04/08/2014

Test et avis sur la Naturalis de Rowenta

Bonjour, 

petit retour de vacances, je profite enfin de ma petite Naturalis, et vous propose une petite recette 2 en 1:
- formulée à partir de mon calculateur
- et confectionnée avec ma Naturalis!



Il s'agit d'une recette inspirée de mon dernier voyage au Maroc: huile d'argan, macérat de figue de barbarie, un soin qui se veut donc anti age, pour des peaux mixtes et déshydratées, commençant à présenter des premiers signes de vieillissement...
Voici la recette, vue de mon logiciel (cliquer pour agrandir) :


gel d'AH = gel d'Acide Hyaluronique maison
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Pazapa :
- J'ai pesé tous mes ingrédients, les ai rassemblés dans l'appareil, et mis de coté mes ajouts à froid et additifs. J'ai alors démarré un premier programme à chaud.



- J'ai poursuivi par un second cycle, socle ouvert, à froid, et ai laissé refroidir ma préparation un bon quart d'heure. 

- J'ai ensuite relancé un 3ème programme à froid, contrôlé la température (environs 45°, y'a pas de mal avec la météo du moment...), et ajouté en cours de route mes ingrédients thermosensibles.

- Enfin, j'ai laissé l'émulsion reposer et refroidir une bonne heure, après quoi j'ai lancé un dernier programme à froid, qui a donné, tant bien que mal (elle a du mal la machine quand ça "prend" apparemment...) une belle texture fluide-onctueuse à mon émulsion.... 
Dernier programme qui me semble indispensable, pour obtenir... Bien que la texture soit susceptible d'évoluer encore un petit peu...
Ceci :



Cette recette pourrait être parfaite si je n'avais pas fait une erreur de débutante en fin de préparation : j'ai vidé un fond d'HE de bois de rose en fin de préparation plutôt que quelques gouttes, ayant ôté le codigoutte un jour... A ne jamais faire!!! ;-)
Rien ne se perd, tout se transforme : le total ne dépassant sans doute pas les 3%, elle reste une émulsion sympa pour le corps, ou émulsion de base pour des prochains soins visage (pourquoi pas l'enrichir d'un peu d'argile en pâte!).



Mes premières impressions concernant


ma Naturalis :


Les plus :

- le coté "je jette tout dans la cuve et je laisse faire" est franchement sympa quand même... 
Moi j'aime surtout formuler, bidouiller avec ce que j'ai sous la main, penser de nouvelles recettes, et évaluer les résultats... Alors même si la fabrication qui peut prendre 2 heures est sympa, c'est quand même très appréciable de gagner du temps comme ça ! 
On va plus vite, pas de protocole de mélanges, pas de tonne de contenants, j'ai utilisé et réutilisé le même du début à la fin...! Impeccable!

- le coté "je laisse prendre l'émulsion parce que j'ai d'autres choses à faire", est pas mal non plus!! 
C'est bien la 1ère fois que je me mets à tambouiller à 18H30, à l'heure des bains et du repas de mes filles!... Là pas de casse tête, au pire il faut juste r'appuyer un coup sur le bouton!!
Des cycles relativement courts, d'une certaine efficacité néanmoins, très efficace coté température de la préparation (jusqu'à 75° en 1 cycle), et des cycles qui peuvent être enchaînés les uns après les autres, sans une once d'huile de coude à donner... 

- Le système fermé : zéro perte, c'est un plus aussi à mon sens : pas de perte hydrique par évaporation, donc pas de réajustement à faire en fin de préparation, et pas de perte de parfum naturel d'hydrolat si on les utilise à chaud.

- le programme de nettoyage, rapide et efficace, fonctionne bien et est appréciable également, bien que ce soit plus difficile pour les préparations plus grasses.
Petit bémol pour les bords de la machine, dont le nettoyage reste à fignoler...


- reste à évaluer la qualité de l'émulsion obtenue, dont tout le monde ne dit que du bien, et qui vus les températures et systèmes d'émulsification utilisés, devrait être satisfaisante...

Edit :
Quelques jours après, la texture de la crème s'est épaissie un peu. 
L'émulsion a bien pris, pas de problème!
Petit bémol : la texture légèrement "mousseuse" de l'émulsion, malgré l'utilisation d'une spatule en fin de préparation. J'aurais préféré une texture beaucoup plus lisse.


Les moins :

- On sent que c'est un peu un joujou quand même... L'émulsionneur montre des signes de faiblesse dès que l'émulsion épaissit un poil... Et pourtant cette recette est loin d'être la plus épaisse que je puisse confectionner! J'ai pas ce genre de problème avec mon bras émulsionneur... Il manque d'énergie manifestement... C'est vraiment dommage...

- Je reste déçue que la petite tête ne tourne que sur elle même et pas dans tout le fond de la cuve, ou qu'une autre solution n'ait pas été trouvée : ça oblige à jouer de la spatule si on veut une préparation homogène, surtout en fin de fabrication. Dommage.

- Ce qui en découle : les préparations de moins de 100g ne s'émulsionnent pas correctement... Je vous donne mon astuce :
Légèrement surélever la machine avec un élément assez plat (ici un roll on de papier pH! ...), du coté opposé à celui de l’émulsionneur, pour amener le volume préparé, au mélangeur...
Ce qui donne ceci :





Au finale :

Un joujou sympa, vendu trop cher au départ pour ce que c'est, qui mériterait d'être proposé en version 2 avec quelques améliorations (bec verseur par exemple, et système plus énergique surtout, pourquoi pas avec système hélicoïdale + cisaillement de la préparation...)!! ;-)
Néanmoins elle fait gagner du temps et de l'énergie, c'est indiscutable.
Je pense qu'elle est un très bon outil pour une débutante qui aurait tendance à ne pas assez bien émulsionner sa préparation, comme je l'ai eu fait aussi... Ou pour les personnes comme moi pour qui le temps est parfois compté! ;-)
Pour les tambouilleurs qui utilisent des appareils électroniques habituellement, lesquels ne manquent pas de pep's, la naturalis peut laisser un peu sur sa faim...


Conclusion, 
Un bilan assez mitigé, mais avec le temps la machine a fini par m'apprivoiser ! On prend vite le pli de s'adapter à elle... Surtout pour le temps qu'elle fait gagner et la simplicité de préparation qu'elle apporte! 
A revoir donc selon les personnes, les attentes, les habitudes, et les recettes... 
Je reste donc plutot contente d'avoir mon petit bijou dégriffé à -75%, 
surtout que ça fait longtemps que j'en rêvais : 
je l'ai !!!! ;-)

Voilà ce que sont mes toutes premières impressions !! ;-)
A très vite sur Cosmessence Bio, et bonnes tambouilles !



3 commentaires:

violette a dit…

ben tu vois moi qui est un émulsioneur a lait je pense que nos expériences se rejoignent et j'en suis contente c'est un gain de temps

wilna sainvil a dit…

bonjour,

pour à tu lancer un programma à froid avec le socle ouvert??? stp

Steph a dit…

Bonjour, oui je fais tous mes cycles à froid capot ouvert! ;-)
à bientot !

Moteur de Recherche :