Rechercher sur ce site :

Translate

Solutions alcooliques, quantité d'alcool et mouillage de l'alcool

26.5.13
A l’occasion de ma dernière macération alcoolique (ou teinture) de fève de tonka, dont je vous avais déjà parlé icije voulais vous parler un peu plus précisément des degrés d’alcool de nos solutions alcoolisées, et de ce qu’on appelle leur « mouillage »
Car on peut avoir besoin, pour une macération de plantes ou pour la fabrication de parfums maison, de manipuler notre alcool de façon à obtenir le juste degré d’alcool !

Titre volumique d’un alcool :
Le titre alcoométrique volumique, ou pourcentage volumique d’alcool dans une solution alcoolisée, noté % vol ou encore degré ° d'alcool, est la proportion d'alcool pur (ou éthanol), à 20°, dans une boisson alcoolisée (source Wikipedia). 
Cette donnée n'est pas une proportion valable pour la proportion en masse (par exemple en grammes) de l'alcool dans la boisson, mais seulement pour la proportion en volume! L'eau et l'alcool n'ayant pas la même densité, cette précision est importante et nous invite au petit itème suivant...

Calcul de la quantité d’alcool dans une boisson/solution alcoolisée :
On peut calculer la quantité d’alcool présente dans nos boissons alcoolisées dans la mesure ou on connait leur degré d'alcool. 
Ce calcul, grâce à une formule mathématique simple, est possible sachant que la densité de l'alcool est inférieure à celle de l'eau : 1 Litre d'alcool par exemple pèse seulement 800g, alors qu'1L d'eau pèse 1 Kg.
Ainsi, 1 verre de 100 mL de vin à 12° alcoolique, contient 9,6g d’alcool, et non pas 12 !! ;-) 

En pratique
J’aurais aimé vous mettre un tableau excel en ligne dans mon article, pour que vous n'ayez plus qu'à le tester sans trop de manipulations, mais dans la mesure ou ça semble bien compliqué (on peut mettre en ligne des images, des videos, mais pas des tableaux excel apparemment...), je me contente de vous donner le lien de mon petit tableau fait spécialement pour vous ! 
Vous tomberez directement sur mon tableau : En cliquant tout simplement ici !
Vous n’aurez qu’à remplir les cellules jaunes… Et seulement ces 2 là!
La 3ème cellule violette se calculera toute seule !... 
Ne la modifiez pas où la formule de calcul disparaîtra!
 Si la formule avait disparu, contactez moi, je m'en occuperai!! ;-)

Tableau du mouillage des alcools
Le mouillage de l’alcool est la méthode qui consiste à ajouter une part X ou Y en eau, 
à 100 mL d'une solution alcoolique de départ; cette part d’eau nous permet de passer de notre première solution alcoolique, d'un certain degré alcoolique, 
à une 2ème solution (= 1ère solution diluée) à un certain 2nd (et du coup inférieur) degré d’alcool…! 
On peut par exemple, en ajoutant un peu d’eau à 100 mL d'une solution d’alcool non dénaturé à 90°, obtenir une solution d’alcool à 70 ou 80°, etc… Mais cette quantité d'eau doit être précise... Pour la connaitre, il faut utiliser un petit outil très simple: le tableau de mouillage des alcools...

Voici en direct un de ces tableaux récapitulatifs de la table de mouillage des alcools (ou "table de Gay Lussac"), que vous trouverez facilement sur internet (en particulier sur les sites de pharmacies), dont celui que j’ai utilisé pour mon article aujourd’hui, et que vous pourrez retrouver en cliquant ici
Le voici (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :


En pratique :
Dans le cas de ma recette de teinture de fève de tonka, une solution d'alcool à 75° aurait été suffisamment concentrée en alcool.
Pour obtenir une solution d'alcool concentrée à 75° (= « concentration finale » dans le tableau de Gay Lussac), et avec mon alcool de départ (ou « concentration initiale ») qui est concentré à 90°, je me réfère à mon petit tableau. C'est ainsi que je peux lire que :
pour 100 mL d’alcool à 90°,
Je devrais ajouter 21,89 mL d’eau pure pour obtenir un alcool à 75°!

J’obtiens donc, une solution de 121,89 mL (100 + 21,89) de solution alcoolique à 75°.
Je peux ensuite m’amuser à utiliser mon petit tableau Excel, 
et constater que cette solution de 121,89 mL à 75° contient 73,134g d’alcool pure ! ;-)
NB : attention, mon tableau n’accepte pas les virgules ! 
Remplacez les par des points ou le calculateur vous dire u’il y a une erreur !! ;-)

Le truc en plus :
Je vous passe le lien d'un petit document de l’INPES, très intéressant, sur la consommation d’alcool… C'est là, cliquez ici !
L'alcool, à consommer... Avec modération !! ;-)

A très bientôt sur Cosmessence Bio !

Et découvrez vite le calculateur cosmétique
pour vous aider dans vos constructions de recettes
et formulations de cosmétiques naturels ! ICI !! 



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pourriez vous m'aider ? Je cherche à passer de 96° à 5° d'alcool. Le problème c'est que le tableau s’arrête à 10°.
Cordialement,
Estelle Chevallier

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonjour, malheureusement je ne saurai pas vous aider!
Je ne connais pas la formule de calcul et je ne trouve pas de source fiable sur le Net...
Un pharmacien devrait peut etre pouvoir vous aider? Auquel cas je veux bien votre profiter de votre réponse! ;-)
Désolée de ne pouvoir vous aider plus...

Steph Cosmessence Bio a dit…

ce lien devrait pouvoir vous aider :
http://www.1728.org/gaspres.htm

Anonyme a dit…

Bonjour,

Cette table de Gay Lussac, complète et bien lisible apparaît en deuxième résultat sur google image, et malheureusement l'explication qui l'accompagne est erronée. En effet, un mélange d'une solution aqueuse d'éthanol (quel que soit son titre alcoométrique volumique) avec une solution similaire de titre alcoométrique inférieure ou de l'eau induit une réaction conduisant à une contraction volumique (réaction par ailleurs exothermique, dégageant de la chaleur). C'est d'ailleurs le fondement même de cette table de Gay Lussac.

Ainsi l'affirmation suivante:

"J’obtiens donc, une solution de 121,89 mL (100 + 21,89) de solution alcoolique à 75°." est fausse, le volume sera inférieur. Il en résulte que la masse d'éthanol calculée par la suite dans l'article "73,134g d’alcool pure" est également fausse, puisque

Il convient pour être exact de travailler avec les masses volumiques (kg/m3) et les titres alcoométriques massiques (% m/m) pour calculer les volumes précis de solution initiale et de diluant à ajouter pour obtenir un volume exact de solution finale de titre alcoométrique volumique (% V/V) connu.

Bien cordialement,