Moteur de Recherche :

2011-09-28

L'acide citrique pour faire briller la cuvette des toilettes

Un article sur mon ingrédient « révélation » : l’acide citrique !!

L’acide citrique est l’ingrédient naturellement présent dans le citron, et qui est responsable de son acidité d’une part, et ses propriétés antitartres et purifiantes d’autre part… C’est pourquoi ce dernier fait une bonne alternative au vinaigre blanc dont je vous ai dejà parlé…
Le jus de citron contient en effet environs 5% d’acide citrique. 
On le trouve également dans beaucoup d’autres fruits, à différentes proportions.

L’acide citrique est le grand concurrent du vinaigre blanc, qu’il bat à plates coutures !!
Il est donc utile pour les même utilisations ménagères que le vinaigre blanc, à la différence que celui-ci ne sent rien (chose non négligeable !), mais surtout qu’il est bien plus efficace !!!!
L'acide citrique est biodégradable et n'est pas toxique pour l'homme ni pour l'environnement. Cependant, étant très acide, il est potentiellement irritant et peut provoquer des brûlures s'il entre en contact prolongé avec les muqueuses.

Il se présente comme une poudre blanche à réhydrater.
On trouve l’acide citrique chez AZ (cf mon article sur les fournisseurs de matières premières) à 2,5€ les 250g, ou encore en pharmacie (mais il est bien plus cher en pharmacie!), ou encore sur les sites de matières premières pour l'entretien écolo de la maison...

A la maison je l’emploie en remplacement de mon vinaigre blanc lorsque l’efficacité de celui-ci laisse à désirer… C’est pourquoi je lui attribue en particulier 2 fonctions :
- en eau de rinçage de mon lave vaisselle (1 càs d'acide citrique, soit environs 15 grammes, dilués dans  150 mL d'eau déminéralisée, soit une concentration à 10%, autrement dit une eau 2 fois plus concentrée en acide citrique qu'un jus de citron...)
- et pour le nettoyage en profondeur de ma cuvette de WC ! Et oui, si vous aussi vous avez tout essayé pour faire revenir la cuvette de vos toilettes, et que vous avez fini par craquer et par verser de l’acide chlorydrique dans votre cuvette pour enfin en arriver à bout, alors j’ai votre solution, efficace, et écologique, avec l’acide citrique !!



La méthode pour faire revenir la cuvette de vos toilettes :
Verser 2 bonnes càs d’acide citrique dans votre cuvette (au préalable bien nettoyée en guise de pré lavage). 
Laisser agir toute la nuit. 
Frotter votre cuvette le lendemain avec la brosse et tirez la chasse.
Renouvelez l’opération si nécessaire…

Zoom sur l’acide citrique en cosmétique
Cet ingrédient est employé également en cosmétique en particulier pour 2 choses :
D’abord c’est un ingrédient employé pour abaisser le pH des préparations trop basiques, comme les produits moussants…
Et surtout, c’est l’ingrédient classiquement utilisé pour la fabrication des bombes de bain!!
Vous ne connaissez pas ?? Une petite boule de neige qui fond en effervescences dans le bain ou dans votre bac de douche, et qui dégage des effluves d’huiles essentielles pour votre bonheur !! Ca vous tente?? Alors les bombes de bain feront l’objet d’un prochain article… ;-)

Zoom sur l’acide citrique en alimentaire
L’acide citrique se retrouve dans beaucoup de recettes industrielles pour sa particularité d’exhausteur de gout !! Un même plat sera complètement révélé grâce à une toute petite proportion d’acide citrique ! C’est pourquoi on utilise souvent un filet de jus de criton dans beaucoup de recettes !...
De même, du fait de son acidité encore une fois, c’est l’ingrédient indispensable à la fabrication de bonbons acides !!
Dans les plats industriels, il sert d’acidifiant et favorise leur conservation…

En bref : encore un ingrédient absolument INCONTOURNABLE !!



10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Steph et meilleurs vœux à toi pour cette nouvelle année qui commence. Je t'avais déjà demandé si tu étais toujours satisfaite de ta recette de poudre à lave vaisselle. Je souhaiterais maintenant savoir si je peux utiliser l'acide citrique en eau de rinçage (10% comme tu le préconise ici) en complément de la poudre à lave vaisselle 'maison'. Mon colis va bientôt arriver (ils ont beaucoup de retard) alors j'ai hâte de tester toutes ces recettes.De même, je me disais, que peut être, tu pourrais regarder à créer un 'gel' wc maison. J'ai vu que Rainette utilise de la gomme de guar ou de xanthane pour liquéfier tout ça. Tu as une idée lumineuse ? Un brin de géni caché quelque part ? Merci d'avance pour tes réponses et encore merci pour ton blog que je trouve vraiment très chouette.

Steph a dit…

Bonsoir!
Très bonne année à toi aussi et merci pour ce gentil commentaire! Je suis très heureuse que mon blog te plaise... ;-)

Pour l'acide citrique en rinçage pour ton lave vaisselle: oui oui bien sure! C'est une astuce que j'utilise toujours et dont je suis très satisfaite, c'est une valeur sure!! à défaut, quand tu es en rade, tu peux aussi utiliser du vinaigre blanc, mais je trouve cette astuce moins efficace (et je crains un peu l'odeur...).

Pour le gel WC, je ferai bientôt un article sur ce thème! ;-)
tu peux utiliser par exemple un simple multi usage écolo du commerce, et le gélifier à souhait! si tu veux un gel fluide, à couler dans ta cuvette, tu utilises la xanthane, tu conditionnes en flacon (avec un embout adapté, fin...), et tu l'utilises ponctuellement pour le nettoyage de tes WC...
Sinon tu peux utiliser la gomme guar pour un gel plus fort, qui se tienne mieux : recycle alors un bloc qui s'ouvre et se referme pour le conditionner, ou bien utilise un flacon distributeur avec poussoir, pour "injecter" un disque de gel dans ta cuvette... Il fondra au fur et à mesure...
tu peux aussi utiliser une base plus simple(eau + vinaigre blanc ou acide citrique, ou encore eau + bicarbonate) pour une action désodorisante et détartrante, qui conviendra mieux à une fosse septique (ces dernières n'apprécient pas les produits détergents).
Après tu peux t'amuser à les personnaliser avec les colorants (genre oxyde minéral vert ou autre de ton choix!) et parfums de ton choix (huiles essentiels, extraits aromatiques...)...

Bref, y'a plus qu'à! ;-)

à très bientôt!
Steph

Steph a dit…

une précision... Si tu essaies un gel WC à base de multi usage, tu peux aussi l'enrichir d'acide citrique (moins de 5%, 3 me parait bien pour un usage d'entretien) pour une double action: détergente, ET détartrante! ;-)

Anonyme a dit…

Merci pour cette réponse hyper complète ! Je savais que tu aurais du génie !! J'ai hâte de voir le post. Je suis inscrite à la newsletter mais je ne suis pas fichue de m’inscrire sur ton blog et ainsi, ne plus me voir apparaitre sous le nom 'anonyme' tant pis pour moi...
Je vais tester le multi usage gélifié, il me parait pas mal du tout. Encore une dernière petite question, peut-on combiner acide citrique + bicarbonate + guar ou xanthane ?
Allez, promis ce sera la dernière question.
Encore merci pour tout et à bientôt.

Steph a dit…

De rien! ;-)

Tu peux toujours combiner ce que tu veux! ;-)
Personnellement je n'emploie pas de mélange acide et base pour un produit lavant: ces 2 éléments se neutralisent, et donnent un sel (qui n'a pas de propriété détergente)... Je sais que beaucoup sont adeptes du mélange bicarbonate/vinaigre blanc par exemple. Ce mélange donne un sel qui est utilisé pour fabriquer les chaufferettes instantanées pour les mains... Et qu'on ne retrouve pas dans les détergents du commerce! ;-)
Par contre tu peux en effet employer un peu d'acide pour neutraliser un mélange trop basique, et inversement...
Donc si tu veux mon avis, pour ton gel WC : tu mélanges ton multi usage à un peu d'acide citrique OU à un peu de bicarbonate, ou à aucun des 2... C'est tout et ce sera parfait! ;-)
à bientot!
Steph

Anonyme a dit…

héhéé... c'est encore moi. Finalement, j'ai enfin reçu mon colis (ça valait le coup d'attendre = je l'ai reçu en double exemplaire !!!) j'ai de quoi tenir un siège avec tout ça.J'ai un grand récipient en verre dans lequel je met 1L de vinaigre blanc et auquel j'ajoute régulièrement toutes mes pelures d'agrumes. Ce qui a pour effet de le parfumer et de le colorer d'un jaune trèèèès prononcé. Je m'en sers en prélavage sur les taches et surtout contre les odeurs de transpiration. Chaque fois que j'arrive à la moitié, je rajoute 1L de vinaigre, etc...
Voila mon idée et la question qui s'en suit :je pensais, toujours pour mon gel wc, mettre moitié de ce vinaigre enrichi + acide citrique + xanthane ou guar pour gélifier + HE citron ou pamplemousse par exemple.
Qu'en penses tu ? Est ce une bonne idée de mélanger vinaigre + acide citrique ? Y a t il des risques ? vont ils se neutraliser ? Je profite de ce post pour te dire que je suis actuellement en train de tester tes 2 recettes de poudre à lave vaisselle = les 2 fonctionnent à merveille ! Merci encore pour toutes ces réponses et tes recettes que tu partages si généreusement, à bientôt.

Steph a dit…

Bonjour!
Je suis heureuse de te savoir satisfaite de mes recettes!!
C'est une très bonne idée de parfumer ton VB avec des peaux d'agrumes, qui sont riches en "huiles essentielles" (en essence d'agrumes en fait), d'autant que l'odeur du VB n'étant pas top...
Pour ta recette, attention de ne pas mettre trop d'acide citrique du coup, le VB étant déjà acide: maxi 3 à 5% me paraissent raisonnables (ce sont tous les 2 des acides). Donc pourquoi pas les mélanger...
Ensuite il faut tester la tolérance de tes gommes à ce milieu acide, mais à priori celles ci sont stables dans une large gamme de pH, dans la mesure du raisonnable (peut etre pas avec des pH en dessous de 3, mais ce serait très acide comme recette!).
Attention, la gomme xanthane nécessite d'être chauffée, pas la gomme guar (bien qu'elle donne des gels plus épais si elle a été chauffée).
Pour tes HE dans ton gel: oui pas de soucis! Les gels ne permettent pas de solubiliser de façon homogène les HE, mais dans la mesure ou ta recette n'est pas destinée à etre appliquée sur la peau, je ne vois pas de problème à faire ainsi...

A bientôt!
Tu viendras me donner des nouvelles de ton gel WC?? ;-)

Ange Coralie a dit…

Bonjour
j'aimerais savoir si l'acide citrique serais bon pour ma fosse septique ? (on trouvé pas grand chose sur ce sujet ) se qui fait je n' ose pas me lancé

Steph a dit…

bonjour, on peut l'utiliser oui, à condition de le neutraliser ensuite avec du bicarbonate. J'ai fait un article sur les fosses septiques sur mon blog -)
A bientot

Laëtitia a dit…

J'ai essayé l'acide citrique cette nuit dans mes toilettes et ... c'est magique ! Merci pour cette astuce :)