Moteur de Recherche :

2013-10-25

Peau de bébé, fesses rouges, oxyde de zinc et calamine...

Bonjour à tous !
Je relance donc un peu mon blog après une petite période bien chargée, avec les soins de peau de bébés ! C'est d'actualité, n'est-ce pas??!! ;-)
Souvent, les mamans tombent dans le fait maison à l'occasion d'une naissance... On cherche ce qu'il y a de mieux pour nos biboux-choux, et les produits maison, tout doux, sont une façon de répondre à cette démarche... 
C'est ainsi que j'ai commencé moi même, il y a maintenant plus de 4 ans !...


La peau de bébé : particularités

Chez le nouveau-né, la peau contient peu de mélanocytes : la peau est pale, et particulièrement sensible aux UV : on fait donc trèèèèès attention au soleil, en particulier la première année : jamais de soleil en direct !

Le derme est très fin, et les glandes sébacées sont peu actives : la peau de bébé est donc peu protégée et particulièrement perméable à tout ce qui entre en contact avec elle...
Tous les produits irritants voire toxiques présents dans les lessives (et qu'on retrouve sur les vêtements...), gels lavants, crèmes ou autres produits de soin, représentent donc un véritable danger potentiel chez le bébé, car ils passent facilement cette petite barrière...
Attention donc, aussi, à l'usage des huiles essentielles dans les soins maison pour bébés!

La peau de bébé est donc une peau délicate, elle mérite d'être soignée avec douceur ! 
N''oubliez pas de respecter un pH proche de 7, c'est à dire un pH neutre pendant les premiers mois ! En grandissant, le pH de sa peau va s'acidifier.
Concernant les soins de change, un pH un peu alcalin, comme c'est le cas du liniment, peut protéger la peau de bébé de l'acidité naturelle de ses urines...
NB : une gamme cosmétique prône le pH alcalin pour les peaux sensibles, pour en savoir plus, il faut cliquer ici!


Les rougeurs du siège :

Le bébé présente très souvent des rougeurs du siège... On parle d'érythème fessier.
Les irritations du siège surviennent souvent à cause de l'humidité des couches, et des éventuels frottements, et sont favorisés par la fragilité de la peau de bébé. 
Ces rougeurs nécessitent d'être soignées, pas seulement pour apaiser votre bébé, mais aussi pour éviter une surinfection !

En cas de vilaine rougeur :

- laissez au maximum les fesses de votre bébé prendre l'air, 
- changez ses couches maximum toutes les 2 à 3 heures pour favoriser un environnement sec, et à chaque selle évidemment!
- favorisez des couches bien absorbantes: si vous utilisez des couches lavables, faites peut-être un petite pause, le temps que tout rentre dans l'ordre...
- Faites comme d'habitude, des soins de nettoyage du siégé de votre bébé avec des produits tout doux, et séchez bien avant d'appliquer une pommade protectrice, à base … d'oxyde de zinc !


L'oxyde de Zinc, l'ami des mamans!

L'oxyde de zinc est une poudre blanche 100% naturelle, d’origine minérale;
il est très asséchant car très absorbant, purifiant, mais aussi couvrant et ainsi protecteur, évitant ainsi les problèmes de macération pour les fesses de bébés qui portent des couches.
Également anti-inflammatoire, l'oxyde de zinc favorise la cicatrisation des irritations installées, et calme les démangeaisons et irritations ;
Il est donc idéale pour les soins des fesses de bébé au naturel !
Attention, très asséchant, il n'est pas adapté au soin de le peau sèche dans un autre environnement que celui des couches ou des irritations suintantes, sans quoi il risquerait d'assécher encore plus la peau !

L'oxyde de zinc s'utilise également comme base blanche et couvrante, dans la confection des poudres de maquillage ; de plus, il a des propriétés d'écran solaire (anti UV), on le trouve donc également dans les soins solaires à base minérale

Dans les crèmes du commerce contre les rougeurs de fesses de bébé, vous retrouverez l'oxyde de zinc dans sa liste d'ingrédients, plus ou moins rapidement dans la liste selon le pourcentage auquel il est employé dans ce produit, 25% étant le dosage maximale recommandé.
Pour en savoir plus, voir ici, et aussi ici ! 


Recette de baume maison à l'oxyde de zinc 



Mon "baby Cosmetosyl" est un baume anhydre (sans phase aqueuse donc) réparateur, il protège contre les irritations du siège de bébé :

HV olive bio qsp 100%, soit 47% (douce, émolliente, calmante)
Macérât maison et solaire de millepertuis sur huile d'olive 20% (apaisant, très anti inflammatoire et cicatrisant)
Beurre de karité 5% (régénérant, cicatrisant)
HV d'inca inchi 5% (oméga 3 anti-inflammatoires et apaisant)
Cerelan / cera bellina (= cire d'abeille estérifiée) 5% (épaississante, protectrice)
Cire d'abeille blanche 5% (purifiée, elle ne contient pas d'impureté et est à préférer à la cire d'abeille brute et jaune, sur une peau lésée; durcissante et protectrice filmogène)
Poudre d'oxyde de zinc 18%
Ajouts pour 100 g :
Vitamine E 0.1% = 5 gouttes pour 100g 
- Synergie d'Huiles essentielles (facultatives) 0,1%. 
Je n'en utilise pas, chez le bébé, à plus de 0,2% ! Surtout pas sur une peau dejà bien irritée... Avec :
     HE de géranium (0.05%) = 2 goutte pour 100 g (anti inflammatoire et anti infectieuse)
     HE lavande vraie (0.05%) = 2 gouttes pour 100g (calmante et cicatrisante)

100% anhydre, cette formule se conserve sans problème  à l'abri de la chaleur et de l'humidité, pendant 2 à 3 mois.
La formule reste 100% personnalisable : choisissez vos beurres et cires et proportions de chacun de façon à obtenir une texture de baume qui vous convienne, et choisissez des huiles aux propriétés émollientes et apaisantes, pour apaiser les rougeurs !
Je n'ai pas ajouté de lanoline animale dans ma recette, je me suis contentée d'un polyglycéride qu'est le cerelan (aussi appelé « cera bellina »). On aurait aussi pu choisir le substitut végétale à la lanoline, autre polyglycérides d'acides gras.
Si vous le souhaitez, procurez vous de la vraie lanoline (d'origine animale donc : c'est du sebum de mouton) en pharmacie, par exemple la réputée lanoline Lansinoh, petit tube violet.

Pazapa de fabrication:

- Faites fondre l'huile d'olive avec le beurre, le cerelan, la cire, et la vitamine E,


- parallèlement, pesez les huiles de millepertuis et d'inca inchi, ajoutez les HE, et réservez
- Lorsque le mélange chaud est bien fondu et homogène, sortez le du bain marie, et ajoutez l'oxyde de zinc progressivement en mélangeant bien. La poudre se disperse sans difficulté.

- Laissez refroidir en remuant régulièrement jusqu'à ce que votre mélange commence à s'épaissir légèrement
On peut procéder quelques secondes à un bain marie froid, pour gagner du temps... 
- mélangez enfin vos 2 phases, et touillez vigoureusement pour obtenir une pâte bien homogène

Transférez votre baume dans un flacon hermétique, propre et désinfecté, 
et conservez le à l'abri de la chaleur et de la lumière (dans le fond d'un tiroir par exemple!)

Un petit soin tout doux, facile à appliquer (on peut adapter les doses de cires pour plus ou moins d'épaisseur), à l'odeur discrète et proche des baumes pour bébés que nous connaissons... Parfait!


N'oubliez pas de commencez par tester un tout petit peu de baume au pli du bras de bébé, comme toujours ! Et attendez 24 heures pour évaluer la bonne tolérance de votre fabrication, avant de l'utiliser sur le siège !! ;-)


Astuces : Les trucs en plus!

Si votre bébé a une peau vraiment très irritée, à vif, posez vous la question de la nature de son irritation : s'agit-il bien d'un érythème fessier ou plutôt d'une crise d’eczéma, voire d'une mycose importante ? Une vilaine irritation qui perdure peut justifier une consultation chez le médecin, et un prélèvement en laboratoire...

Si l’érythème ne fait pas de doute (du fait d'une grosse poussée dentaire par exemple ou suite à des épisodes de diarrhées), et que la peau est à vif, vous pourrez commencer par appliquer, à la compresse, de l’éosine aqueuse à 2% (produit pharmaceutique, à considérer comme médicamenteux...!) sur les fesses de bébé, avant d'appliquer votre baume anti rougeur. L'éosine asséchera la plaie et favorisera sa cicatrisation, tout en limitant les infections.


Si vous ne souhaitez pas fabriquez votre soin,

et que vous cherchez un soin anti irritation pour votre bébé, je vous conseille la crème de change pour bébé de Natessance (au miel et à l'aloe vera), ou encore la crème pour le change au calendula de Weleda, qui quant à elle contient de la lanoline (origine animale).
2 valeurs sures, efficaces et parfaitement composés !


Pour finir, 

un petit tour d'horizon sur la calamine et le zinc PCA... 

Ce sont 2 dérivés de l'oxyde de zinc:

1/ la calamine

L'oxyde de zinc mélangé à un tout petit peu d'oxyde de fer rouge ("oxyde ferrique"), donne la calamine, une poudre à la couleur légèrement rosée ;
la calamine contient par définition, plus de 98% d'oxyde de zinc, et le plus souvent seulement 0,5 à 1% d'oxyde ferrique. Elle est donc très proche de l'oxyde de zinc, mais elle est rose!
Asséchante et purifiante, on peut l'utiliser pour les mêmes indications que l'oxyde de zinc, pour les érythèmes fessiers ou encore les eczémas suintants, l'acné infecté... 
Cet oxyde ferrique, en dehors de ses propriétés colorantes, ne présente à priori pas de propriétés particulièrement intéressantes (en tout cas démontrées) pour la peau... 
Mais on l'aime bien quand même ! ;-)
Vous pourrez trouver la calamine chez les utiles de Zinette, ici!

On peut également s'amuser à fabriquer notre propre calamine!
- Soit avec l'ocre rouge (environs 1% d'ocre rouge pour 99% d'oxyde de zinc), poudre 100% naturelle, composée d'oxyde ferrique et de silice, 
- soit avec de l'argile rouge (environs 2 à 3% d'argile rouge pour 97 à 98% d'oxyde de zinc), elle aussi naturelle et riche en oxyde ferrique également,


2/ Le Zinc PCA

Le Zinc peut aussi être associé au PCA (acide Pyrrolidone Carboxylique), qui est un facteur naturel d'hydratation.
Vous pourrez trouver cette poudre hydrosoluble chez Lili's Bubble dreams (la boutique de Kayacaramel, une céphée!), c'est un actif hydratant, anti microbien et séborégulateur. 
Etant biodisponible, contrairement à l'oxyde de zinc très couvrant, il s'utilise en petite proportion, comme actif (0,2 à 0,5% dans les crèmes et lotions, et jusqu'à 1% dans les cosmétiques rincés). C'est là !

A vous les supers mamans !! ;-)





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle mine d informations ce blog! Merci beaucoup, c est très utile!

Steph a dit…

Avec plaisir!! A bientot!