Moteur de Recherche :

2015-03-20

La peau et les saisons : recette de masque peel off

Bonjour !

Les besoins de notre peau varient selon l’âge et le type de peau bien sure, mais aussi selon les saisons ! C’est donc un sujet d’actualité puisque le soleil recommence timidement à pointer le bout de son nez (quand il n’est pas caché par la lune !)! ;-)

Confrontée tout à tour au soleil, au froid, au vent, aux pics de pollution… La peau n’a pas les mêmes besoins ! 
Ainsi, il est tout à fait indiqué de changer régulièrement de crème de soin, 
en fonction des saisons !




! Hiver / Printemps / été / Automne !


Entrée dans le printemps : c’est maintenant !


A la sortie de l’hiver, notre peau est fragilisée, sensibilisée, desséchée par le vent et le froid, déshydratée, encombrée par toutes les toxines accumulées durant l’hiver … 
Elle est fatiguée, manque de tonus, est grisonnante… 
Comme nous, elle attend impatiemment le retour du soleil et du teint de pêche ! 
Elle a besoin d’être détoxifiée, réhydratée, soignée tout en douceur !
Pour cela rien de tel qu’un masque peel off au charbon noir activé ! (cf en bas de page)

Le printemps est la saison des allergies et de la sensibilité cutanée. C’est en effet le bon moment pour réaliser drainages lymphatiques, cures détox du foie, et nettoyages de peau pour la rééquilibrer. Sans ça la peau trouvera d’autre moyen : celui du bourgeonnement… !!
La priorité :
se préparer progressivement au retour au soleil dont les premières expositions sont les plus agressives pour la peau, et les plus dangereuses pour la santé : on y va mollo, crescendo …
Pour cela rien de tel que des soins riches en bêtacarotènes ! 
Un ingrédient phare pour cela : le macérat d’Urucum : antioxydant puissant, il favorise en plus une jolie teinte hâlée. Pourquoi pas confectionner un petit sérum de printemps à la base de macérat d'urucum, enrichi en CO2 de carotte !?
Et dans l’assiette : carottes, épinards, brocolis, tomates… ! On fait le plein de vitamines !
NB : Pour mieux comprendre les effets du soleil, découvrez le dossier AZ  : ICI !!




L’été  arrive !


La peau est cette fois confrontée au soleil de façon plus virulente : on prend des couleurs, mais elle finit par avoir soif et demande de la fraîcheur : elle attend des crèmes plus légères, protectrices des rayons du soleil : choisissez des crèmes contenant des ingrédients aux propriétés antioxydantes (vitamine E, thé blanc…) et n’oubliez pas d’appliquer une protection solaire, en privilégiant le filtre solaire minérale ! 
Pour compléter votre rituel beauté, appliquez bien un soin après solaire afin d’apaiser, réparer et réhydrater votre peau en fin de journée. Les ingrédients phares : hydrolat de lavande, actif bisabolol, CO2 de calendula, huiles riches en oméga 6 (duo bourrache, onagre…) HV macérat d‘aloe vera ou millepertuis, etc…

Il faut savoir que l’été, la peau est plus productive, car la chaleur et se soleil sont asséchant : les glandes sébacées vont avoir tendance à compenser en produisant davantage encore de sébum. les pores se dilatant et le sébum se fluidifiant par la chaleur, la peau sera moins protégée de la déshydratation, bien que plus grasse. Elle supportera beaucoup moins les corps gras, et demandera de l'eau en excès ! 
Pour limiter la déshydratation de la peau : buvez !! Et n’hésitez pas enrichir vos soins du complexe hydratation intense. Rangez les soins riches et gras : laissez la place aux émulsions légères !
Et pour protéger du soleil : HV buriti, HV de sésame, BV de karité sont des ingrédients phare, bien qu’ils ne remplacent pas un soin solaire de protection UV. 
En effet, ces derniers sont difficiles à copier, là se trouve notre limite de tambouilleuses… 
On peut néanmoins favoriser des crèmes de jours protectrices UV, enrichies avec l’actif cosmétique écran solaire de AZ.
Ne pas oublier une bonne routine nettoyage, notamment pour éliminer les filtres solaires !




Déjà le retour de l’automne …


L’automne est une phase de transition. Le bronzage s’estompe, la peau retrouve ses imperfections… rides, relâchements, rougeurs… Les conséquences des expositions solaires se font sentir. C’est la période idéale pour les masques et les cures reminéralisantes intensives (sérums ou ampoules) : la peau rêve de soins nutritifs, boosters d'énergie et d'éclat. Les soins à base de vitamines et minéraux l’aideront à garder la forme ! 
Aloe vera, lithotame, argiles, miel, gelée royale, ampoules de phytothérapie… Il est temps de procéder à un masque minute !




L’hiver


Le soleil est déjà bien loin, le renouvellement cellulaire est ralenti, la peau fabrique moins de vitamine D par manque de soleil, elle se ternit… Asséchée par le froid et le vent, les choques thermiques à cause du chauffage, la peau réclame cette fois plus de protection, elle a besoin d’être nourrie et protégée de la déshydratation : beurre de karité, huiles et actifs émollients… 
On reprend une routine cocooning ! Le contour des yeux et les lèvres seront les zones les plus fragiles : elles nécessiteront des soins locaux spécifiques. 
Les vaisseaux sanguins réduisent leur volume, la micro-circulation cutanée est diminuée, les fonctions vitales des cellules de la peau sont altérées : baisse de l'apport en nutriments et en oxygène, la peau s'abîme : il est temps de reprendre une routine anti ange ! 
Des soins réparateurs, raffermissants, hydratants, avec des ingrédients phares comme l’acide hyaluronique seront parfaits ! 
Et pour réduire les poches et redonner de l’éclat au regard, appliquez des soins concentrés en actifs agissant sur la microcirculation comme le petit houx, la caféine, l’hydrolat d’hamamélis et d’hélichryse..



Fêtons le printemps ! ...

... avec une petite recette Home Made !

Une petite recette très très simple et facile à fabriquer, pour un masque détoxifiant d'entrée dans le printemps : Black' Masq' pour peaux mixtes à grasses :
- masque peel off marin de Aroma Zone : la moitié d'un sachet
- charbon végétale activé de Aroma Zone : 1/2 cuillère à café
- hydrolat de carotte sauvage ou eau pure : 25 mL ou grammes
- eau minérale riche en magnésium (Hépar) : 25 mL ou grammes

Pas à pas :
1/ Mélanger les poudres entre elles (masque peel off et charbon)
2/ en parallèle, peser et mélanger l'hydrolat et l'eau
3/ ajouter les liquides aux poudres en mélangeant bien vigoureusment quelques secondes jusqu'à obtenir une pate bien homogène et lisse
4/ appliquer tout de suite sur le visage, en évitant le contour des yeux et de la bouche, en couche plutôt épaisse
5/ Allongez vous et relaxez vous pendant une dizaine de minutes...
6/ Ôter le masque par le bas : c'est magique, le masque part tout seul !! ;-)


 

NB : comme tout masque, ce soin est à appliquer sur une peau propre et démaquillée!
Et n'oubliez pas si vous faites votre toute première commande Aroma Zone, le peel off étant un incontournable, inscrivez comme marraine avec l'adresse : 
cosmessencebio@gmail.com ! ;-)

A vous !!






2 commentaires:

Ambre Jade a dit…

Merci de ton partage je vais publier sur mon profil .
Intéressant cet article comme d'habitude 💙💙💙💚

stéphanie a dit…

Merci ma belle!! Désolée de mettre autant de temps pour répondre.... ^^
A bientôt!