrée et légère, agréable !

L'EHG de fleur d'hibiscus apporte une touche colorée rappelant le cassis… Riche en sucres et mucilages, c'est un EHG aux propriétés hydratantes pour la peau.
NB : Sans colorant, le mélange de TA est très légèrement ambré, proche de celle de la base lavante AZ d'ailleurs, du fait de la base moussante douceur qui possède cette coloration.

Enfin, le miel joue le rôle d'humectant tout en restant dans le thème !....

On obtient pour cette recette un pH de 6,5 environs (les mesures au papier pH n'étant pas très précises), pH idéale pour les peaux sensibles.

La viscosité est satisfaisante, la mousse correcte, elle pourrait être améliorée, par exemple avec un peu de mousse de babassu... 

Attention, pour le pH : il peut varier selon les eaux et hydrolats que vous utilisez : 
Si vous personnalisez cette recette en modifiant les proportions d'hydrolats et le choix de vos hydrolats et eau, faites une mesure de contrôle de pH !
Pour information, la base lavante neutre aroma zone a un pH d'environs 6,5 / 7, 
pH relativement neutre et qu'on peut considérer comme étant tout a fait adapté à la toilette des enfants en bas age.
NB : AZ conseille un pH de 5 à 7,5 pour les gels lavants, et un pH d'environs 5 pour les shampoings, les cehvexu ayant besoin d'acidité !
On utilise classiquement des acidifiants comme l'acide lactique ou citrique dans les soins lavants

En flacon boule de AZ, voici ce que j'ai obtenu :


Alors, ma recette vous plaît ? ;-)
A très bientôt sur le blog !




2 commentaires:

eilane a dit…

coucou Steph, comme toujours, super post !!! Merci beaucoup pour ce partage.

Steph a dit…

Merci à toi pour tes commentaires! Je finis par les attendre, et ils font toujours plaisir!
Belle journée et à bientôt!

Moteur de Recherche :