Moteur de Recherche du blog :

Beurre de karité, un produit incontournable en cosmétique BIO

30.1.18
Connaissez vous bien le beurre de karité?
Si vous vous lancez dans la cosmétique maison, sachez une chose: c'est un incontournable!!
Vous le retrouvez d'ailleurs très souvent dans vos cosmétiques BIO, sous le petit nom INCI de "Butyrospermum parkii" ...



Le beurre végétal de karité et ses particularités

Extrait des noyaux de fruits du karité qui est un grand arbre de la savane africaine, le karité ne peut pousser qu'à l'état sauvage. 
Le fruit ressemble à un gros marron, de la taille d'un avocat. 
Le beurre obtenu à partir de ces fruits, peut avoir une odeur un peu particulière. Traditionnellement, le beurre est donc laissé à l'air libre pendant quelques heures et se désodorise ainsi naturellement. 
On distingue toutefois le beurre de karité BRUT et naturel, et le beurre de karité désodorisé. 

Le karité est un beurre végétal : il est solide à température ambiante car il est naturellement riche en acide stéarique : un triglycéride d'acides gras à courte chaîne. 
Pourtant, grâce à son point de fusion assez bas, qui est exactement la même que la température normale de votre corps, soit 37°C : le beurre de karité a une très bonne affinité avec la peau : il fond littéralement lors de son application, et est idéal pour les soins du corps.


Soin de la peau avec le karité



Très riche en oméga 9 et en insaponifiables, mais aussi en vitamines, le beurre de karité est particulièrement nourrissant et réparateur : il est idéal pour les peaux sèches et très sèches, et apaise dans les soins après soleil, ou après rasage. 
Particulièrement riche et émollient, le beurre de karité assouplit et adoucit les peaux les plus abîmées, et les protège du vent et du froid, particulièrement en ces périodes hivernales ... 
Il est donc un ingrédient de choix en période hivernale! 
Par ailleurs, le beurre de karité est dit "hydratant" car il participe activement à protéger la peau de la déshydratation. 
C'est donc un ingrédient très polyvalent! 
Pour ma part, j'adore me masser les mains et les pieds avec du karité pur!


Soins des cheveux avec le karité




Le beurre de karité nourrit les cheveux qu'il nourrit et rend forts, en particulier les cheveux "afro" qui sont des cheveux particulièrement secs et frisés. Les pointes sèches adorent bénéficier d'un soin éclat : il suffit de prélever une petite noix de beurre, de la chauffer au creux de vos mains, et de l'appliquer de façon uniforme sur les longueurs, en insistant sur les pointes. Laissez poser le plus longtemps possible, dans l'idéal toute la nuit, cheveux tressés s'ils sont longs. Le lendemain, procédez à un shampoing, ou deux si nécessaire. 
Vos cheveux seront souples, doux, brillants et faciles à coiffer! Renouvelez au minimum toutes les semaines§ ;-)


Karité et SAF : les savons au karité

Le karité dans les savons trouve un double emploi : soit il est utilisé pour être saponifié, soit il est ajouté en fin de préparation de la pâte à savon, afin de surgraisser ce dernier et de profiter de tous ces bienfaits sous la douche. 
Dans la formulation de savons maisons, le beurre de karité à également l’intérêt, lorsqu'il est saponifié, d'apporter beaucoup de dureté aux savons, grâce à son acide stéarique. Il donnera par ailleurs des savons crémeux et particulièrement doux pour la peau, du fait de sa richesse en oméga 9! Par contre, pour la mousse, il faudra  passer son chemin!! ;-) Au final, une proportion d'environs 20% devrait être bénéfique à vos recettes  SAF!
NB : Dans le calculateur Soap Calc, on trouve le karité sous le nom de "Shea Butter". 


Le karité dans les crèmes cosmétiques

Dans vos recettes d'émulsions faites maison, le beurre de karité va participer à stabiliser votre recette, et limiter ainsi les problématiques de déphasages, dès 1% dans vos recettes. 
En utilisant 1 à 5% de beurre de karité à vos crèmes, vos ferez donc de vos produits des soins particulièrement régénérants, et stables dans le temps!


Quelques recettes incontournables au karité 



Le karité pur,
La trituration de karité,
La chantilly de karité,
La crème nourrissante au beurre de karité,
Le cérat protecteur au beurre de karité,
Le baume réparateur au beurre de karité, ...



Le karité est indispensable, il est juste ... incontournable!!  ;-)








Aucun commentaire: