27/09/2014

shampooing neutre : la recette de base de mon shampoing liquide

Bonjour !

Un petit article aujourd'hui pour vous parler de mon test du shampoing neutre AZ,
et vous proposer ma recette de base de shampoing neutre, maison !...



La base shampoing neutre AZ :

Aroma zone propose depuis peu un nouveau produit : une base de shampoing neutre, très douce, proche finalement de la base lavante neutre... Mais pour les cheveux !
Sa formulation est très douce, et assez proche de celle de la base lavante neutre AZ, dont je vous ai déjà parlé sur mon blog, comme ICI...


Comparaison des compositions 
de la base lavante neutre 

et du shampooing neutre :

-       Le decyl glucoside (= mousse de sucre) de la base lavante neutre soit remplacé par du Babassuamidopropyl betaïne (= mousse de babassu) dans le shampooing neutre. 
      Objectif : une mousse un peu plus abondante et un effet conditionnant...

-       Des actifs, hydratants voire conditionnants sont ajoutés dans le shampoing neutre, alors qu'il n'y en a pas dans la base lavante; il s'agit de :
l'inuline, un polysaccharide qui est une fibre soluble. Je vous en avais parlé ici
l'arginine, un acide aminé (protéine) naturel,
et le sodium PCA, un actif hydratant (facteur naturel d'hydratation).

-       Enfin, les hydrolats de tilleul, de rose, et de verveine de la base lavante neutre, ont été réduits à la seule présence d'hydrolat de tilleul dans la base shampoing neutre.

-       Les pH sont équivalents et proches de 7 :
on a donc un shampoing très très doux, idéale pour les enfants.

Mon test et avis sur cette base shampoing neutre :
Toutes les 2 présentent des compositions clean et satisfaisantes... 
J’avais pris l'habitude d'utiliser la base lavante neutre depuis longtemps, en particulier pour le shampoing de mes fillettes, et j’en suis toujours satisfaite, bien que son usage sur mes cheveux ne soit en effet pas totalement satisfaisant.
Mais j’ai été bien déçue du rendu avec le shampooing neutre... Des cheveux très ternes, très difficiles à coiffer : plus qu’en utilisant la base lavante neutre !... Je ne m'attendais pas à ça... 
Et j'ai cru comprendre, pour l'avoir lu plusieurs fois dans les forums de discussion de cosmeto maison, que je ne suis pas la seule...
Pourtant les actifs conditionnants paraissent bien choisis; 
Les shampoings liquides sans silicones ni sulfatés, donnent en effet des shampoings qui laissent les cheveux emmêlés et difficiles à coiffer, avec un aspect de « paille », assez rêche. Il tirent quand on les essore... 
Et c’est ainsi que j’ai souhaité formuler, à partir de ma base lavante neutre : 

Ma base de shampoing neutre maison 
à partir de tensio actifs AZ :

Mon cahier des charges :
-          Augmenter les propriétés moussantes de la base lavante neutre,
-          Apporter des actifs aux vertus hydratantes et conditionnantes
-          Acidifier le pH, chose qui me semble indispensable pour un rendu satisfaisant...

J'ai alors décidé d’utiliser comme actifs :
-     le fucocert à la place de l'inuline, mais on aurait également pu choisir du silicone végétale.
-     la phytokératine à la place de l'arginine, mais on aurait pu choisir une autre protéine hydrolysée (protéine de riz, d'avoie, etc...)
-     le complexe hydratation intense, qui contient entre autres du sodium PCA, à la place du sodium PCA !.... Doublé de provitamine B5.
-     pour un effet encore plus conditionnant, du miel conditionnant : honeyquat, qu'on aurait pu remplacer par de la guar conditionnante.
-     pour un pH adapté, à 5.5 environs, favorisant l'action conditionnante des actifs, j'ai utilisé un acidifiant: des hydrolats, et prévu de l'acide lactique (on aurait aussi pu utiliser de l'acide citrique solubilisé, ou encore du vinaigre...), qui fera se faire refermer les écailles du cheveux, et leur donneront un aspect lisse, doux, et facile à coiffer.
-     Pour une texture satisfaisante : j'ai enrichi mon mélange de gel d'aloe vera, de gomme xanthane, et de sel.
-     Enfin, j’ai enrichi mon shampoing en un hydrolat de menthe poivrée et lavande vraie, pour le parfum, mais surtout pour leurs propriétés rafraîchissantes et apaisantes, les cuirs chevelus de la famille ayant tendance à présenter des démangeaisons et/ou irritations…

C'est donc une recette très facile, puisque qu’aucun ingrédient ne nécessite d’être chauffé!
Il suffit de les ajouter les uns aux autres, en commençant par empatter la gomme xanthane dans la glycérine, pour éviter les grumeaux.
De plus, le pH est tout de suite satisfaisant (pH 5.6 / 6).

Voilà la recette, à partir de mon calculateur (cliquer pour agrandir) :

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Résultat:
- Aspect : shampoing liquide, légèrement épaissi. L'utilisation de gomme carraghenane aurait pu donner un shampoing plus épais et agréable, plus onctueux, mais elle aurait nécessiter une chauffe, et je souhaitais une recette "express"....
- Parfum : à personnaliser ! Le mélange ylang / menthe peut ne pas plaire à tout le monde, il fait très "médicamenteux" mais ça reste discret. Personnellement je ne crains pas.
- Mousse : tout à fait satisfaisante, moins abondante qu'avec les shampoings sulfatés évidemment... Mais franchement correcte ! 
Pour une belle mousse, lisez bien les astuces ci dessous...
Étalement du shampoing sur le crane : sans problème
- Rinçage : tout à fait satisfaisant, même si là aussi, le sulfaté aurait pris l'avantage
- Démêlage : habituel aux shampoings classiques: pas de cheveux de crins en tout cas!!
- Aspect des cheveux : Douceur et brillance des cheveux, qui aurait pu être accentuée par un rinçage au vinaigre de miel, que je n'ai pas fait là pour être objective sur mon évaluation.

Ce qui aurait pu être tenté ;

1/ à partir de la base shampoing neutre AZ :
Je pense que pour celles qui trouvent que leur base shampoing neutre laisse à désirer, il faudrait tester tout simplement de l'acidifier, de façon à obtenir un shampoing avec un pH autour de 5.5 / 6, et non plus 7...
2eme chose: il faudrait l'enrichir avec de l'honeyquat ou de la guar conditionnante, qui améliorera grandement la qualité du shampoing... Ce sont des cationiques : ils sont très conditionnants.

2/ à partir des tensio actifs :
On aurait pu aussi confectionner sa propre base lavante, comme je vous en avais parlé ICI.
Mais je trouve assez compliqué comme ça d'obtenir un shampoing liquide satisfaisant, donc je ne me complique pas la vie, et je n'utilise rien d'autre que la base lavante pour mes shampoings liquides maison!...
;-)



Astuce: comment utiliser votre shampoing

Ces astuces sont valables pour tous types de shampoings :
-  Coiffez vous pour démêler vos cheveux avant le shampoing : le lavage sera plus efficace, et vos cheveux se coifferont plus facilement ensuite...

- Après avoir bien humidifier vos cheveux : mousser d’abord le shampoing dans le creux de la main,

- puis masser très grossièrement le cuir chevelu, sans chercher à trop faire mousser. Pas besoin de déterger les pointes. Rincer tout de suite.
Ce 1er shampooing permet d’oter l’excédant de gras à la base des cheveux, cet excédant de gras empêchant les tensio actifs non ioniques de franchement mousser.

- procéder au 2ème shampoing la même manière, en massant cette fois avec un peu plus d’insistance, pour former une belle mousse, sans trop masser le cuir chevelu non plus (ce qui pourrait stimuler vos glandes et favoriser la sécrétion de sébum).
Laissez poser 1 minute.

Ce 2eme shampooing nettoiera les cheveux tout en douceur. Le double shampooing n'est pas obligatoire par défaut, mais je vous le conseille fortement pour obtenir une mousse satisfaisante, si vous utilisez une base lavante neutre et très douce comme ce shampoing.
Cheveux secs, n’insistez pas sur les pointes : elles seront lavées lors du rinçage : seul votre cuir chevelu a besoin d’être franchement lavé.

- rincer abondamment en mobilisant la chevelure pendant le rinçage pour bien rincer le shampoing. 
Le rinçage doit prendre autant de temps si ce n'est plus, que le savonnage! Ne pas utiliser d’eau trop chaude pour le rinçage (surtout pour les cheveux gras) : le cuir chevelu serait agressé, il se défendrait en secrétant plus de sébum encore... Préférer une eau tiède.

- faire un dernier et rapide rinçage à l’eau plus froide, qui fera se resserrer les écailles du cheveu... Un dernier rinçage à l'eau vinaigrée ou au vinaigre de miel, peut être utile, selon la nature de vos cheveux et vos habitudes. A tester! Je le conseille vivement aux cheveux particulièrement poreux ;-)

- Essorer délicatement les cheveux, et les entourer dans une serviette éponge propre.
- Coiffer comme vous avez l'habitude de faire !
Eviter le sèche cheveu, qui est agressif à la longue, pour le cheveu comme pour le cuir chevelu…!

Attention !!
Adeptes du fer à lisser, n’en abusez pas, et surtout ne l’utilisez que sur cheveux totalement secs, et jamais sur cheveux mouillés !! Ou bien vous allez vous brûler le cheveu !!
Ne l'utilisez pas après l’application d’un soin, et surtout pas après un soin huileux, sans quoi vous allez frire votre cheveu ! Lissez uniquement un cheveu sec et naturel. 
Le soin viendra après !


Les trucs de la fin : le soin à l'huile ou au beurre

Pour le soin des cheveux, on peut utiliser une huile ou beurre ou encore baume en masque avant le shampoing, sur les pointes en particulier; on peut le laisser poser de 30 minutes à toute une nuit ! L’huile d’olive ou encore le beurre de karité, riches en insaponifiables, sont parfaits pour cela !
Mais attention de ne graisser que les pointes de cheveux !


En après shampoing, les huiles sont intéressantes aussi, pour gainer et protéger le cheveu, qui sera doux et facile à démêler. Préférez par défaut une huile sèche, telle que le jojoba, ou une huile riche en acides gras insaturés, qui ne laisse pas de sensation de gras sur les cheveux. L'utiliser en tout petite quantité, sur les pointes seulement.
Les huiles plutôt grasses peuvent néanmoins rester adaptées aux cheveux très secs et très poreux, même en après shampoing : ce sera le cas des cheveux afro par exemple.
Un prochain article sera surement dédié aux huiles sèches maison.



Voilà pour aujourd'hui !
J'espère que mon article vous a plu,
et je vous dis à très bientôt sur Cosmessence Bio !!





6 commentaires:

Anamu Auris a dit…

Article toujours aussi instructif, j adore les comparatifs des produits et cette base formulée a l'air géniale! Merci tout plein...☺

Steph a dit…

Merci !

boum vrac a dit…

sacré article! beau boulot. J'utilise cette base lavante pour shampoing et j'y ai seulement ajouté des HE santal, bergamotte et ylang ylang. Cela me convient ainsi.
Merci
B

cleopha a dit…

Merci beaucoup pour toutes ces infos !
j'ai utilisé ta recette de base pour faire un shampoing pour mes enfants et ca me semble pas mal :-)
Ce blog est très sympa, bravo !

Claire a dit…

Bonjour!
Quel est ton calculateur s'il te plait? Est ce un logiciel ou un site internet?
Je te remercie et merci du partage également ^^
Bon dimanche

Steph a dit…

Bonjour Claire, tu pourras retrouver mon calculateur ici :
http://cosmessencebio.blogspot.fr/2014/07/bonjour-tous-cest-laboutissement-dun.html
Il faut posséder Excel.
A bientot

Moteur de Recherche :