Moteur de Recherche Cosmessence Bio :

Tout savoir sur les crèmes Bio, pourquoi faire ses crèmes?

24.7.17


La grande majorité des produits cosmétiques, sous forme de laits et crèmes aux textures variées, sont des émulsions...
Voici donc un petit article pour comprendre de quoi sont composées vos crèmes... Et pourquoi préférer une crème Bio, ou "faite maison"!...

Zoom sur la composition d’une crème :

Une crème est une émulsion; ce sont une phase aqueuse et une phase huileuse, mélangées de façon stable et homogène grâce à un système d' « émulsifiants ». 
Les proportions diverses de chacun de ces 3 phases de base, permettent de formuler des émulsions variées, du lait très fluide jusqu’à la crème épaisse...

A ce mélange appelé « excipent », sont ajoutés des adjuvants divers : conservateurs et anti oxydants, correcteurs de pH, agents de texture, agents humectants, principes actifs hydrosolubles et/ou liposolubles, agents détergents et moussants, parfums, colorants…

Pourquoi marier l’huile et l’eau ?

- D'une part l’émulsion à elle seule se substitue au film hydrolipidique de la peau : elle protège la peau de sa déshydratation et des agressions extérieures, et lui apporte un réel confort,

- D'autre part elle est vecteur d’actifs qui vont cibler les problèmes de peau et améliorer son état générale: c'est ainsi que sont ciblés les produits plutôt hydratants, nourrissants, régénérant, apaisants, réparateurs, protecteurs, purifiants, démaquillant, anti-âge, etc…

Pourquoi préférer une émulsion BIO ?

En cosmétique « conventionnelle », la partie huileuse des produits est obtenue à partir d'huiles minérales : il s’agit de sous-produits pétroliers (paraffine, vaseline) et de synthèse (silicone), ou encore de graisses d’origine animale (suif de bœuf, saindoux de porc)… Elles sont inertes, et n’apportent aucun soin à la peau. Au contraire, sur le long terme, elles bouchent les pores de la peau et l’empêchent de respirer...

La phase aqueuse quant à elle se résume en quelques lettres : AQUA… Autrement dit simplement de l’eau… Et cet excipient représente minimum 60% du produit fini…

Les actifs utilisés sont des molécules de synthèse, on retrouve parfois une micro proportion d’actifs naturels, prenant beaucoup plus de place du coté du marketing !…
Les émulsionnants sont des tensio-actifs de synthèse dérivés du pétrole… 
Les adjuvants sont synthétiques : PEG, parabènes, parfums et colorants synthétiques… Certains sont connus et reconnus irritants, allergènes, polluants voire cancérigènes !...
Ces ingrédients de base sont encore très utilisés en cosmétique industrielle car ils ont l’avantage d’être très bon marché… Et de trouver encore beaucoup de client(e)s !... 
Il est intéressant de savoir que la plupart des ingrédients composant ces produits ne sont pas encore testés et donc leur effet néfaste éventuel méconnu !... (Exemple récent avec les parabènes !!...). 



En cosmétique naturelle, ou cosmétique BIO, la partie huileuse s’obtient à partir d’huiles végétales de première pression à froid, de beurres ou de cires végétales, voire de cire d’abeille,  avec un label BIO pour le gage de qualité que cela représente, et pour son incidence positive sur l'environnement...
La partie aqueuse est composée classiquement d’hydrolats BIO de fleurs et plantes aux propriétés reconnues pour la peau.
Ces produits naturels sont des soins haut de gamme pour la peau, ils sont actifs sur la peau, selon le principe de la phytothérapie : les plantes sont riches en actifs, elles nous soignent, de l’intérieur, comme de l’extérieur ! 
L’émulsion de base devient cette fois aussi active que les principes actifs additionnés, et optimise même leur efficacité. 

Ces dits actifs : huiles essentielles ou extraits concentrés divers (macérations, poudres, jus…) de plantes, fruits, graines… d’origine végétale, marine, ou encore de la ruche... ont des propriétés puissantes, et suffisent en quelques gouttes à apporter des effets en synergie avec l’émulsion. 
Les personnes qui sont déjà sensibilisées à l'utilisation des huiles essentielles (en interne) ne sont en générale plus à convaincre...
Les émulsionnants sont doux pour la peau, d’origine végétale (esters d’acide gras) et pour la plupart totalement biodégradables. 
Les parfums et colorants sont naturels (extraits naturels de fruits ou de fleurs…), les conservateurs répondent aux cahiers des charges des labels BIO...


Mais attention, les cosmétiques labellisés BIO utilisent une plus ou moins grande proportion d’ingrédients naturels, cachés sous l'insigne "BIO"… En effet, le label, dans son cahier des charges, stipule que la marque utilise au minimum un certain pourcentage de BIO… Une crème labellisée BIO peut donc être BIO à seulement 5% !!!... Il faut donc apprendre à lire les étiquettes, trier et par défaut faire confiance aux labels les plus exigeants (tels que Nature et Progrès)!


Pourquoi fabriquer une émulsion maison ??

Les émulsions faites maison sont une alternative de qualité, puisqu’on en choisit judicieusement la composition et la formulation : ingrédients d'origine végétale, issus de l’agriculture biologique, facilement voire totalement biodégradables, parfaitement adaptés à notre type de peau et à leurs besoins… 
Les produits de beauté peuvent alors être composées de 90 à 100% d’ingrédients totalement naturels (dont les conservateurs avec l’extrait de pépin de pamplemousse ou de romarin, etc…) ! 
Elles sont enrichies à la demande, avec des actifs purs bien être et soin pour la peau, réellement efficaces… 

On n’est donc plus dans le marketing, on contrôle la composition des produits, on s’adapte parfaitement à nos désirs et besoins en choisissant précisément nos ingrédients et leur proportion, on est dans le soin et la qualité, on vit en harmonie avec la nature et dans le respect de notre environnement... tout en faisant des économies !!… 

Au finale, des produits rares qu’on pourrait même qualifier de luxe, et une fierté de les avoir faits soi même !! C’est tout ça la cosmétique maison !! Et contrairement aux idées reçues, il est assez facile de fabriquer toute sorte de produit, du gel douche à la crème en passant par le maquillage… 
Tous nos produits de soin du quotidien peuvent être remplacés au choix par des formules simples ou plus complexes… 
Quand on est en possession des tous les ingrédients et des connaissances requises, on fait une crème comme on fait un gâteau, dans sa cuisine, avec le même genre de matériel! 
Le plus difficile reste finalement de choisir l’ingrédient qui nous conviendra le mieux, parmi la multitude d'extraits de fleurs et plantes que la nature nous propose !... 

Comment fabriquer une crème 100% BIO ??

Un soin 100% BIO, c’est possible pour des textures très grasses : baumes, cérats… épaissies avec des cires et beurres;
ou au contraire très légères : lotions, gels... 
Quant aux émulsions semblables aux crèmes du commerce que nous avons l’habitude d’utiliser, il est nécessaire d’utiliser des émulsifiants synthétiques, qui ne peuvent donc, par définition, pas être considérés comme BIO... 
Néanmoins ces derniers peuvent être d’origine naturelle végétale, doux pour la peau et l’environnement, c’est le cas des esters d’acide gras, utilisés en cosmétiques home made.

Certains sont plus ou moins biodégradables, et issus de moyens industriels plus ou moins polluants… J’utilise uniquement les mieux notées d’un point de vue écologique : des émulsifiants doux et très polyvalents d’un point de vue du résultat cosmétique. 
Ils s’incorporent entre 3 et 10% du total du produit ; on peut donc dire que le produit maison est BIO à plus de 90% !... (voir la page sur les tensio-actifs)



C'est donc le choix que j'ai fait pour mes produits de beauté: fabriquer des crèmes au plus près du 100% naturel, 100% respectueux de ma peau et de ma planète!
Je vous présenterai mes ingrédients préférés, mes formules de bases, et mes techniques de fabrication de crèmes maison à travers tous les articles de mon blog...
Ces articles sont le miroir des choix que j'ai fait, ils ne font que vous ouvrir des portes...
A chacun de faire ses choix, de trouver les ingrédients et formules qui lui conviennent le mieux... Tout en restant respectueux des engagements que cela représente dans le choix de vos ingrédients....


Merci de votre lecture!... 
Je vous souhaite une bonne route, sur le joli chemin de la cosmétique maison!! ;-)