05/07/2012

Les peaux sèches, peaux fines et sensibles...

Les peaux sèches sont des peaux mal protégées par un film hydrolipidique insuffisant, elles manquent de sébum, car leur film hydro-lipidique est déséquilibré, elles manquent donc de protection !… 



Ce type de peau manque aussi d’hydratation car c’est une peau qui n’est plus suffisamment protégée contre la déshydratation… 
- Déshydratée, elle manque de souplesse, et peut présenter des sensations de tiraillements. 
- Sèche voire très sèche, elle peut être squameuse, rugueuse, et présenter des plaques sèches, des dartres…
- Reflétant peu la lumière, elle a un aspect mate.

C’est une peau fine voire très fine, à l’aspect tendu. 
Fine et ainsi plus perméable aux substances externes potentiellement irritantes telles que la fumée de cigarette, les poussières, ou la pollution, elle est fragilisée et très souvent réactive ; elle réagit entre autres fortement aux températures extrêmes et aux variations de température, et peut donc facilement présenter des rougeurs, comme simplement à la sortie de la douche !

Cette peau sèche a besoin d’être apaisée et protégée, nourrie et hydratée, et ce grâce à des émulsions (crèmes) riches en eau ET en gras, apaisantes, et protectrices : se substituant à ce manque de barrière naturelle et protectrice de la peau, qu’est le film hydrolipidique.



Il est important de savoir que la peau sèche a, comme toutes les peaux déséquilibrées, un pH déséquilibré. Celui là est trop acide : il est trop bas… Attention donc aux émulsions trop acides, qui n'aideront pas les peaux sèches et sensibles à se rééquilibrer.

NB : je ferai ultérieurement un article sur le pH de nos préparation, sa mesure, sa correction, et je donnerai des précisions sur le pH de la peau et des différents types de peau.


Les crèmes pour peau sèche :
Les émulsions pour peaux sèches à très sèches sont souvent des crèmes très onctueuses, et sont des soins très « cocoon »… Elles privilégient des corps gras nourrissants, émollients (émulsifiants et co-émulsifiants adoucissants et assouplissants), et protecteurs (cires); 
elles sont ainsi souvent à base de beurres tels que les beurres de karité et de cacao, d’huiles d’amande douce, de bourrache, d'onagre, d’avocat, de noyau d’abricot, d’argan, couplés à des huiles plus fines (pour atténuer la sensation de gras), et à des additifs aux propriétés émollientes (squalane de l’huile d’olive, lécithine de soja, lanoline végétale, huiles estérifiées etc…).

Les hydrolats sont apaisants et adoucissants, comme ceux de rose, de bleuet, de camomille, de tilleul, verveine, fleur d’oranger, etc… 
NB : Préférez toujours des hydrolats doux, au pH proche de 6,5, ou coupez les avec de l’eau, de façon à ne pas trop acidifier votre peau.

Ces soins sont souvent enrichis en actifs apaisants/anti-inflammatoire, voire veinotoniques (pour limiter les rougeurs)...
On trouve donc souvent dans ces crèmes des extraits de mauve, d’avoine, de calendula, et autres actifs cosmétiques apaisants (allantoine, panthenol, bisabolol, etc...)

Enfin, des agents hydratants, humectants (je ferai un article complet au sujet des humectants ultérieurement) et facteurs naturels d'hydratation, sont indispensables pour ces peaux déshydratées (glycérine végétale, miel etc...)




Les bonnes habitudes : 
Les peaux sèches ont besoin de soins matin et soir.

Le matin ces soins sont plus protecteurs, ils préparent la peau à la vie à l’extérieur.
Le soir, ils sont plus apaisants et régénérants, et aident la peau à se réparer.
Les huiles, baumes ou cérats peuvent très bien remplacer une crème du soir pour les peaux très sèches qui se nourrissent et absorbent tout le gras en un instant !

Pour le démaquillage, choisissez des laits ou crèmes onctueuses et douces,
Suivez d’une lotion apaisante, puis de votre soin de nuit.
Ces peaux n’ont pas besoin d’être savonnées, mais juste délicatement nettoyées
Attention au savon sur le visage, qui dégraisse le peu de film lipidique qu’elle a, et qui risque de la sensibiliser plus encore... Si vous avez la peau sèche et que vous êtes adeptes du savon pour la peau du visage, choisissez un savon doux et surgras, et suivez votre nettoyage par un soin type crème ou huile. 

Les gommages ne sont pas des soins prioritaires pour vous : 1 à 2 fois maximum par mois suffiront, avec des soins gommant très doux, type gommage mécanique à peluches (cf mon article au sujet des gommages).
Les masques par contre seront nécessaires pour nourrir votre peau en profondeur : utilisez des masques onctueux, nourrissants et apaisants, nutritifs et régénérants, sans complexe, au moins 1 fois par semaine !

En bref,
pour ces peaux, les soins bio riches en huiles et beurres végétaux et acides gras insaturés, ainsi qu’en cires et autres corps gras émollients et protecteurs, sont des soins de très bonne qualité : 
si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez plus une minute : passez au végétale ! 
Ces soins ne sont pas forcément gras au toucher, tout en restant nourrissants : 
votre peau retrouvera toute sa souplesse !
NB : méfiez vous par contre des soins contenants de l’alcool, l’alcool étant asséchant…


Peau sèche et vieillissement :
Les peaux sèches et fines, mal protégées, et agressées, sont des peaux qui vieillissent du coup prématurément (cf mon article sur les peaux normales et en particulier la partie sur les stress oxydants).
Elles ont d’autant plus besoin de soins, que la peau en générale, s’assèche en vieillissant : les peaux sèches s’assèchent donc plus encore avec le temps!...
NB : Votre peau,  normale autrefois, peut donc devenir une peau à tendance sèche si vous n’en prenez pas soin !


Peaux sèches : un seul mot d’ordre : prenez soin de vous !! ;-)


2 commentaires:

Mimosa06 a dit…

Merci pour tous ces topos théoriques, très intéressants, j'apprends plein de choses grâce à toi!

Steph a dit…

Merci Mimosa pour ce commentaire, ça fait plaisir!!
à bientot! ;-)

Moteur de Recherche :