18/06/2017

Les vertus de l'aloe vera pour la peau et les cheveux

Vous l'avez surement déjà remarqué, l'aloe vera est un incontournable en cosmétique BIO!
Je parle, par défaut, d'Aloe Barbadensis, également appelé Aloe vulgaris, car il existe en effet plusieurs (beaucoup!) sortes d'aloe vera, et elles ne conviennent pas toutes à cet usage.



Je vous propose d'en faire un petite fiche technique :



L'aloe vera: du condensé actif en jus

Le gel d'aloe vera est issu d'une plante grasse aux longues feuilles, qui se coupent à leur base. Le gel qui en est extrait est 100% naturel. Si ce jus est broyé puis pasteurisé : en obtient alors le jus d'aloe vera.


Voici ses principales vertus et propriétés:

L'aloe vera est hydratant

L'aloe vera est riche en sucres, qui ont des vertus particulièrement hydratantes : les sucres font en effet partie des facteurs naturels d'hydratation dont je vous avais parlé ICI
Ils sont donc très intéressants pour la peaux et les cheveux qu'ils rendent doux et souples, en particulier les peaux sèches ou déshydratées, et les peaux matures qui l'adorent!


L'aloe vera est réparateur

Sa composition en acides aminés essentiels et enzymes favorise la régénération de la peau et agit pour une hydratation profonde également. 
Cela fait de l'aloe vera un ingrédient idéal pour les peaux abîmées, concernées par l’eczéma ou autres dermatites (qui sont des inflammations), inflammées après le rasage, ou présentant des cicatrices, comme des coups de soleil, contre lesquels elle est très efficace!


L'aloe vera est nutritif et reminéralisant

Très riche en minéraux et vitamines, l'aloe vera est un ingrédient de choix pour les peaux dénutries: ternes, fatiguées, matures, ou abîmées, qu'il nourrit en profondeur! 
Au moment des changements de saison en particulier, l'aloe vera est idéal en cure de sérum!


L'aloe vera est nettoyant

L'aloe vera contient également de la saponine, un tension actif naturel et très doux pour la peau, et également légèrement antiseptique! 
L'aloe vera peut donc faire un très bon démaquillant ou lotion nettoyante, pour tous les types de peaux, en particulier les peaux mixtes à grasses et réactives!


L'aloe vera: une belle synergie

Tous ces composants agissent en synergie et donnent à l'aloe vera des vertus exceptionnelles pour la peau comme pour les cheveux. Particulièrement hydratant et réparateur, il a également un effet tenseur sur la peau. C'est bien un incontournable!



L'aloe vera : un ingrédient en cosmétique

L'aloe vera est presque essentiel en cosmétique! 
On peut le trouver sous différentes formes:
- en poudre lyophilisée (chez nos fournisseurs de matières premières)
- en jus de plante (en pharmacie et boutiques BIO)
- en gel (sur Internet, ou chez Aroma Zone par exemple : il s'agit de jus d'aloe vera gélifié à la xanthane)
- et même en feuille : en gel 100% naturel! Et c'est d'actualité ! 

On trouve en ce moment dans les grandes surfaces (à Auchan en tout cas!), des feuilles d'aloe vera BIO, à 1.5€ environs, au rayon fruits et légumes BIO.... Le meilleur rapport qualité prix qu'il soit! ;-) 




Les proportions d'aloe vera dans vos produits maison

L'aloe vera peut être utilisé tel que, en gel pour un sérum, en jus pour une lotion,
il peut également représenter tout ou partie de la phase aqueuse de vos émulsions ou oléogels, ou autre produits aqueux, ou encore être utilisé comme actif de choix dans tous vos soins cosmétiques (entre 3 et 10%).

Je vous parlerai prochainement de :

- la façon de préparer vos feuilles pour en extraire le gel naturel....
- ma recette du gel d'Aloe vera "Aroma Zone' Like" fait maison! ;-)
- et ma recette de base des oléogels, recette 100% naturelle, dont le gel d'aloe vera peut être l'ingrédient principal!!

Alors à très vite sur Cosmessence Bio ! ;-)



1 commentaire:

Alice Lesage a dit…

J'en avais de l'aloe vera à une époque mais j'ai fini par m'en débarrasser parce que mes chats arrentaient pas de le manger et de jouer avec...

Moteur de Recherche :