Moteur de Recherche :

2013-02-02

Tout savoir de nos produits cosmétiques : liste INCI et labels

La liste INCI


Qu’est-ce que c’est ?
La liste INCI (ou « International Nomenclature of Cosmetic Ingredients ») est la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques.
Tous les ingrédients que nous pouvons retrouver dans les cosmétiques que nous achetons, sont notifiés dans l’ordre décroissant de leur proportion. Souvent, les 4 à 5 premiers ingrédients de la liste représentent à eux seuls une très grosse proportion de votre produit ! 
Si vous ne trouvez pas votre liste INCI directement sur le contenant de votre crème ou autre soin cosmétique, vous la trouverez sur sa boite d’emballage ! En générale écrite en tout petit et en italique, elle est le seul indicateur de la valeur qualitative de votre produit ! 
Les noms de plantes sont précisés par leur nom latin, et les noms de molécules par leur nom chimique. Entraînez-vous un peu, et comme moi, vous finirez par en reconnaître la majorité!


L’utilisation de l’INCI est absolument obligatoire, de même que tout organisme qui vend, conditionne, ou importe des cosmétiques doit être déclaré à l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits deSanté)Ces organismes doivent respecter un règlement cosmétique strict, et de bonnes pratiques de fabrication. Enfin, la formule du produit cosmétique doit être testée en laboratoire avant sa mise sur le marché, puis déclarée au centre anti-poison! Mais malgré tout cela, nous devons nous aussi contrôler  et savoir ce que nous acceptons ou pas d'utiliser pour nos soins du corps... 


Sachons décrypter les étiquettes:
Le premier intérêt de la liste INCI est de repérer les ingrédients auxquels vous pourriez être allergique dans la liste d’ingrédients composant un produit qui vous interpelle...
Mais on peut également s’en servir pour vérifier la composition (naturelle ou d’origine naturelle) d’un produit, ou encore s’en inspirer pour formuler et fabriquer nos produits faits maison ! ;-)
Ceux que vous préférerez éviter : PEGparabènephtalates, huiles minérales et autres dérivés pétrochimiques (le pétrole n'étant pas renouvelable!)... Ou tout autre ingrédient susceptible d’être peu écologique voire polluant, cancérigène, etc…Attention également aux allergènes s’ils vous concernent, et aux irritants, surtout si vous avez une peau réactive…

En cosmétique biologique et d’origine naturelle, 2 indications complètent la lite INCI et vous sont généralement données sur l’emballage :
- le pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle (ingrédients naturels ou synthétiques mais issus d’une matière première naturelle) : il devrait être de 100% !
- et le pourcentage d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique : plus il est important, mieux c’est !
Pour mieux comprendre la nuance entre ces 2 notions, je vous renvoie à mon article Cosmessence Bio : cliquez ici
En générale, ces ingrédients sont indiqués comme appartenant à l’une ou l’autre de ces 2 familles grâce à des astérisques * ou **. C'est en lien avec ces 2 indications que se sont créés nos labels de cosmétique écologique et/ou biologique!
Parfois, ces astérisques sont aussi utilisées pour préciser qu’il s’agit de composants chimiques naturellement présents dans les huiles essentielles : les fabricants ont en effet l’obligation de les faire apparaître de façon détaillée.


Quelques mots sur nos labels !
Les labels Bio pourront vous aiguiller dans le choix de vos cosmétiques...
Le plus exigeant d’entre eux, tant sur l'origine des matières premières utilisées que sur leur mode de transformation, reste le Label français Nature et Progrès !
Nature et Progrès propose des formules composées exclusivement de 100% d’ingrédients d’origine naturelle, donc aucun composé chimique synthétique dans la recette, ni test sur animaux ! Vous pourrez trouver leur cahier des charges en cliquant ici (très intéressant de le lire, surtout si vous vous lancez dans la tambouille maison!).


Après Nature et Progrès, les labels les plus souvent rencontrés en cosmétique bio sont :
- Le label allemand BDIH, qui a sa liste positive d’ingrédients bio : toute formule ne contenant pas exclusivement des ingrédients apparaissant dans cette liste positive ne peut pas être labellisée BDIH. Pour en savoir plus sur leurs exigences, cliquez là! 

- La charte française cosmébio et leur label Bio, qui exige un minimum de 95% d’ingrédients d’origine végétale, et de 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (ou 5% pour leur label Eco). Cliquez ici pour en savoir plus 

- Le label Ecocert, qui exige que 95% minimum du total des ingrédients soient naturels ou d’origine naturelle, et que 10% au moins des ingrédients soient issus de l’agriculture biologique pour leur label « cosmétique biologique » (ou 5% pour leur label « cosmétique écologique »). Pour en savoir plus, cliquez là!  




Ce qu’il faut retenir:
c’est que vos produits peuvent rester très bien composées, labellisés ou non, et que finalement rien ne vaut votre propre jugement éclairé! Vous ne pourrez avoir une idée de la composition (naturelle ou pas) de votre produit, qu’en lisant, interprétant et comprenant la composition de votre produit cosmétique, grâce à sa liste INCI !...

Pour vous aider et vous apprendre à décrypter vos produits cosmétiques, plusieurs sites ou sources peuvent vous aider: 
- Les fameux livres de Rita Stein : la vérité sur les cosmétiques, ainsi que la vérité sur les cosmétiques Bio, sont de très bonnes bases de connaissance pour vous ouvrir les yeux sur la réalité de nos compositions cosmétiques… 
On trouve, sur le site correspondant, un système de notation des ingrédients les plus courants, qui est assez intéressant. Vous pourrez le retrouver en cliquant ici.
- Le site de l’observatoire des cosmétiques pourra vous préciser la fonction de l’ingrédient qui vous intéresse : jetez un œil sur leur site en cliquant ici.


Pour illustrer:
Voici une micro liste des quelques ingrédients que vous saurez facilement reconnaître dans la liste d'ingrédients composant vos produits cosmétiques bio, pour débuter :
- aqua : l’eau
- glycerin : glycérine
- « … » (nom latin)  distillate : hydrolat
- « … » (nom latin) extract : extrait naturel de plante (il peut s’agir de diverses méthodes d’extraction)
- « … » (nom latin) oil : huile ou huile essentielle
- « … » (nom latin) butter : beurre
- « … » gum : gomme
Etc…

!! Un lien très utile :
Si vous ne connaissez pas bien encore tous les ingrédients qui composent un produit cosmétique, et que vous voulez un avis objectif à leur sujet, utilisez le petit programme du site de "La vérité sur les cosmétiques Bio" :
ICI (cliquez !)
Vous n'aurez qu'à :

- taper les 3 premières lettres de tous les composés de l'INCI de votre produit dans la petite fenetre de recherche et valider en cliquant sur "rechercher"
- chercher votre ingrédient dans la liste proposée,
- et voir l'évaluation qui lui est attribuée


Alors à vous: entraînez vous! ;-) 
A bientôt !


Aucun commentaire: