24/01/2015

Des huiles végétales pas comme les autres !

Bonjour chers lecteurs !

Un petit article aujourd'hui pour vous aider peut etre à choisir vos huiles, et vous proposer mes petites chouchous ...!

Le choix des huiles peut se résumer à prendre en compte plusieurs critères que sont :
- leur toucher sec et imperceptible, ou gras
- leur composition en acides gras, et oméga 9, 6 ou 3
- leurs propriétés grâce à leur composition en actifs naturels : leur richesse en insaponifiables, 
- leur potentiel oxydatif : leur tolérance à la chaleur, leur facilité de conservation...
- leur odeur, gourmande ou repoussante...
- leur origine : produit français ou devant faire des milliers de Km...
- et même leur prix : accessible à tous, ou pas !!

Parmi tous ces critères, je voulais vous proposer celles que je considère comme se démarquant des autres, pour une raison ou pour une autre !



Les voici :
PS : la liste n'est pas exhaustive, et le classement n'est pas fait par ordre de priorité, c'est une liste en vrac! ;-)


Le jojoba : 
Classé parmi les huiles, il s’agit en fait d’une cire liquide ! 
Elle est très proche de la qualité du sébum de notre peau, tout en proposant un toucher sec et agréable ! Ainsi, elle très intéressante pour tous les types de peau, pour lutter contre les problèmes de déshydratation ! Un must que vous pouvez intégrer à toutes vos recettes, et +/- substituer ou compléter par des huiles modifiées (fractionnées et./ou estérifiées, dont je vous ai parlé lors de mon dernier article)

L’HV de ricin : 
Celle-ci est très particulière puisqu’elle est la seule et unique huile a proposer un acide gras ricinoléique, qui a de grandes propriétés filmogènes et réparatrices !! 
Que ce soit :
- pour le soin des lèvres, sur lesquelles elle peut donner un aspect légèrement brillant : elle est idéale dans la formulation de gloss !
- ou pour stimuler la repousse des ongles, cheveux, cils ou encore sourcils, pour lesquelles elle est très efficace,
- ou dans la formulation des savons maison (méthode SAF : saponification à froid) auxquels elle apporte une mousse très onctueuse, dès 5% de la formule !!
Attention, ne pas la confondre avec l'huile de ricin sulfatée, qui est une huile de ricin modifiée pour obtenir une huile qui s'émulsifie aturellement avec l'eau, mais 'est pas tolérée par les peaux les plus sensibles

L’HV de pracaxi
La seule huile riche en acide béhénique, seule huile substituable au BTMS, pour des soins capillaires hyperconditionnants ! 
Dejà testée et approuvée par plusieurs tambouilleuses, elle est à tester absolument, surtout pour les cheveux secs, bouclés, qui emmêlent facilement, pour des formules 100% naturelles! De plus son odeur est très agréable !

L’HV de karanja : 
Toute nouvelle dans le catalogue Aroma Zone, c’est l’huile riche en pongamol : elle est indispensable pour formuler des soins naturels et protecteurs des UV du soleil ! 
Idéale pour formuler les crèmes de jours des peaux fines et claires, qui craignent les coups de soleil… ;-) L’HV de Buriti pourra présenter des propriétés similaires, ainsi que l’HV d’argousier grâce leur sa richesse en antioxydant.

L'HV de tournesol
Contrairement à sa réputation, c'est pour moi un must pour leur richesse en un actif naturel très émollient et conditionnant, pour la peau comme pour les cheveux, en particulier les peaux qui tiraillent et manquent de confort, grâce à sa lécithine !
L'HV de sésame présente également cet actif naturel dans sa composition.
J'utilise quasi systématiquement l'une ou l'autre à presque toutes mes formulations !

L’HV de germe de blé 
C'est une huile particulière pour sa richesse en vitamine E naturelle  ! 
Lorsque j’ai découvert les recettes cosmétiques maison, il y a maintenant presque 6 ans, cette huile était proposée systématiquement dans les recettes de baumes, pour protéger les autres huiles de l'oxydation. Aujourd'hui on utilise beaucoup plus la vitamine E d'origine naturelle proposée par AZ, mais l'huile de germe de blé reste très intéressante pour des formules protégées tout en restant 100% naturelles ! (à utiliser autour de 10%)

L’HV de baies de laurier
C'est l'HV unique et indispensable pour la formulation de vos savons d’Alep maison, pour ses propriétés très anti inflammatoires ! Ayant la chance d'avoir des baies de laurier dans le jardin de ma maman, je les utilise par macération, ce qui fonctionne très bien également. Je vous en avais parlé ICI !

L’huile d’olive 
Pour sa qualité française, de nos régions de Provence, son odeur, son prix, et sa très grande richesse en insaponifiables, c'est une huile nourrissante et régénérante au TOP, particulièrement intéressantes dans les soins pour les peaux sèches, irritées. 
Elle est substituable ou peut se substituer au beurre de karité ou à l'huile d'avocat qui présentent également une grande richesse en oméga 9 et insaponifiables.

L'HV de prune enfin 
Je l'adore... Pour son odeur qui est à tomber par terre… !! ;-)



Coups de coeur également pour :
Les rares huiles riches en omega 3 :
Ce sont des huiles aux propriétés très anti inflammatoires, et apaissantes, indispensables pour les peaux abîmées et irritées, ou pour les peaux très sensibles : 
HV de périlla, de rose musquée, d’inca inchi, de cameline...

Les rares huiles riches en acide gamma-linoléoique
Ce sont des huiles telles que l'huile de bourrache, onagre, rose musquée, indispensables pour leurs propriétés dans les soins anti age avec un petit coup de coeur pour l'HV de rose musquée du Chili, qui est également riche en oméga 3, et est donc une huile doublement intéressante! ;-)


Et vous, quelles sont vos préférées?? ;-)
A très bientôt !






3 commentaires:

Anonyme a dit…

très intéressant

Eloïse F a dit…

Merci pour cette article et pour nous avoir partagé ton avis ;)

Léa Luna a dit…

Mes huiles préférés sont la noix du Brésil, beurre de karité (bon ok c'est pas une huile), l'huile d'avocat, de piqui,.. En fait je les aimes bien toutes :)

Moteur de Recherche :