26/02/2013

Du sel dans ma maison!

Un article aujourd’hui sur le sel et ses propriétés écologiques pour le ménage de la maison… Avec une pensée particulière pour Elodie, une maman de jumelles comme moi, qui m’avait demandé il y a je crois… 2 ans… un article sur le sel pour la maison !!....

Mieux vaut tard que jamais n’est-ce pas ?? ;-) bisous Elodie !!



Le sel est abrasif, il décape, et il est aussi antigel et fixateur de couleur ! Et c'est enfin un conservateur naturel...
Mais attention, le sel est également corrosif...

On fait le point aujourd’hui sur cet ingrédient très utile pour différentes choses, suivez bien mon article et vous apprendrez plein de choses, en commençant par le fait que le sel ne doit surtout pas servir à éponger une tache de vin sur la nappe !!...


Le sel est fixateur de couleur !

Toutes les colorations et teintures pour vêtements sont à faire avec une certaine quantité de gros sel, qui permet à la couleur de se fixer sur le tissu… Une fois coloré, le sel protège le linge de couleurs vives : en fixant la coloration, il empêche le linge teinté de se décolorer.

Attention au sel sur les taches : contrairement aux idées reçues de recettes de grand-mère mal transmises, il ne peut qu’accentuer la tache !! Ne l’utilisez surtout pas pour vous débarrasser d’une tache de vin sur votre nappe : préférez absorber le plus possible avec une éponge, puis diluer la tache avec du vin blanc (qui serait une astuce de restaurateur), ou encore mieux avec du lait froid !! 
Imbiber la tache de lait, laisser sécher, puis  frotter avec un peu de savon de Marseille avant de passer en machine !



Le sel est abrasif :

On l’a déjà dit, l’acide citrique, et ainsi le citron, sont des agents anticalcaires redoutables ! Pour favoriser leur action, le sel peut apporter ses propriétés abrasives :

Saupoudrez un demi-citron de sel (fin ou gros selon la surface à traiter), frotter la surface pleine de calcaire à nettoyer, ce sera propre et brillant!
L’effet abrasif du sel va enlever les taches, et l’acide citrique du citron va purifier mais surtout ôter le calcaire et faire briller ! Une astuce qui peut dépanner, tout en utilisant des choses simples et naturelles !


Le sel est un anti givre !

Quand un soluté comme le sel (ou le sucre !) est dissout dans un solvant comme de l’eau, le point de congélation diminue : l’eau seule qui se transformerait en glace à des températures tout juste inférieures à 0°, ne se transforme plus en glace qu’à des températures bien plus basses... Et plus la solution salée est concentrée en sel, plus son point de congélation diminue . Il faudra qu’il fasse très très froid pour arriver à faire geler une solution saturée en sel (moins de – 10° ! C’est pourquoi la mer ne gel pas en hiver…).

On utilise donc cette astuce pour éviter la formation de glace sur la route ! Seuls problèmes qui se posent :

1/ le sel est corrosif, il abîme les voiries et les voitures…

2/  il est prouvé que les rejets élevés de sels sur la voirie (au Canada en particulier) ont un effet nocif sur les écosystèmes d’eau douce, les sols, les végétaux et même la faune (les oiseaux en particulier). Ne rallons pas trop donc si nos routes ne sont pas salées lorsqu’il a neigé (alors que la météo l’annonce depuis 10 jours…). Mais pourquoi pas utiliser cette astuce avec parcimonie, si il doit faire très froid et qu’on veut éviter une grosse plaque de verglas devant notre porte d’entrée :un peu de gros sel et le tour est joué, on évitera la jambe cassée! 



Le sel fait briller l’argenterie ou vos bijoux en argent :

L’argent s’oxyde, et crée du soufre du sulfure d'argent Ag2S (Argentite) qui noircit l'argent. Pour éviter à votre argenterie de noircir, la première astuce est d’utiliser régulièrement votre argenterie : l’argenterie s’oxyde d’autant plus que vous l’utilisez peu ! Car le nettoyage doux et régulier de votre vaisselle suffit à éviter qu’elle noircisse trop. Séchez bien avec un chiffon doux, et rangez dans son étui, c'est-à-dire à l’abri de l’air !!

NB : si vous lavez votre argenterie au lave vaisselle : ne le mélangez pas avec vos couverts en inox et autres métaux qui peuvent endommager votre argenterie….

Si votre argenterie (ou votre bijou) est déjà bien oxydée et ternie, utilisez cette astuce (exclusivement pour l’argent massif) : 
Préparez une bassine d’eau chaude bouillante saturée en sel (laisser le sel fondre), placer au fond une feuille de papier d’aluminium, face brillante vers le fond (sans vous brûler !!), et déposez vos couverts dessus… Laisser agir 10 à 30 minutes (le moins possible, pour éviter l’effet corrosif), bien rincer, sécher, et ranger dans son étui !

Il s'agit d'une simple réaction d’électrolyse entre le métal d'aluminium et ce fameux sulfure d'argent, réaction chimique qui est possible grâce à la présence de sel, et favorisée par la chaleur de l’eau… Une astuce qui marche donc très bien, pour une argenterie comme neuve!! 


Le sel, régénérant de votre lave vaisselle :

Les lave-vaisselle modernes ont tous un « adoucisseur d'eau » intégré : il s’agit de boules de résine synthétiques. L'eau de rinçage passe sur ces résines qui retiennent le calcaire de l’eau: l'eau peut ensuite rincer la vaisselle sans laisser de résidu calcaire et blanc sur la vaisselle propre !

Ces résines se fatiguent à l'usage, d'autant plus que votre eau est dure et donc calcaire... Elles ne se dégradent pas mais saturent, et se régénèrent grâce au sel régénérant !

Ce sel régénérant n’est autre que du sel pur (chlorure de sodium), tout simplement ! 
Si vous êtes un jour en rade de sel régénérant, utilisez simplement du gros sel raffiné ! Le gros sel raffiné est du chlorure de sodium, comme le sel régénérant!
NB : « L’entreprise écologique Sonett précise que son sel de régénération est un gros sel de qualité alimentaire (...). On peut donc tout à fait remplacer son sel régénérant par du gros sel (source esprit cabane) »

La seule différence entre un sel régénérant et un gros sel alimentaire est sa granulométrie (la taille de ses grains donc…), mais aussi son prix ! Le sel régénérant a un plus gros diamètre (et est moins cher…), il se dissout donc moins vite, et dure ainsi plus longtemps : il n’est pas plus écologique de le remplacer par du gros sel alimentaire, sauf en cas de dépannage, car les grains seront trop vite dissous et le bac à sel aurait besoin d’être rempli plus souvent...


Zoom sur le sel en cuisine...

On a tendance à acheter pour notre cuisine du sel blanc, purifié, raffiné, dit « de table »… Et c’est bien dommage ! Le sel gris marin, sel 100% naturel, n’a lui pas été modifié, il est encore riche de tous ces minéraux et oligo-éléments (dont le magnésium++), et est bien meilleur à la santé, non seulement la vôtre en vous nourrissant de ces richesses, mais aussi de votre planète, en ne favorisant pas le raffinage...

Le sel marin gris convient très bien pour l’alimentation au quotidien, mais on peut aussi trouver du sel rose (de l’Himalaya), qui a la particularité d’être très riche en minéraux, en particulier en fer ; il coûte plus cher mais il fait très classe lors de vos dîners mondains (il est légèrement rose, et très beau!) ! ;-)
Attention, le sel est nécessaire à notre santé, mais ne doit pas être consommé à l’excès : gare à la rétention d’eau et à toutes ses conséquences : oedèmes, hypertension, accident cardio-vasculaire (type AVC...), etc… L’OMS estime nos besoins quotidiens à 6g de sel, le français moyen en consommerait 10… à méditer!…

Mesdames cordon bleu, dans vos recettes de cuisine (surtout sucrée!), le sel sera un parfait exhausteur de gout, au naturel!! Testez 1 pincée de sel dans vos recettes de gâteaux et biscuits maison, c'est une astuce de grand chef!! ;-)


Le sel et ses effets sur le visage ...  

Si vous avez tendance à vous réveiller avec le visage tout bouffi le matin, faites attention de ne pas manger trop salé le soir, ni de boire des boissons très salées comme peuvent l’être la plupart des eaux gazéifiées avant de vous coucher… 
Préférez une bonne tisane, vous serez bien plus belle !! ;-)


J'espère que mon article vous a plu!!
A suivre, un article sur le sel en cosmétique...
Puis sur la pâte à sel, activité écologique pour les enfants!! ;-)

A bientôt sur Cosmessence Bio!!



4 commentaires:

Elodie a dit…

Merci beaucoup pour cet article très enrichissant! ;)

Christelle Barbosa a dit…

Un enorme merci je vais pouvoir mettre du gros sel sans crainte dans mon lave vaisselle

Unknown a dit…

bonjour, je dois faire une teinture noir sur une chemise en machine à laver.
n'ayant plus de gros sel pour fixer en un ée temps la couleur, puis je le remplacer par du sel régénérant pour lave vaisselle ...en dépannage?
merci de la rapidité de la réponse car cella tourne dans le tambour et je viens juste de m'en apercevoir!!!
merci et bon week end

stéphanie a dit…

Bonjour oui c'est toujours du sel
Attention seulement a la taille des morceaux qui doivent être le plus équivalent possible ;-)

Moteur de Recherche :