Moteur de Recherche :

2013-05-03

Mélanger bicarbonate de soude et acide citrique pour le ménage...

Le mélange bicarbonate de sodium et acide citrique, dont je vous ai parlé lors de mon tout dernier article Cosmessence Bio, peut être utilisé dans les produits ménagers, et ce de 2 façons :
- soit avant d’avoir réagi, encore sous forme de poudre, afin de servir de produit ou support de produit effervescent... 
Je vais vous proposer ma recette de mousse active pour le nettoyage de vos WC!...
- soit une fois que le mélange a réagi et qu’on a obtenu la fameuse molécule de citrate de sodium, qui découle de la réaction entre ces 2 éléments dans l’eau, et qui a un intérêt dans les formules de détergents ménagers, bien qu'il n'ait absolument AUCUNE propriété détergente!! ;-)


1/ Le mélange bicarbonate /acide citriquesous forme de poudre effervescente, pour l’entretien de la cuvette des toilettes :


Etant devenue une inconditionnelle de l’acide citrique pour l’entretien de mes WC, j’ai souhaité fabriquer une poudre effervescente bleue pour l’entretien de ma cuvette ! 
J’ai donc formulé la recette ci-dessous, et fabriqué ma « mousse active » pour les WC :
-         1 part de bicarbonate (40 grammes)
-         2 parts d’acide citrique (80 grammes)
-         une toute petite petite pointe de colorant bleu indigo 
J’ai simplement mélangé mes poudres, que j’ai conditionnées telles que dans un contenant bien propre et sec (pour que les poudres de réagissent pas avec des restes d'eau)… 

C'est donc une recette très simple, et hyper rapide! Conserver à l'abri de l'humidité.
Utiliser 1 à 2 càs de poudre bleue dans la cuvette des WC, laisser agir, 
frotter avec la brosse WC, et tirer la chasse !

Vous remarquerez que les proportions dont je vous ai parlées lors de mon précédent article (2 parts de bicarbonate pour 1 part d’acide citrique pour faire les bombes de bain) sont ici déséquilibrées : c’est volontaire puisque je veux un excédant d’acide citrique, lequel va réagir dans la cuvette de mes WC pour les rendre impeccables ! Ici, le mélange réactif acide citrique et bicarbonate de soude me sert seulement de support pour mon acide citrique!



2/ Le citrate de sodium dans les formules de détergents :

Le citrate de sodium, obtenu en mélangeant 2 parts de bicarbonate de sodium à 1 part d’acide citrique dans de l’eau, est un agent adjuvant et adoucisseur d'eau, utilisé dans les produits détergents liquides pour augmenter l'efficacité des tensio-actifs qui n'apprécient pas les ions présents en eaux dures... !

Dans les formules de détergents, le citrate de sodium a plusieurs rôles :

- celui d’agent tampon et régulateur de pH !
- celui d’agent séquestrant et chélateur : il minimise l’impact du calcium sur la détergence, de façon durable, autrement dit il adoucit l’eau (d‘ou son intérêt dans le bain avec les bombes de bain!) et facilite ainsi le travaille de détergence des tensio-actifs dans les formules de détergents ménagers !
C’est un additif intéressant en raison de sa grande solubilité dans l'eau, et de sa très bonne biodégradabilité (il remplace avantageusement les phosphates qui ont le même rôle).

Pour fabriquer votre citrate de sodium :



Mélanger :
- 1 càc d’acide citrique (soit environs 5g) 
- et 2 càc de bicarbonate de soude (soit environs 10g) 
- dans un verre d’eau déminéralisée (100 mL), 
laisser réagir les produits (ça mousse… attendre que ça ne mousse plus !), 
et utiliser la solution obtenue dans vos produits ménagers maison (lessive maison, liquide vaisselle, etc…), à raison de 10 à 15mL de solution pour 100 mL de produit ménager fait maison.

On peut ainsi facilement copier la formule du liquide vaisselle écologique très bien composé de la marque ATTITUDE (vendue chez Auchan, et facile à repérer avec son petit poisson Némo!...), dont j’apprécie vraiment l’efficacité et la mousse généreuse. 

Sa formule est la suivante :
Eau, Gomme de xanthane, Coco glucoside, Lauryl glucoside, Glycérine végétale, Citrate de sodium, Huiles essentielles... 
Et c'est tout!

Vous trouverez tous ces mêmes ingrédients chez Aroma-Zone ou d'autres fournisseurs: 
- Le coco glucoside est un TA vendu chez AZ sous le nom de « douceur de coco »; 
c’est un TA non ionique très doux et écologique, qui donne de la viscosité aux mélanges de TA. De plus, celui de AZ est enrichi en glyceryl oleate, un additif émollient qui laissera vos mains toutes douces et protégées ! 
Vous pouvez utiliser le douceur de coco dans votre recette à raison de 3 à 5%.
- Le lauryl glucoside est également vendu chez AZ sous le nom de « base moussante consistance »; 
c’est un TA non ionique très doux également et écologique, qui lui aussi apporte de la viscosité aux mélanges de TA. 
Vous pouvez l’utiliser à raison de 25 à 35% dans la recette, selon la concentration que vous désirez.
- La gomme xanthane et la glycérine végétale se trouvent également chez ce fournisseur. Employez la gomme xanthane dans la recette de façon à obtenir la viscosité que vous souhaitez (1 à 2%). Vous pouvez remplacer la gomme xanthane par une autre gomme que vous possédez (ajustez les proportions aux propriétés +/- viscosifiantes de votre gomme)… 
Pour la glycérine, vous pourrez vous référer à mon article à ce sujet (lien)
- Utilisez de l’eau déminéralisée de préférence, pourquoi pas un HA… 
Utilisez également votre solution contenant le citrate de sodium maison...
- enfin, enrichissez si vous le souhaitez d’HE de votre choix, ou autre aromatiques naturels
Attention si vous utilisez des HE de ne pas les surdoser (0,2 à 0,5% peuvent largement suffire!). Je vous conseille d’employer un solubilisant tel que le solubolol, même si la marque Attitude n’en utilise pas dans sa recette...

Attention, contrôlez bien le pH de votre recette en fin de préparation, pH qui peut varier selon la proportion de lauryl glucoside… 
Pour information, le pH du liquide vaisselle Attitude est aux alentours de 7 (mesure au papier pH), un pH neutre parfait pour les mains sensibles!

L’astuce de la fin :
Rincez votre vaisselle à l’eau froide ! 
L’eau froide casse la mousse et facilite le rinçage de votre vaisselle…




J'espère que mon article vous a plu! Tout de suite, un article complémentaire pour vous parler du mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc! ;-)

Steph



11 commentaires:

Peau d'ange a dit…

Merci. Super intéressant.

Anonyme a dit…

Bonjour, Dans la recette n°1 pour cuvettes WC, est-il possible d'y ajouter des huiles essentielles? D'avance merci.

Steph a dit…

Bonjour, oui c'est possible, voilà comment je procèderais :
- j'utilisera du sel fin, représentant maximum 5% de la recette, et le laisserai imbiber les HE que je souhaite ajouter.
- ensuite, j'utiliserai ce sel aromatisé en plus de la recette,
Le sel va absorber les HE, cela évitera que les poudres s'amalgament... A tester ! ;-)

Anonyme a dit…

Super le mélange en poudre! Beaucoup plus rapide que le gel que je faisais à la xanthane (à deux à l'heure pour ne pas avoir de grumeaux). Je ne savais pas que cette formule moussait sans vinaigre; c'est juste l'eau des wc ou l'addition de bicarbonate qui fait mousse l'acide, car tu dis que le bicarbo n'est qu'un support?

Steph a dit…

bonsoir !
Le vinaigre fait mousser l'eau avec le bicarbonate, comme tout acide, et comme l'acide citrique également donc ! ;-)
C'est le mélange bicarbonate et acide citrique dans l'eau qui crée la mousse.
A très bientot !

violette a dit…

coucou steph dis t'es sure que c'est la bonne formule pour le citrate de sodium ? c'est pas plutôt un mélange de soude et d'acide citrique.

Steph a dit…

Bonjour Violette, oui je me souviens avoir fait de longues recherches à ce sujet.
Voici la formule chimique de la réaction :

C6H8O7 + 3 (Na+HCO3-) ---> (3Na+, C6H5O7 3-) + 3(CO2) + 3(H2O)
ou 1 Acide citrique + 3 Bicarbonate de sodium ---> citrate de sodium + 3 dioxyde de carbone + 3 eau

Mais les éléments n'ayant pas la même masse moléculaire, cela revient à mélanger 1 volume d'acide citrique pour 2 volumes de bicarbonate de sodium.

Ceci dit il s'agit ni plus ni moins qu'une réaction acide - base, donc on peut imaginer en effet obtenir quelque chose de similaire (bien que l'équation chimique serait différente forcément) en utilisant de la soude plutôt que du bicarbonate de soude. A vérifier cette fois ! ;-)

Laurine Coubris a dit…

Bonjour, merci pour cet article ! J'utilise à présent la solution de citrate de sodium non seulement comme anti calcaire sur mes robinetterie mais j'ai aussi fait l'expérience de l'utiliser seul (additionné de quelques gouttes HE de tea tree ou de citron) comme produit dans le lave vaisselle et c'est un franc succès !!! Après plusieurs tentatives de recettes plus ou moins complexes et surtout infructueuses, je suis ravie ! Je l'utilise depuis 3 mois maintenant, je continue à employer du sel régénérant et du vinaigre blanc en guise de liquide de rinçage (quand je n'en ai plus ça fonctionne bien quand même mais la machine se salit) et ma vaisselle est impeccable (même en cycle à 45°). Merci encore pour vos articles qui apportent de précieux éclairages aux tambouilleuses que nous sommes �� Bonne continuation !!! Laurine

Anonyme a dit…

Bonjour ! Au sujet du citrate de sodium, vous dites :
"Dans les formules de détergents, il a plusieurs rôles :
- celui d’agent tampon et régulateur de pH !
- celui d’agent séquestrant et chélateur"

Rien à voir avec les produits ménagers, mais peut-on aussi l'utiliser comme agent chélateur dans les shampoing ou gels douche, tout comme est utilisé l'EDTA dans les produits conventionnels ?

Cosmessence Bio a dit…

Je pense que oui.
Il faudrait chercher dans Google si un shampoing contenant du citrate de sodium existe, mais je serai pas surprise que oui
;-)
A voir!
Bonne continuation

Julie a dit…

Bonsoir Stéphanie,
Je suis ravie d'avoir découvert votre blog !! Informations fiables, avec toujours une simplicité à la fois dans les recettes et les produits de base.
J'ai une question, j'ai lu dans un autre de vos articles que le bicarbonate (base) permettait d'adoucir l'acide citrique dans les fosses septiques, que l'assemblage acide et base annulait les effets de chacun des deux produits. Ai-je bien compris ?
Est-ce que la proportion entre acide citrique et bicarbonate donnant le citrate de sodium est importante ? Si elle n'est pas respectée, les effets respectifs s'annulent ?
J'avais lu justement des choses similaires sur l'assemblage bicarbonate et vinaigre blanc, certains prônent l'assemblage quand d'autres disent qu'il n'y a aucun effet.
Merci pour votre éclairage !
Julie.