Moteur de Recherche :

2011-11-28

Le savon Noir pour le ménage

Suite à mon article sur le savon de Marseille, je vous présente aujourd’hui le savon noir !


Le savon noir est un savon mou, classiquement vendu sous forme de pâte (savon noir mou), ou en solution (savon noir liquide). 
La différence entre les deux réside dans le simple fait de diluer la pâte à savon dans l’eau (version liquide) ou non (version pâte).
La formule savon pate est donc plus concentrée et plus économique que le savon liquide!...

Il est classiquement obtenu à partir de la saponification d’huile d’olive (Marius Fabre), et particulièrement brun (bien qu'il soit parfois agrémenté de colorants), ou à partir d’huile de lin (Jacques Briochin), ou parfois un peu des 2 (le sérail)!...
Les 2 huiles, de lin et d’olive, donnent après saponification des savons moussant très peu, ce qui les prédispose assez bien à leur utilisation dans le ménage.
Préférez dans tous les cas un savon noir d’origine végétale fabriqué dans le respect de la tradition savonnière, sans additif quelquonque…

Le savon noir est utilisé en particulier pour le nettoyage de tous les sols  (carrelage, lino, parquet). Il nettoie efficacement, dégraisse, et fait briller toutes les surfaces (verre/vitres, cuivre,  argenterie, cuir, plans de travail...). 
Il peut faire également un bon détachant pour le linge avant lavage, comme faire office de lessive liquide au savon !!
Ponctuellement, il peut même remplacer le liquide vaisselle pour la vaisselle à la main !

A l’extérieur de la maison, le savon noir peut être utilisé comme insecticide naturel, et vaporisé dans le jardin pour lutter contre les éventuels pucerons, acariens, insectes divers.

Le savon noir fait également un bon shampooing pour la toilette des animaux (poils de chiens, crin de cheval, etc…).


Les recettes du savon noir pour le ménage :

Comme le savon de Marseille, sa détergence peut être potentialisée avec l’utilisation de produits basiques et anti calcaires, tels que les cristaux de soude, le percarbonate de soude, ou encore le bicarbonate de soude, qui ont un pH élevé comme le savon !...

Il peut être enrichi en huiles essentielles : privilégiez des huiles essentielles purifiantes et rafraîchissantes : Les huiles essentielles d’agrumes ou de pins, le tea tree, la lavande, la menthe poivrée, etc !...


- Utilisation sur les surfaces grasses comme les hôtes de cuisine, 

utiliser pur sur une éponge humide, nettoyer, puis rincer.

- Pour les sols, 

diluer 2 càs de savon noir mou, ou 2 bouchons de savon noir liquide, pour 2 litres d’eau bien chaude, et éventuellement et 1 à 2 càs de cristaux de soude en plus.
Enrichissez éventuellement votre mélange d’huiles essentielles : 5 à 10 gouttes
Laisser sécher sans rincer 



- Pour faire votre multi usage au savon noir, 

utilisez la même concentration que pour les sols (1 càs de savon noir mou ou 1 bouchon de savon noir liquide, pour 1 litre d’eau), mais dans de l’eau froide. Enrichissez éventuellement de 5 à 10 gouttes d’HE.
Vous pourrez l’utilisez pour vos sanitaires, vitres, plans de travail de cuisine, etc…

- Pour votre linge en machine, 

verser 3 à 4 c. à soupe environ de savon noir liquide dans le tiroir. Ajoutez éventuellement des cristaux de soude ou du percarbonate directement dans le tambour (1 càs).
Comme le savon de Marseille, l’utilisation du savon noir comme lessive nécessite l’utilisation de vinaigre blanc en guise d’adoucissant, en rinçage de chaque machine (cf mon article sur le savon de marseille), et en entretien de la machine.
C’est une très bonne formule pour les adeptes de la lessive maison au savon, et qui souhaitent une texture de lessive liquide !...


En bref: Un ingrédient tout en un pour la maison, version green

Alors essayer le !! 
Vous trouverez facilement votre savon noir en grande surface, ou sur le Net, dans les boutiques écologiques...
NB : certains savons noirs sont adaptés aux soins corporels, ce sont des savons noirs exfoliants, formulés spécifiquement pour le soin du corps, ils feront l’objet de mon tout prochain article !...


Mon astuce!

Achetez votre savon noir mou et fabriquez vous même votre savon liquide!...
De cette façon vous n'aurez plus à choisir entre les 2!...
Les savons liquides sont dilués avec plus d'eau que de savon: 
au finale, la part de savon représente en générale 15 à 30% des savons noirs liquides du commerce... Sachant qu'il existe pour les commerçants un critère économique, que nous n'avons pas!... On peut donc éventuellement préférer un savon liquide concentré avec 40% de savon et 60% d'eau. 
Au delà de 40% de savon, le résultat risque de ne pas paraître assez liquide...



Voici comment utiliser le savon noir pour le ménage:

Ajoutez simplement de l'eau (de préférence déminéralisée et chaude) petit à petit en mélangeant bien entre chaque ajout, et arrêtez la dilution quand vous le souhaitez, lorsque la texture liquide et le ratio eau/savon (donc la concentration de votre savon liquide) vous semblent satisfaisantes: démarrez sur un calcul de dilution avec 60% d'eau, et diluez un peu plus si vous le souhaitez, à posteriori... 
Si votre mélange se fait difficilement, n'hésitez pas à laisser votre savon s'imbiber tranquillement pendant 12 à 24 heures, puis mélangez pour homogénéiser...
Dans tous les cas, attendez 24H pour évaluer la texture finale de votre savon liquide!

Si votre savon liquide vous semble finalement trop liquide et que vous ne souhaitez pas que votre savon soit plus concentré, préparez simplement une petite pincée de sel diluée dans un tout petit peu d'eau, et ajoutez cette solution salée à votre savon liquide en mélangeant bien : votre savon liquide sera épaissi! ;-)


Gardez votre savon liquide au frais (cave, garage, placard) et à l'abri de la lumière pour bien le conserver, et utilisez le comme un savon liquide du commerce!!

Cette fois c'est à vous! ;-)


10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, s'agit-il du même savon noir utilisé pour le corps, svp ? Cordialement

Steph a dit…

Bonjour,
non ce n'est pas le même savon, vous trouverez mon article sur le savon noir pour le corps (le "cosmétique"), un peu plus haut sur cette page.
A bientot

Anonyme a dit…

OK, merci pour votre réponse :)

Mina Eames a dit…

Grand merci pour votre recette de fabrication de savon liquide à partir de savon mou. Je vais tester votre formule, trouvant plus pratique la forme liquide pour l'entretien de la maison.
Les seuls renseignements que j'avais trouvés étaient 2 c. à s. de savon liquide = 1 c. à c. de savon mou (facile pour le seau de nettoyage des sols, mais comptes d'apothicaire pour le petit seau de nettoyage des vitres).

Steph a dit…

bonjour et de rien! ;-)
En fait en ce qui concerne le ménage on est un peu libres en terme de proportions... Simplement le produit au finale sera plus ou moins concentré, et probablement plus ou moins efficace... Mais de compte d'apothicaire, faites au feeling, que ce soit un seau grand ou petit, contentez vous d'utilisez une cuillèrée de savon, grande ou petite, selon vos envies! ;-)
Ceci dit, il est gratifiant et économique de fabriquer son propre savon liquide si vous en avez plus l'habitude, à partir de savon mou, en effet... N'hésitez à utiliser l'astuce du sel si besoin est (cf mon article)!
A bientot!

Anonyme a dit…

Merci pour la recette de diluation du savon noir!
Nadia

Unknown a dit…

Bonjour,

Serait-il possible de voir la recette pour faire le savon noir pour le ménage svp ? Merci d'avance

Steph a dit…

Tout dépend si vous utilisez un savon noir mou ou dilué?
Et pour le ménage de quoi?

Anonyme a dit…

Peut on utiliser du savon noir pour un parquet stratifié?

Steph a dit…

Bonjour, à mon sens oui dès lors qu'il n'est pas trop concentré.