13/12/2011

Le savon noir pour le gommage du corps

Le savon noir pour le gommage, appelé savon noir BELDI pour le savon noir marocain, n’est pas un savon uniquement pour se laver, mais surtout pour gommer !... 
C’est un soin cosmétique traditionnel du hammam, mais c’est aussi un soin qui peut être facilement fait à la maison.



Pourquoi un gommage du corps? 
Avec le renouvellement normal des cellules, que ce soit pour la peau du visage comme pour celle du corps, la peau desquame, elle s'enveloppe naturellement de peaux mortes... Ces peaux mortes doivent être exfoliées, sans quoi la peau s’asphyxie... Des soins réguliers de gommage comme avec le savon noir, vous permettront de retrouver une pouce douce, souple, et belle...  Toute l'année!

Le savon noir: qu'est-ce que c'est?
Le savon noir Beldi est obtenu par saponification à l’hydroxyde de potassium d’huile d’olives noires. Il s’agit d’un savon mou, qui se présente sous la forme d'une pâte épaisse et plutôt sombre, verte à marron. Sa couleur peut varier selon l’huile d’olive utilisée, elle est parfois amplifiée avec des colorants naturel comme le caramel, c’est le cas par exemple du savon noir proposé par le site aroma zone !...

Il est formulé pour le soin du corps, il ne convient pas en produit ménager.
Grace à son utilisation, vous retrouverez une peau douce et purifiée !



Etape 1 : Votre soin au savon noir :
Préparez dans un récipient environ deux cuillères à soupe de savon noir : ajoutez éventuellement 3 à 5 gouttes d’HE de votre choix : Classiquement, ce sont les HE d’eucalyptus (revigorant) ou de lavande (décontractant) qui sont utilisées…
Attention, si votre savon noir en contient déjà, n'en rajoutez pas!!... C'est le cas du savon noir AZ, déjà enrichi en HE d'eucalyptus.

Prenez une douche bien chaude, dans une salle de bien bien fermée, de façon à créer une ambiance vaporeuse, et à dilater les pores de votre peau. Ceci prépare parfaitement la peau au soin…

Frottez ensuite le savon noir entre vos mains de façon à obtenir une consistance bien onctueuse, légèrement mousseuse (le savon noir mousse très peu), puis appliquez la en massage sur tout le corps.
Évitez le visage (à défaut, éviter les contours de la bouche et des yeux).

Etape 2 : le gommage au kessa :
Le soin au savon noir doit être suivi d’un gommage mécanique et vigoureux avec un gant exfoliant, tel que le gant de crin. 
Le gant traditionnel marocain reste le gant de kessa, qui est un gant en crêpe : Frotter fermement (mais sans vous blesser !!) et de manière circulaire sur tout votre corps avec le gant Kessa préalablement mouillé. Cette exfoliation est très agréable !
Ceci permet d’évacuer les résidus de savon noir et peaux mortes. 

Rincez-vous ensuite abondamment à l'eau tiède. Terminez éventuellement par un jet d’eau plus fraîche  pour refermer les pores de la peau, c'est l'idéale.
Voici le gant kessa :

source de cette image: site Alepia


Rincez votre gant, et laissez le sécher jusqu’à la prochaine utilisation.

Terminez votre douche par un soin nourrissant et apaisant, comme une huile pour le corps, dans l’idéale à base d’huile d’Argan ! ;-)
A défaut utilisez votre lait ou crème corporelle habituelle.

Ce soin est adapté à toutes les peaux, il est à faire dans l’idéale une fois par semaine, tous les 15 jours pour les peaux les plus sensibles.



Zoom sur la loofah :
Il s’agit d’une éponge végétale douce totalement naturelle, et légèrement exfoliante.
Celle-ci, contrairement au gant Kessa, s’utilise comme un gant de toilette, avec du savon (c’est une bonne alternative aux éponges de douche synthétiques que nous connaissons toutes !). Elle peut s'utiliser tous les jours pour éliminer les peaux mortes et affiner le grain de peau tout en stimulant la circulation... On la trouve pour le soin du corps, soit sous une forme très naturelle (en tranche), soit mis en forme genre "gant de toilette".


J'espère que cet article vous a plu ! 
A très vite sur Cosmessence  Bio !


1 commentaire:

anderson a dit…

It is very effective blog for help me. Please post more related blogs. Thank you for this support.

Visit :- Cosmetiques Naturels Maroc


Moteur de Recherche :