Moteur de Recherche :

2011-12-22

Ma poudre pour lave vaisselle à l’oxygène actif

Je voulais remplacer ma poudre pour lave vaisselle et fabriquer ma poudre maison, sans que ce soit trop compliqué, mais surtout de façon écologique, ET économique !!!

Je me suis simplement inspirée des formules de poudres pour lave vaisselle écolo comme celle de l'Arbre Vert que j'ai l'habitude d'utiliser (lorsque je suis à court de poudre maison). 
Et c’est ainsi que j’ai testé et approuvé la recette que je partage avec vous aujourd’hui, et qui est formulée uniquement avec les poudres que j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter sur ce blog…

La Recette :
1 verre (ou gobelet en plastique) de cristaux de soude St Marc 
1 verre (ou gobelet en plastique) de bicarbonate de soude
2 càs de percarbonate de soude…
Et c’est tout !

On peut ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour le parfum : j’ai utilisé l’HE de citron : une 20taine de gouttes maximum. 

Après avoir rassemblé toutes les poudres dans un blinder, mixez le tout de façon à obtenir une poudre fine qui se dissolve facilement et ne laisse pas de résidus sur la vaisselle.
Ceci n’est pas indispensable, mais préférable, en particulier pour le percarbonate de soude, et pour homogénéiser le mélange si vos utilisez quelques gouttes d'huile essentielle.

Rangez votre poudre dans un contenant hermétique type tupper, qui protegera votre mélange de l'humidité.


Utiliser 1 à 2 càc (j'en utilise une bombée par machine) de poudre à chaque lavage, dans le compartiment dédié à cet effet. Il n’est pas nécessaire d’en utilisez plus, ne gaspillez pas!

Quelle est la différence avec les poudres du commerce ?
Pour faire exactement la même poudre que dans le commerce, il manque en réalité 2 choses:

- D’abord il manque évidemment les fameuses enzymes 
On les trouve classiquement dans toutes les poudres de lave vaisselle… Ces enzymes sont là pour hydrolyser, digérer les résidus alimentaires… Elles ne sont pas forcément  nécessaires dans la mesure où vous prenez soin de ne pas laisser de résidus alimentaires dans vos assiettes ou sur vos couverts (attention ne rincez pas vos couverts sous l’eau avant de les mettre en machine, c’est de l’eau perdue pour rien !! Utilisez une fourchette sale pour transférer les résidus dans votre poubelle, c’est bien suffisant !); elles ne sont pas nécessaires non plus si comme moi, votre lave vaisselle tourne tous les jours: les petits résidus n’ont pas le temps de s’assécher : ils partent facilement au lavage…

- Enfin, certaines poudres pour lave vaisselle utilisent une toute petite proportion de savon et/ou autres tensio-actifs d’origine végétale… 
En ajoutant du savon ou un autre tensio-actif dans la recette, on obtient une formule finalement plus compliquée, pour un résultat équivalent, et parfois des résidus importants de mousse dans la machine, ce dont nous n’avons pas besoin là…

Au finale, si cette formule ne vous parait pas assez satisfaisante à la maison (et j'en doute),
Enrichissez la de poudre pour lave vaisselle l’arbre vert, en privilégiant une majorité de poudre maison, et mixer avec le reste pour le meme résultat, enrichi en enzymes!!... 
Personnellement, pour la recette que je vous donne plus haut, j'ai pris l'habitude (par acquis de conscience), d'enrichir ma poudre de 5 à maximum 10 dosettes pour lave vaisselle, avant de mixer au blinder... ;-)

Les conseils en plus :
Si vous ne fabriquez pas votre poudre maison, utilisez les poudres  (ou les dosettes) de «l’arbre vert», ou de «l'Etamine du Lys», ce sont 2 poudres pour lave vaisselle de très bonne composition.

Utilisez la lotion d’acide citrique en liquide de rinçage (cf mon article sur l’acide citrique),
ou à défaut, du vinaigre blanc de ménage.
Vérifiez le niveau régulièrement : la propreté de votre vaisselle en dépend.
A défaut, utilisez un liquide de rinçage écologique.

Si votre eau est dure (calcaire), utilisez bien un sel régénérant afin d'obtenir un éclat parfait.
Je vous propose de jeter un oeil à mon article sur le sel dans la maison, j'y parle du sel régénérant en machine : c'est là ! 
Vous pouvez également utiliser des boules de lavage anti calcaire : elles luttent contre les dépôts blancs. 

Faites tourner votre machine uniquement à pleine charge, de façon à limiter l’utilisation d’eau, d’électricité, et de produit vaisselle.

Utilisez votre machine en mode économique, c'est-à-dire à une T°C  inférieure ou égale à 55° C, ce sera suffisant. Néanmoins, pour les salissures très grasses ou incrustées, il sera nécessaire de préférer un cycle à 70°.

Et enfin, entretenez votre machine ! Votre machine nécessite d’être entretenue pour être parfaitement fonctionnelle : 
nettoyez la au moins toutes les 2 à 3 semaines : désadaptez les accessoires de votre machine, nettoyez les avec une éponge et un liquide vaisselle à la main, rincez bien, replacez le correctement.
Passez également une éponge imbibée de vinaigre blanc sur les parois internes de votre machine, et faites une machine à vide tous les 2 à 3 mois, avec un verre de vinaigre blanc, en alternance avec 1 càs de multi usage écologique (à placer dans le bac à poudre pour lave vaisselle).


Encore une fois une recette simple, facile et rapide, 
une poudre tout à fait efficace, économique, et écologique... 
A adopter !

J'en profite pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année...
Je vous retrouve très bientôt sur Cosmessence Bio :
l'année prochaine!! ;-)



21 commentaires:

Chantal a dit…

Merci pour cette recette que j' attendais avec impatience. Je vais la tester prochainement. Je suis contente de ne pas y retrouver de tensio-actif qui effectivement pose problème dans le lave-vaisselle par un excès de mousse.

Joyeuses fêtes de fin d'année et à bientôt pour d'autres recettes ...

Chantal :-)

Steph a dit…

Merci Chantal pour ce commentaire, en espérant que la recette tienne ses promesses!
A bientôt!

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis tres tentée par cette recette simple, mais j'ai toujours mis des pastilles dans mon lave vaisselle, je peux la mettre ou la poudre ?
Merci, Audrey.

Steph a dit…

Bonsoir!
La poudre se met dans le même compartiment que pour les dosettes, dans celui prévu à cette effet par toutes les machines à laver...
Si vous aviez l'habitude d'utiliser un petit filet à coté des couverts, cherchez simplement ce fameux compartiment dans votre machine: en générale contre la porte (coté intérieur de la machine), à coté du compartiment qui sert au liquide de rinçage...
Je serais étonnée que vous n'en ayez pas dans cotre machine... Si vous avez des difficultés à le trouver, jetez un oeil à la fiche technique de votre machine, ou contactez le vendeur avec les références pour l'obtenir.
A bientôt et merci de votre commentaire!
Steph

Anonyme a dit…

Ca fait 8 ans que j'ai mon lave vaisselle, et en cherchant la notice j'ai trouvé plein d'indication, il fallait tirer la ou je met ma pastille pour avoir le compartiment poudre et liquide.
Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai plus qu'a acheter des cristaux de soude pour faire ma poudre pour la vaisselle et celle du linge. Et attendre ma livraison de savon noir mou choisi sur vos conseils dans un autre article.

Audrey.

Steph a dit…

Merci a vous! ;-)

Saltaojos a dit…

Merci pour cette recette très simple et économique, que je vais tester ! :)
Je me suis lancée il y a peu dans la fabrication de ma poudre pour lave-vaisselle mais la recette que j'avais trouvée contenait de l'acide citrique, et en mélangeant les cristaux de soude et l'acide j'ai eu une belle réaction mousseuse dans mon saladier...
Je suis donc ravie de trouver ici une recette ne contenant que des bases !
Je note aussi pour la lotion d'acide citrique, j'utilise en produit de rinçage du vinaigre blanc mais si l'acide est plus efficace cela m'intéresse fortement.

Anonyme a dit…

Bonjour Steph, félicitations pour ton blog fort sympathique et pour tes nombreuses recettes facilement réalisable. Je souhaiterais faire ma poudre à lave vaisselle comme tu l'indiques ici, mais néanmoins je vois que ton article remonte à décembre 2011 et je voulais savoir si tu es toujours aussi satisfaite de cette recette. As tu changé des quantités ou autre ingrédients depuis ? Merci d'avance pour ta réponse.
PS : j’attends avec impatience mon colis rempli de quoi faire plein de tes recettes^^

Steph a dit…

Bonsoir!
Merci pour ce gentil message!

Non j'avoue ça fait un moment que je n'ai pas fait ma recette... J'ai tendance à prendre la facilité d'acheter des dosettes pour lave vaisselle de l'arbre vert ou autre recette écolo au bicarbonate!... par manque de temps aussi...
Mais oui j'ai toujours été satisfaite de cette recette, dans la mesure ou j'ai toujours pris soin d'adapter la température de lavage à la saleté de ma vaisselle, et que la vaisselle était toujours "fraiche" (elle ne traîne pas plus de 12 à 24 heures dans le lave vaisselle avant d'être lavée...).
Essaie et tu me diras! ;-)

Petite astuce: les dosettes du commerce sont enrichies en enzymes que nous ne pouvons pas fabriquer à la maison... Si tu trouves que la recette laisse à désirer, coupe la avec des dosettes pour lave vaisselle écolo réduits en poudre (1/3-2/3 ou 50/50, à tester selon tes habitudes alimentaires et rythmes de machines): ainsi, tu optimiseras ta recette, tout en réduisant tes frais de dosettes pour lave vaisselle... ;-)

à bientôt!! Et meilleurs voeux pour 2013!!
Steph

Steph a dit…

Bonjour!
je me suis relancée dans ma recette... Ca ma démangeait, en parler a été l'occasion de me rappeler que ça prend 2 minutes de faire sa poudre maison, et j'avais tous les ingrédients nécessaires...
Me revoilà donc partie avec ma poudre pour lave vaisselle à l'oxygène actif, que j'ai enrichie (pour la recette donnée dans mon article) de 5 tablettes pour lave vaisselle de l'arbre vert, avant de tout réduite en poudre!
De quoi faire de belles économies quand on calcule le prix de revient de cette poudre écologique!!
Merci à vous de faire vivre mon blog et ma passion, et à très bientôt!!!

Nounise a dit…

J'utilise votre recette depuis le mois de Juin et ça marche super ! Le lave-vaisselle tourne en moyenne 1 jour sur 2. Que d'économies faites !! et du bien à Dame Nature.

Cosmessence Bio a dit…

Merci Nounise !! Pardon d'avoir été si peu réactive à ce commentaire, qui me fait nénmoins bien plaisir ! ;-)
A bientot !

Anonyme a dit…

Bonjour!
J'ai fait cette recette de poudre (sans l'étape du mixage mais avec huiles essentielles) mais après 3 essais, elle me laisse des traces blanches à chaque fois, et sur certains ustensiles j'ai l'impression que ça ne nettoie pas bien... à quoi cela peut il être dû? Je devrais peut-être essayer d'y rajouter une ou deux tablettes du commerce?
Merci de votre réponse. Virginie

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonjour, j'ai toujours mixé ma recette et obtenu un résultat satisfaisant en ajoutant en effet une part de tablettes du commerce.
Bonne continuation

Steph Cosmessence Bio a dit…

Avez vous bien utilisé du vinaigre blanc en rinçage?

Anonyme a dit…

Bonjour!

Merci pour votre réponse. J'utilise bien du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage (mon premier pas pour un lave vaisselle plus écolo!). Je vais donc essayer de mixer une ou deux tablettes dans ma poudre alors.
Mais à tout hasard savez vous pourquoi il y avait des traces blanches? sachant que quand je lave sans produit (en bonne tête en l'air!) je n'ai pas ces traces (mais certains trucs sont moins propres!).

Merci encore.

Virginie l'anonyme

Nounise a dit…

Depuis maintenant 2 ans j'utilise cette recette simplissime dans mon lave-vaisselle... toujours satisfaite ! Merci encore.

Anonyme a dit…

Bonjour
J'ai découvert par hasard ta recette pour lave-vaisselle et je l'ai faite mais en y ajoutant une cuillère à café d'acide citrique et je suis très satisfaite du résultat. Je mets du vinaigre blanc à la place du produit de rinçage. Merci pour la planète et pour mon lave-vaisselle.

Unknown a dit…

Bonjour Stéphanie,
Le blog est-il toujours actif ?
Merci beaucoup. Je n'ai rien trouvé de mieux que vos recettes et explications :)

stéphanie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
stéphanie a dit…

Bonjour! Merci pour ce gentil message ;-)
Oui oui le blog est toujours actif, mais la tambouille beaucoup moins, ce qui ralentit la fréquence des articles... J'ai en effet des projets professionnels qui me prennent beaucoup de temps et d'énergie...
A bientôt!
Steph cosmessence bio