Moteur de Recherche :

2014-10-11

Les émulsifiants 100% naturels : test de la caséine du lait!

Bonjour à tous !
Avant de commencer ma présentation d’émulsifiants et émulsions maison, que je vais sans doute attaquer très bientôt avec la cire olive protection, je vous propose de commencer par le commencement, c’est à dire de savoir un peu plus précisément les émulsifiants que nous avons à notre disposition, et rapidement, de quoi il s’agit !
Je commence tout de suite avec nos émulsifiants 100% naturels ! 
Et oui il y en a ! 


Parmi les émulsifiants 100% naturels, nous pouvons citer :


-          La lécithine de soja : 

ous forme liquide, ou sous forme déshuilée (en granules), la lécithine reste le plus souvent employée comme co-émulsifiant ou encore comme actif, car elle est très émolliente et a une particulière bonne affinité avec la peau ou les cheveux. Attention, elle fluidifie et a tendance à jaunir (pour la lécithine huileuse) les préparations dans lesquelles on l’emploie. Elle améliore fortement la pénétration de nos produits, mais peu aussi donner un aspect un peu collant si on l’emploie avec de grandes proportions.En guise d’émulsifiant, on peut préférer la lécithine déshuilée (en granules) car il s’agit de phospholipides concentrés, et ce sont justement ces derniers qui sont responsables des propriétés émulsifiantes de la lécithine. Néanmoins elle ne suffira pas à elle seule, à donner des émulsions satisfaisantes : on l'utilisera donc en co émulsifiant. Je vous propose pour illustrer mes propos, de vous rediriger vers une recette de Michèle des Potions et Chaudron : ICI.
      Vous trouverez facilement la lécithine déshuilée dans les rayons de compléments alimentaires de vos magasins alimentaires. La lécithine sous forme huileuse est vendue chez AZ.En version totale nature, vous pouvez aussi utiliser du jaune d'oeuf, riche en lécithine! Il pourra stabiliser vos émulsions de "cosmétique fraîche" (ex: masque  à base de jaune d'oeuf + une phase aqueuse + une phase huileuse).L’astuce : L'HV de sésame ou encore de tournesol, sont des huiles naturellement riches en lécithine, ce sont donc des huiles de premier choix pour favoriser naturellement la stabilité de vos émulsions !! ;-)


–    La lanoline :

Je parle de la vraie, telle que la lanoline Lansinoh (voire image ci dessous).
Il s’agit de « cire de laine », et plus exactement de sébum de mouton ! Et le sébum de mouton, comme le nôtre, est une émulsion naturelle et protectrice (et d’origine animale du coup) !
On peut l’employer soit comme agent très protecteur, en phase huileuse de nos cosmétiques, soit comme agent co-émulsifiant naturel de nos émulsions.
Attention :
Il ne faut pas la confondre avec le substitut végétale à la lanoline, huile estérifiée issue de l’huile de tournesol et vendue par AZ, comme agent co-émulsifiant aux propriétés hydratantes. Cette dernière a un toucher beaucoup plus léger que celui de la vraie lanoline, ce sont 2 produits très différents...
Si cet ingrédient vous intéresse en cosmétique maison, vous pourrez le découvrir sur le site de Colchique, qui apprécie son utilisation et saura vous en dire plus.
Vous pourrez vous en procurer sans difficulté en pharmacie : il est particulièrement vendu pour protéger les mamelons des mamans allaitantes.


source de l'image: le site bébé au naturel
  

–    La caséine du lait :

Il s'agit de la protéine naturelle contenue dans le lait de vache, protéine qui est l’élément qui permet au lait, riche en eau ET en matière grasse, de rester sous la forme d’une émulsion stable et bien blanche, bien que très liquide : le lait que nous connaissons !
Le lait peut ainsi tout à fait être employé comme support naturel de façon à obtenir une émulsion, ainsi que tous les produits qui en sont issus !
L’idéale est d’utiliser de la poudre de lait, c’est-à-dire du lait déshydraté (sans eau), et écrémé (dépourvu de sa matière grasse), afin d’obtenir un émulsifiant concentré et totalement naturel ! (voir ma recette ci dessous).
Tous les produits issus du lait auront cette même particularité émulsifiante liée à la teneur en caséine, moyennant quoi la crème fraîche, les yaourts, et autres produits de ce genre, sont de très bons produits émulsifiants de base pour votre cosmétique fraîche! ;-)


–   La gomme arabique

En 4eme position, c’est dire si nous avons le choix dans le 100% naturel, nous pouvons formuler des laits fluides et très stables avec la gomme arabique, qui porte mal son nom puisqu’elle ne gélifie pas, et a un pouvoir émulsifiant !!
Je n’ai jamais tenté, ne possédant en générale pas cette gomme dans mon armoire d’ingrédients, mais si l’une d’entre vous souhaitais faire quelques tests, je mettrai volontiers un lien sur son article !
Voici les dosages de base pour cette gomme, qui donne des laits très fluides :
2 à 5 % de gomme pour 0.5 à 2% d'huile 
ou 5 à 20% de gomme pour 5 à 15% d'huil


Autres émulsifiants naturels :


- L'eau de chaux :

Il s'agit d'une base, relativement forte, qui, à l’image des solutions de soude que nous utilisons par la fabrication de nos savons maison, réagit avec les huiles et donne des éléments proches de la molécule de savon, qui ont des propriétés émulsifiantes !
Mais l'eau de chaux elle même n'a aucune propriété émulsifiante...
C’est ainsi néanmoins grâce à elle que nous pouvons fabriquer nos liniments oléocalcaires, émulsions E/H relativement stables, dont je vous ai déjà parlé sur mon blog: ICI .



- La cire d’abeille 


Elle est souvent citée comme émulsifiant naturel.
Mais attention, la cire d’abeille ne possède aucune propriété émulsifiante !
Néanmoins on l'utilise en effet pour marier l'huile et l'eau, mais ceci est lié à ses fortes capacité épaississantes, qui peuvent suffire à donner un mélange plutôt stable.

Je vous en parlerai probablement un peu mieux, à la fin de mes tests d’émulsifiants,
pour vous parler des baumes et cold cream ! ;-)

On pourrait également citer ici toutes les gommes...Les gommes permettent en effet de marier l'eau et l'huile ensemble, sous forme de mélanges relativement stables.
Mais à l'image de la cire d'abeille, les gommes n'ont aucune propriété émulsifiante, elles permettent seulement, en gélifiant fortement la phase aqueuse, d'obtenir des mélanges stables, qu'on appelle oléogels.
Je vous en parlerai également une autre fois.


MA RECETTE 100% NATURELLE
à la caséine de lait !



Pour illustrer mon article, voici une recette test de lait cosmétique 100% naturel, émulsifié grâce à la caséine du lait !
Je l'ai formulée à l’image d’une émulsion maison, et me suis inspirée de la composition naturelle du lait entier (qui est de minimum 3% de protéine pour minimum 3% de matière grasse).



Ma recette d'émulsion à la poudre de lait

La poudre de lait déshydraté et écrémé étant composé de 36% de protéines
il sera donc mon émulsifiant naturel, à utiliser à hauteur de minimum 10%.
Ayant envie de pousser un peu le test, je décide d’utiliser du BV de karité à 9% de la recette, un phase grasse relativement conséquente donc, en espérant profiter également de ses propriétés épaississantes et stabilisantes.
Afin de me donner toutes les chances de réussite pour cette émulsion, je décide d’ajuster la viscosité de ma phase aqueuse avec 0.5% de xanthane, qui devrait participer, comme le beurre, à stabiliser durablement cette émulsion, et à aider la protéine de lait, qui reste à priori un émulsifiant assez faible, malgré un dosage que je choisis de monter à 15%, pour supporter mes 9% de phase huileuse…


Phase huileuse :
- Beurre de karité : 9%
Phase aqueuse :
- Poudre de lait : 15%
- Eau : qsp 100%
- Glycérine : 4%
- Xanthane : 0.3%
- Conservateur : au choix

J’ai fabriqué 100g de cette émulsion à la Naturalis : 1 programme à chaud, suivi de 2 programmes à froid sans le couvercle.
J’ai laissé ma préparation refroidir, et ai démarré un dernier programme à froid.
Et voilà ce que j’obtiens à T°C ambiante, après refroidissement :


Un lait fluide plutôt onctueux (type « yaourt bulgare »), donnant un toucher frais sur la peau, un cosmétique particulièrement pénétrant, très hydratant grâce à sa richesse en protéine de lait, et 100% naturel !! Le pH est, à la bandelette, de 6.5 / 7.
Seul bémol, relatif à la forte proportion en protéine : le toucher un peu collant qui reste sur la peau après application...
Un lait qui pourrait donc tout à fait être utilisé pour des recettes de masque-émulsion, chose que j'ai décidé de faire dans un 2ème temps :


Recette de mon masque émulsion d’argile "fraîcheur purifiante" pour peaux sensibles :


- Lait à la protéine de lait : qsp 100%
- Argile blanche : 25%
- Actif bisabolol : 0.5%
- HE lavande vraie : 15 gouttes pour 100 g
- HE romarin : 10 gouttes pour 100 g

Et qui donne ceci !!



C’est pas beau ça ?? ;-)
Appliquer sur la peau le soir après s'être démaquillé, en couche relativement épaisse.
Laisser poser 5 à 10 minutes.
Rincer avec des éponges végétales, terminer avec une lotion florale, 

puis appliquer votre soin de nuit habituel.

Et je ne vous parle même pas du prix de revient de cet émulsifiant !!
Je suis donc très contente de ce test ! Alors maintenant, à vous !! ;-)

A venir très prochainement, 
mes tests à la cire olive protection comme promis ! ;-)
A très bientôt !!



13 commentaires:

Lys Blanc a dit…

Quand je vois "Lanoline" je pense effectivement à Colchique ;-)Je croyais que c'était beaucoup plus compliqué à trouver.
Je ne savais pas du tout que la caséine du lait pouvait jouer un rôle d'émulsofant, bravo pour ce topo!
Ton masque est très beau et doit être bien agréable.
J'avais remarqué une fois que le crème fraîche pouvait être émulsifiante ( puisque c'est déjà une émulsion). Ça peut toujours servir de savoir tout ça.
Ah pendant que j'y pense, puisque tu es IDE, Pranarom fait des formations réservées aux professionels de santé ( j'y vais dans le cadre du DIF par exemple). Je dis ça, je dis rien... ;-)
Bon dimanche

Peau d'ange a dit…

Merci ;)

Steph a dit…

Ohmerci Lys Blanc, je vais me renseigner!! ;-) Malheureusement j'ai moins de 3 mois de CDI, donc le DIF ça peut pas petre abant 2 ans encore... Mais l'info est toujours bonne à prendre, même si j'ai aussi d'autres projets de cote là! ;-)
A très vite alors!
Est-ce que c'est toit Lys Blanc de Vénus??? Si oui c'est un des touts premiers blogs que j'ai découverts, avec celui de Réo... ;-)
Dans tous les cas à bientot !

Lys Blanc a dit…

Ah mince pour le DIF, la cession 1 doit faire 39h...je n'ai pas assez pour la cession 2 mais de toute façon je me mets en dispo alors ce sera pour dans quelques années aussi...
Non,ce n'ets pas moi Lys Blanc de Vénus, j'ai choisi ce pseudo en passant chez mon fleuriste lol,je ne connaissais pas ce blog à l'époque, qui est d'ailleurs très bien,dommage qu'il soit au repos.
A bientôt

Céline ppk a dit…

Quelle belle texture ton masque !! Ton test est très intéressant. J'attends la suite impatiemment... (J'ai peut être de la gomme arabique pour toi si tu veux...)

Steph a dit…

Hello Céline!! Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir!!! ;-)
Pourquoi pas pour la gomme arabique, c'est gentil, mais si tu as envie de tester je peux aussi mettre le lien sur ton blog?? Comme tu veux! En tout cas priorité aux émulsifiants, et j'ai du boulot en perspective, alors y'a pas d'urgence! Bise et j'espère que tu vas bien! ;-)

C'est s'il y a a dit…

surprenant tout ça, du lait! j'ai de la lécithine chez moi je vais tester!!! merci pour ces explications!

mamajdida a dit…

superbe article, je kiffe vraiment ton blog et louche fort sur ton laboratoire mdr,j'aurais bientôt une sorte de labo il me tarde!!! bon j'aurais pas l’évier mais bon la sale de bain sera a coté donc bon on va pas faire la fine bouche hihi, en tout cas vraiment tu fais de superbes articles continue de m'instruire comme ça, ça va me faire du bien ce soir de me coucher moins bête lol bisous!!!

Steph a dit…

Merci Mamajdida!! ;-) Bisous !

Safi SR a dit…

Bonjour, si je veus melanger l'eau avec de l'huile ( de coco), je met le lait en poudre dans la phase aqueuse ou grasse ?? :)
-merci ! ;)

Steph a dit…

Bonjour Safi , en phase aqueuse ! ;-)

Peau d'ange a dit…

Bonjour. Est-ce que cela marche aussi avec de la poudre de lait d'amande ou de coco? Bonne continuation.

Steph a dit…

Bonjour Peau d'Ange, oui il me semble que les laits végétaux ont également des propriétés émulsifiantes grace à leur richesse en protéines. Je n'ai jamais testé néanmoins, mais il me semble qu'il y alongtemps, Caly avait proposé une recette dans ce sens.
A bientot!