Moteur de Recherche Cosmessence Bio :

Ecologie : Comment économiser l'eau au quotidien

2.6.11
C’est d’actualité ! Nous manquons cruellement d’eau !
Et d’année en année nous en manquons de plus en plus tôt !
Alors il faut s’adapter, et apprendre à avoir les bons gestes…
Je partage aujourd'hui avec vous mes gestes quotidiens d’économie d’eau, et ce sur toute l’année évidemment!… 





Mes astuces pour économiser l'eau:

- j’ai installé des mitigeurs économiques, à « double vitesse » : lorsqu’on les ouvre machinalement à fond, ils s’arrêtent en fait à mi course ce qui limite considérablement le débit et ainsi le volume utilisé…
Sur d’autres mitigeurs j’ai installé des « mousseurs » qui donnent la sensation d’un grand débit d’eau en mélangeant de l’eau à de l’air, limitant également ainsi le volume d’eau…
Evidemment pas question d’avoir un seul robinet qui goutte ! Quand on ferme les mitigeurs, l’eau ne coule plus !...

- J’ai une cuvette dédiée au lavage de mes fruits et légumes : l’eau me sert ensuite à arroser mes plantes d’intérieur, ou celles d’extérieur (car j’ai de la chance d’avoir un jardin !)

- Evidemment j’ai pris l’habitude d’arrêter de faire couler l’eau inutilement : lorsque je me lave les dents l’eau ne coule pas, lorsque je me savonne sous la douche l’eau ne coule pas, lorsque je me lave les mains l’eau ne coule pas (un p’tit coup de coude pour remettre la pression !), et je prends des bains « à petite dose » : c'est même très rare!

- Je donne le bain à mes filles de 2 et 4 ans avec un fond d’eau dans la baignoire : je les mouille, lave, et rince toutes les 3, puis un simple jet d’eau par la douche suffit pour fignoler tout ça !

- lorsque je fais la vaisselle l’eau ne coule pas non plus!! Je rince dans un premier temps, puis j’éteins l’eau le temps de savonner tous mes ustensiles. Après quoi je rallume l’eau pour tout rincer rapidement…
Mais je potentialise l’utilisation du lave vaisselle dans lequel je mets TOUT, y compris les casseroles tant qu’il reste de la place… Avec un programme de lavage en mode économique.

- Ma chasse des WC est une chasse à « double vitesse » aussi, et j’utilise exclusivement la petite… 
Astuce pour les WC : mettez une bouteille pleine d’eau dans le conteneur qui se remplira plus rapidement et utilisera ainsi un plus petit volume d’eau à chaque remplissage !


- Je recycle l’eau de mon sèche linge (que j’utilise le moins possible pour économiser l’électricité!!) : je l'utilise pour mon fer à repasser, ou pour laver les sols de la maison. 


- Mon mari a installé dans notre jardin 2 grandes cuves pour récupérer l’eau de pluie qui ruisselle sur le toit et descend par des chenaux dans notre jardin... C’est l’eau que nous utilisons exclusivement pour l’arrosage de notre jardin et de notre potager… Arrosage auquel nous procédons le plus tard possible dans la journée, en générale jamais avant 20H30, afin que l'eau ne s'évapore pas trop vite !

- On jette de temps en temps un œil à notre compteur d’eau, pour être sures que les chiffres ne défilent pas quand il n’y a pas de raison qu’ils défilent… Ce serait synonyme d’une fuite quelque part, qu’il faudrait rapidement réparer !! 
Les circuits d’eau sont coupés à chaque période de vacances…

- Et SURTOUT ! Je respecte les consignes de limitation (voire interdiction !) préfectorale (ou autre !) d’arroser !!.... ;-)

Et vous… ?? Quelles sont vos astuces écolo pour économiser l'eau? ;-)











5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog qui est superbe! Félicitations! Et félicitation aussi pour ce soin apporté à l'économie de l'eau, trop peu de gens ont conscience de cet or pur qui coule entre nos doigts! Pour la douche j'ai une petite astuce, il existe des sortes de mécanisme, comme un stop-flux, qui coutent 3 euros environ et se vissent à la base du pommeau de douche (entre les tuyau et le pommeau). Il y a un bouton à pousser pour couper l'eau, l'avantage c'est que l'on garde la bonne température d'eau puisque ça ne coupe pas le robinet mais l'arrivée d'eau, ainsi quand on veut ouvrir l'eau à nouveau pour se rincer c'est à la même température, pas besoin de gaspiller quelques dl à la régler ;-)

Ca parait bête comme ça mais je trouve que ça économise bcp!

bisous

Sima

Steph a dit…

Merci beaucoup Sima!! A très vite!

Laëtitia a dit…

Perso j'utilise une bassine dans le lavabo et je la mets à mes pieds quand je prends la douche. Pour le lavabo: je me lave les mains au dessus donc tout va dans la bassine. Pour la douche: c'est surtout pour le début quand il faut faire chauffer l'eau, on en perd beaucoup pour rien. Apres je transvase dans un arrosoir qui me sert de chasse d'eau.

Steph Cosmessence Bio a dit…

GénIal! Vous êtes exemplaire !

Laetitia a dit…

Oh non loin de là, j'en suis encore au début de ma recherche mais comme c'est une démarche que je ne vois pas beaucoup dans les conseils écologique je me suis dit que ça pourrait donner des idées à d'autres :)