Moteur de Recherche :

2015-12-02

Soins des cheveux ...

Je sais que vous êtes nombreuses à attendre un article sur les soins du cheveu sur cosmessence bio…
Alors ce soir, cet article est pour vous !! ;-)


Le cheveu

Le cheveu est une matière morte… Il est donc d’autant plus important de comprendre comment le rendre beau, comment le soigner, le dompter…
Un élément principal de sa constitution et qui fait notre qualité de cheveu (gras, normal, ou sec), est sa faculté à profiter de la sécrétion de sébum effectuée par les cellules de la peau au niveau de notre cuire chevelu ; ce sébum devrait glisser le long de la fibre capillaire pour la lubrifier et la protéger...
Ainsi, un excès de sébum, qui peut être trop épais, donnera un cuir chevelu gras, et parfois des cheveux gras. 
Et un manque de sébum donnera des cheveux secs qui vont se fragiliser.

Notre code génétique participera à nous donner des cheveux fins, épais, blonds, bruns, plus ou moins poreux et sensibles à la déshydratation… Dont vous pouvez apprendre à prendre soin... Mais pas la peine de rêver : vous avez les cheveux que vous avez et garderez ! 

Quelle soit leur nature, le cheveu nécessite des soins spécifiques, 
qui permettront de le rendre doux, beau, facile à coiffer !


Les soins



1/ Les bains d’huiles ou soins avant shampoing

L’huile, c’est du gras, comme le sébum … Vous l’aurez donc compris, le bain d’huile est un soin en toute simplicité, parfait pour les cheveux secs ! 
Attention il ne doit être appliqué que sur les longueurs, uniquement en soin des cheveux secs. 

2/ Le shampoing

Le shampoing se veut moussant et détergent. 
Ainsi, attention les cheveux secs : il accentue votre manque de gras sur la fibre capillaire en l’éliminant lors des shampoings. Pour limiter la casse, utiliser des shampoings doux, et pas plus d’1 à 2 fois par semaine. 
Cela est vrai également pour les cheveux gras, pour lesquels le cuir chevelu sera excité par un excès de shampoing et de détergence (par irritation du cuir chevelu), comme par un massage du cuir chevelu s’il est trop dynamique. Cool, vous prenez soin de vous ! ;-)

Donc pour des cheveux en bonne santé, la douceur est le maître mot ! 
Et la douceur passe aussi par la limitation des shampoings en terme de fréquence…
Mais aussi par un certain partis pris : des soins naturels, plus de coloration ni lissage ou autres soins mega chimiques qui cassent le cheveu ...

Personnellement, ça fait bientot 8 ans que je prends soin de mes cheveux au naturel.
Et je ne me passe plus des shampoings solides dont je vous ai déjà parlé ICI. Limité en détergence, enrichi en corps gras, il est TOP pour les cheveux et très ludique !
A l’inverse, l’ajout de corps gras est beaucoup plus compliqué dans les bases lavantes, qu’ils liquéfient considérablement, tout en leur faisant perdre de leur pouvoir moussant…. A défaut, la base lavante peut être enrichis en agents dits « relipidants », tels que le glyceryl oléate (ou « douceur de coco » chez AZ).

L’astuce : cheveux gras, attention à l’eau très chaude, qui excite elle aussi les glandes sébacées ! Si vous n’obtenez pas suffisamment de mousse avec une noisette de shampoing : ajoutez de l’eau plutôt que du shampoing, pour limiter la détergence, tout en gagnant en mousse, sans gagner en irritation du cuir chevelu !! ;-)

3/ Le rinçage

Le rinçage est important, il doit durer suffisamment longtemps pour permettre de ne laisser aucune résident de détergent sur le cuir chevelu (potentiellement irritant s’il reste en contact avec le cuir chevelu, à cause d’un rinçage insuffisant).
Finir par un jet d’eau fraîche : le froid fait se resserrer les écailles du cheveu, et les rend brillants et plus faciles à rincer.

L’idéal est d’utiliser en fin de rinçage, une eau vinaigrée (1 à 2 càs de vinaigre doux, de cidre par exemple) pour 1 litre d’eau douce (filtrée pour limiter le calcaire). 
Le vinaigre, par son acidité, participe lui aussi à resserrer les écailles des cheveux, et à les rendre beaux et faciles à coiffer, c’est pourquoi tous les soins du cheveux doivent avoir un pH plutôt acide.
Mais cela est également intéressant pour son astringence sur les pores de la peau du cuir chevelu, en particulier pour les cuirs chevelus gras !
Le vinaigre ayant également des propriétés apaisantes, le soin sera également intéressant pour les cuirs chevelus qui démangent.

4/ L’après shampoing.

On distingue les après shampoing à rincer, et ceux à appliquer après le shampoing.

Le plus souvent, les après shampoings à rincer sont particulièrement nourrissants et émollients. Ils laisseraient un résidu gras sur le cheveu : On les laisse donc poser au moins 20 à 30 minutes, et on les rince pour des cheveux tout doux ! 
Ce type de soin est particulièrement adapté aux cheveux secs bien sur, et aux cheveux bouclés, qui sont des cheveux de nature sèche ! 
Enrichis en huiles nourrissantes et beurres (huile d’amande douce, d’avocat, d’abricot, beurre de karité…), ils nourrissent le cheveu, comblent son manque de gras.
Ce sont le plus souvent des soins crèmes (émulsions huile dans eau), formulés à base d’émulsifiant aux propriétés très conditionnantes (« conditionneur végétale » chez aroma zone, le « Conditionneur emulsifier ou CE » idéal en binôme avec la cire N2. Eviter le BTMS beaucoup moins écolo, et qui finit par étouffer le cheveu !). 
L'astuce formulation : Pour faciliter leur rinçage, utiliser dans vos formules une toute petite proportion de base lavante (ou mousse de sucre ou de babassu) : maximum 3 % !
Et pour ceux qui recherchent du bio à pris raisonnable : tester le masque capillaire neutre d’Aroma Zone, il est TOP !

Les soins sans rinçage sont le plus souvent des soins pour faciliter le coiffage, ou hydrater le cheveu cette fois.
De plus en plus souvent, on rencontre des soins dits à la kératine, qui sont souvent des soins enrichis en protéines hydrolysées, telles que peuvent l’être notre actif végétale : la phytokératine. Celle-ci  restructure le cheveu, lui redonne du corps, le rend beau, et facilite le lissage des cheveux bouclés, tout en l’aidant à maintenir son taux d’hydratation.

Enfin, on peut éventuellement appliquer une huile de soin après shampoing, pour les cheveux très secs. Cette huile permettra de « sceller » l’hydratation, en proposant comme un ciment protecteur autour du cheveu. Mais attention !! Si vous ne voulez pas avoir l’air de sortir la tête d’une friteuse, il vous faudra choisir pour cela des huiles sèches ! 
En ce sens, l’huile de jojoba est un soin incontournable : proche du sébum, il scelle le cheveu comme il le serait  normalement, sans lui donner un aspect gras. Cette astuce est idéale pour protéger les cheveux du froid et du vent, comme en ce moment !


Les actifs qui font la différence
pour de beaux cheveux !


Le cheveu est très sensible aux soins qui lui sont prodigués, et la propreté et l’ajout de gras pour les cheveux secs ne font pas tout…
Comme je viens de vous le dire, la phytokératine, ou autre protéines hydrolysées (comme la protéine de riz ou de soie) sont INDISPENSABLES pour prendre soin du cheveu. 
De plus ils répareront les cheveux cassants. 
Ce sont des actifs particulièrement « conditionnants ».

Mais un autre type d’actif est indispensable pour lutter contre le cheveu « paille » ou « crin »: il s’agit des quats. Un nom bien compliqué qui rassemble dans une grande et même famille, toutes les molécules chargées positivement, également appelée molécules cationiques; elles agissent avec la fibre du cheveu chargée négativement, en formant un film protecteur. Elles évitent que le cheveu s'électrise, facilitent le coiffage et le lissage, et rendent les cheveux tout doux!
Il s’agira principalement de l’honeyquat, et de la guar cationique. Même d’autres ingrédients ont également cette particularité, tels que la mousse de babassu, et la lécithine si elle est utilisé en milieu acide ! 

Ces derniers sont indispensables si votre cheveu est particulièrement difficile à démêler.

Vous pouvez également enrichir vos soins d’actifs reminéralisants (prèle, miel, aloe vera, silice, provtaimine B5, levure de bière riche en vitamines B…), ou encore d’huiles essentielles, selon les propriétés recherchées. Mais à mon sens, ces derniers ne sont pas indispensables, contrairement à ceux cités juste au-dessus : les protéines hydrolysées, et les cationiques…
Cuirs chevelus sensibles, ne lésinez pas sur les actifs apaisants : bisabolol, allantoine, camomille, lavande…
Et pour ceux qui recherchent du volume, un actif incontournable : le lait d’avoine ! Testez c’est plus qu’approuvé … ;-)



Zoom sur le No Poo et le shampooing sec :



Mot à mot, il s’agit d’un shampoing (si je puis dire…) sans utiliser de shampoing ! 
Il s’agit en gros d’enlever le gras par le gras, comme on pourrait le faire avec une huile pour se démaquiller le visage, en utilisant uniquement un soin après shampoing en guise de shampoing... Il n’y a donc plus de détergence ici, ni même vraiment de "lavage". 
Ce type de soin peut convenir donc aux cheveux très très secs, ou cuirs chevelus très très très sensibles, et à condition de ne pas utiliser d’après shampoings du commerce, très enrichis en silicones : ils étouffent et alourdissent considérablement le cheveu, et ce de plus en plus au fur et à mesure de leurs utilisations.

Si vous êtes dans cette démarche de sauter des shampoings, vous pouvez peut être tenter le shamoing sec. Il ne s'agit ni plus ni moins d'un mélange de poudres absorbantes telles que la maizena, l'arrow root, ou encore l’argile; Ce type de soin pour ma part ne m’a pas satisfaite : résidu dans les cheveux, aspect crin de cheval, et pas vraiment d'aspect de propreté...
Cheveux courts et bonds, vous pouvez tenter en effet. Cheveux longs et bruns, vous risquez d’être déçus comme moi !


J’espère que cet article que j’ai voulu assez complet mais néanmoins concis vous plaira.
A très bientôt donc !! ;-)





5 commentaires:

Misspetitsproduits a dit…

Je suis un peu déçue de voir que tu conseilles un appareil super chauffant pour prendre soin des cheveux...ta coiffeuse ne connait pas l'altération des protéines par la chaleur?!

Steph a dit…

J'ai expliqué mon parti pris en fin d'article et précisé qu'en effet la chaleur abime les cheveux, mais que je considère cet appareil autrement que comme un lisseur classique. Je me trompe peut etre, je donnerai mon avis à l'usage de toute façon car j'ai un fonctionnement transparent, dans les bons comme dans les mauvais choix ;-)

Steph a dit…

Et puis tout est relatif, la vapeur d'eau c'est dès 100°C, pas 3000 ;-)

Peau d'ange a dit…

Merci pour cet article.

Steph a dit…

De rien Peau d'Ange, merci pour ce petit mot ;-)