09/01/2016

Eaux micellaires et mousses nettoyantes visage

Bonjour !

En ce mois de janvier 2016, voici un premier article 2016 de connaissances de base pour toutes les personnes qui veulent se lancer en cosmétique maison facilement ! 
Il s'agit d'un article sur le sujet des eaux micellaires et autres soins nettoyants visages, et en particulier : des mousses nettoyantes visages!




Une eau micellaire: qu'est-ce que c'est?

Mot à mot, il s'agit tout simplement d'une phase aqueuse contenant des micelles...
Et une micelle, c'est le regroupement formé d'un ensemble de petites molécules tensio actives...


Source de l'image : Wikipédia

Une molécule tensio-active, ou tensio actif, est tout simplement un agent lavant, comme peut l'être le savon, ou toutes les bases lavantes neutres !

Tout soin lavant contenant une phase aqueuse et des tensio actifs, pourrait donc s'appeler ainsi! Néanmoins, par abus de langage, les "eaux micellaires" vendues dans le commerce désignent des soins nettoyants doux, particulièrement adaptés au visage des mamans ou pour le soin des bébés, car ils contiennent une proportion très faible de tensio actifs, ce qui les distingue des autres soins nettoyants : ceux là ne nécessitent donc pas de rinçage après utilisation, et néanmoins ils ont une action de nettoyage de la peau.

D'un point de vue de leur formule, il s'agit :
- d'une phase aqueuse (= eau +/- hydrolat + humectant + conservateur),
- d'un tensio actif ajouté (= savon, base lavante, mousse de sucre, mousse de babassu, ou complexe lavant...)
 - d'éventuels actifs ciblés (purifiant, antibactérien, apaisant...)
- et d'éventuels additifs divers (colorants, fragrances...)



Les eaux micellaires maison :

Pour formuler une eau micellaire, il suffit de formuler une recette basée sur la formule ci dessous, avec comme tensio actif, des tensio actifs très doux tels que :
la base lavante, la mousse de sucre, ou encore la mousse de babassu... 

Pour formuler une eau micellaire, douce, qui ne se rince pas, 
le pourcentage de ces tensio actifs ne dépassera pas 
3 à 5 % de la formule.


Dans le catalogue Aroma-Zone, un agent lavant sous forme liquide, facile à utiliser, et enrichi en actifs hydratants, est vendu sous le nom de "base micellaire concentrée" :  il s'agit d'un complexe tensio - actifs + actifs hydratants (facteurs naturel d’hydratation de la peau).
il s'emploie de 10 à 15% dans les phases aqueuses, pour des formules d'eaux micellaires simples et faciles !
Voici une petite recette Cosmessence Bio fabriquée ce matin pour illustrée cette partie :
Mon eau micellaire "Rosée du matin", à utiliser le matin, sur un coton, pour toutes les parties du visage, avant d'appliquer une émulsion cosmétique de jour : 
- eau pure qsp 100%
- hydrolat de rose de Damas : 20%
- base micellaire concentrée : 10%
- glycérine : 2%
- gel d'aloe vera : 3%
- cosgard : 0.8%

Ce type de recette convient également parfaitement pour le soins des mains ou du siège du bébé, que ce soit sur un coton, ou pour la fabriquer de vos lingettes bébés faites maison ! ;-)
Si vous ne possédez pas ce produit, remplacez le par 3 à 5 % de base lavante, ou mousse de sucre, ou mousse de babassu, ou même copeaux de savon !



Autres soins nettoyants visageMousses visages


D'autres support de soins lavant pour le visage existent :
 - les gels nettoyants moussants (= eau micellaire +/- concentrée + gomme gélifiante)
-  les bi phasés (= phase aqueuse ou eau micellaire + phase huileuse : phases non miscibles)
- les laits et autres émulsions démaquillantes (= lait ou autre émulsion cosmétique dont la phase aqueuse est enrichie en tensio actifs)
- et les mousses visages, mon best of !

Les mousses visages consistent tout simplement à :
- formuler une eau micellaire contenant en moyenne 10% de bases lavantes neutres cette fois (un dosage plus important en tensio actifs donc)
- et la conditionner dans un flacon magique disponible dans le catalogue Aroma-Zone, sous le nom de "flacon mousseur" ou encore "foamer". 

Ce dispositif transforme les eaux micellaires en une belle mousse aérienne douce et légère, très gratifiante en toute simplicité, et idéale pour démaquiller les peaux normales, mixtes et grasses, même sensibles !
(les peaux sèches et matures préféreront des soins plus cocoon, contenant une phase huileuse: des bi phasés ou laits démaquillants par exemple).

Ce dispositif fonctionne particulièrement bien avec les mousses de babassu et de sucre, des tensio actifs très doux. On obtiendra un résultat particulièrement satisfaisant avec un mélange de ces 2 bases lavantes !
A ce sujet, une tambouilleuse avait proposé un comparatif intéressant des résultats obtenus avec l'un, l'autre ou les 2, mais dont je ne retrouve plus le lien sur le Net... 
Si quelqu'un voit de quoi je parle? Je pourrai proposer le lien sur son article ...

Je vous propose donc ma recette du jour ainsi que quelques photos animées ci dessous pour vous présenter le résultat obtenu. 
Voici la recette de ma mousse nettoyante visage "Douceur de Damas" :
- eau pure qsp 100%
- mousse de babassu : 7%
- mousse de sucre : 5%
- glycérine : 4%
- miel liquide : 2%
- fragrance naturelle pétale de rose : 0.2%
- colorant naturel jus de betterave AZ : 1 goutte pour 100 mL
- cosgard 0.8%
- acide lactique pour pH à 6 (ce qui évite de gaspiller de l'hydrolat, le soin étant à rincer!)


 



Appliquer le soir, en guise de démaquillant, 1 à 2 pressions de votre mousse visage sur un coton démaquillant humide, rincer, puis appliquer votre soin de nuit sur votre visage.

Voilà vous savez tout !
J'espère que cet article vous a plu ! Bonne tambouille, et à
très vite sur Cosmessence Bio ! ;-)




6 commentaires:

Peau d'ange a dit…

Bonjour. Cela me tente mais sur 2 flacons mousseurs AZ le premier n'a jamais fonctionné et le second a été hors service très rapidement;( donc je n'ose plus essayer.

Steph a dit…

J'ai eu quelques déboires également. Mais finalement j'ai eu plus de flacons qui ont marché que pas marché (j'en ai 4 et j'ai du en jeter 2).
Ca vaut le coup de retenter? Ce sont des produit vraiment sympa à l'utilisation je trouve, aussi bien dans le geste qu'en terme de sensorialité.
A bientot ! ;-)

Nukette a dit…

Bonjour ☺
Merci pour ce post encore très intéressant ☺
Je pense que le blog dont tu fais mention, est "Danser en petite culotte". Il y a un post qui compare différents dosages de tensioactifs pour les flacons mousseurs ☺

Steph a dit…

Bonjour Nukette, avec plaisir ! ;-)
Il y a en effet un comparatif sur le blog de danserenpetiteculotte, mais il s'agit d'un comparatif mousse de sucre/douceur de coco, et non pas mousse de sucre/mousse de babassu (à moins que j'aie mal cherhcé...)
Merci ! ;-)

Unknown a dit…

Bonjour j'hésite à acheter un foamer en voyant que beaucoup sont déçus ... Peut-on le remplacer par un autre récipient ? Merci d'avance

Steph Cosmessence Bio a dit…

Pas à ma connaissance.
Je n'ai jamais été decue, il ne faut pas mettre de gomme ou huile dedans part contre ;-)

Moteur de Recherche :