Moteur de Recherche :

2012-05-05

Les différents types de peau


Un article aujourd’hui sur le moyen de reconnaitre votre type de peau !...
Mon objectif n’est pas encore de vous présenter les différents types de peau, chose que je ferai très prochainement, mais de vous expliquer comment savoir observer sa peau, pour en déduire finalement, ultérieurement, le type de peau qui correspond à ce que vous observerez ou ressentez…

Selon toutes ces particularités, la peau a besoin de soins particulièrement adaptés…
Tous les soins et toutes les formules de soins ne sont donc pas adaptés à toutes les peaux… Il est donc primordial de connaître son type de peau, et de lui associer des soins, fréquences de soins, types de soins parfaitement adaptés et personnalisés, pour en tirer tous les bénéfices… Alors c'est parti!

Les couleurs de peaux !
On distingue des peaux de différentes couleurs selon les ethnies particulièrement.
Et oui: cela a une incidence sur les soins à leur prodiguer!
Les peaux peuvent se rapprocher du rose-saumon très clair ou du marron foncé presque noir, en passant par toutes les graduations de couleur…
La quantité et la nature des mélanines contenues dans la peau, ainsi que leur répartition, sont les principaux facteurs de couleur de la peau. Les gènes en sont également responsables, puisque les femmes ont la peau plus claire que les hommes…
La teinte de la peau évolue selon l’exposition au soleil, et est parfois en lien avec la prise de certains traitements ou soins de la peau qui rendent photosensibles (comme la cortisone, et certaines huiles essentielles) : qui peuvent provoquer des brulures avec l’exposition au soleil...

Les peaux plus claires, contenant moins de mélanine, sont plus sensibles au soleil et à l’environnement : elles rougissent facilement et bronzent plus lentement. Ces peaux très claires sont le plus souvent à tendance sèche. 
Une peau très blanche et sans défaut représente un vrai critère de beauté pour les femmes asiatiques.

Les peaux plus mates au contraire tolèrent mieux le soleil et bronzent plus facilement. Ces peaux se rapprochent plus des critères de beauté des occidentaux…
La protection naturelle du soleil est donc naturellement plus importante chez les peaux noires dont l’hyperpigmentation forme une barrière naturelle conter les UV.
NB : A contrario, ces peaux très protégées des UV sont souvent en carence de vitamine D, puisque cette dernière est synthétisée lors de l’exposition au soleil : chez ces enfants, surtout s’ils vivent en région peu ensoleillée, les apports en vitamine D doivent être plus réguliers. Il es est de même pour les femmes voilées !

Les peaux noires sont naturellement plus riches en lipides, mais sont souvent bien déshydratées, avec une plus forte tendance à la desquamation : ces dernières nécessitent donc des gommages bien réguliers, et des soins particulièrement hydratants et protecteurs de la déshydratation.




Le diagnostic de peau : Examen Tactile et visuel:
Les peaux peuvent être diagnostiquées normales, mixtes, grasses, sèches, matures,
et peuvent être considérées atones, sensibles et réactives, à problème, déshydratées, selon qu’elles présentent des signes tels que des rougeurs, irritations, picotements, démangeaisons, imperfections, squames, taches d’hyperpigmentation, ridules et/ou rides, etc…

Pour connaître son type de peau, il faut effectuer un examen visuel, ainsi qu’un examen tactile du visage, sur une peau propre et démaquillée, et de préférence après avoir attendu une trentaine de minutes avant de faire le test (le temps que les glandes sébacées aient repris leur activité et que leur incidence sur la peau soit à nouveau visible). 
Ce test permet d’évaluer l’épaisseur de la peau, sa souplesse, son taux d’hydratation, son teint, et d’apprécier le grain de peau, la production de sébum, le ou les éventuels imperfections (points noirs, boutons, rougeurs, etc)…

Observez votre peau :

- Votre teint est il lumineux ou terne/asphyxié version « grise mine » ou « sans éclat » ? 
Si votre peau est lumineuse, c’est parfait !
Si elle est au contraire terne, elle est probablement asphyxiée, dévitalisée, elle a besoin d’être dépolluée, oxygénée, tonifiée !
Les peaux mixtes à grasses et peaux de fumeurs sont particulièrement concernées : elles nécessitent des gommages réguliers et masques détoxifiantes, nutritifs, revitalisant…

- De quelle épaisseur est la peau ? Fine ? Normale ? Epaisse ? (pincer la peau légèrement) 
Les peaux fines sont des peaux à tendance sèche et/ou déshydratée, en tout cas sensibles puisque moins protégées, et les peaux épaisses sont au contraire des peaux à la tendance grasse.
Les hommes ont souvent la particularité d’avoir la peau plutôt épaisse, et plutôt grasse.
La peau des bébés au contraire est particulièrement fine et sensible.


- Les pores de votre peau sont ils dilatés, peu dilatés, bien fermés ?
Regardez votre peau bien près de votre glace… Si vous voyez comme de minuscules petits cratères sur des zones de votre peau, que sont souvent le front, le nez, vos pores sont donc dilatés : votre peau est probablement mixte à grasse.
Les peaux sèches au contraire ont des pores bien fermés.

- Pouvez-vous apercevoir des comédons ou « points noirs »?
Regardez bien encore une fois… Est-ce que vous voyez des touts petits points noirs sur votre visage ? Ces points noirs qui sont la première étape de l’apparition des boutons chez les peaux mixtes à grasses. Si vous en avez beaucoup, n’hésitez pas à programmer plusieurs rendez vous de suite chez votre esthéticienne !...

- Avez-vous des boutons ? Des rouges ? Des blancs ?
Ils peuvent être dus à différentes choses : les peaux asphyxiées et polluées font plus de boutons, les peaux grasses et hyperséborrhéiques en font beaucoup bien sure, les peaux sensibles et déshydratées et par la même réactives sont susceptibles d’en avoir aussi, de même que les peaux intolérantes et saturées...
Les cycles hormonaux chez les femmes peuvent avoir une nette incidence sur leur apparition (dans les jours précédents l’arrivée des règles en particulier), de même que l’utilisation de cosmétiques inadaptés à votre type de peau ou trop agressifs, ou à l’inverse le manque de soins de la peau, etc…
Ne faites pas de raccourci, la peau qui présente des boutons n’est pas d’office une peau grasse !

- Votre peau brille-t-elle ? Sur tout le visage ? Sur la zone médiane nez/front/menton seulement ?
Les peaux qui brillent sont des peaux avec un excès de sébum, excès de gras qui est responsable de cette brillance : c’est la particularité des peaux mixtes à grasses, elles nécessitent d’être nettoyéese et régulées en douceur, et mâtifiées…

- Pouvez vous observer des rougeurs? diffuses ou localisées ? Sont elles permanentes ou en lien avec la température comme à la sortie de la douche ou après des soins du visage? Vous donnent elles des sensations d'échauffement du visage?
Les rougeurs sont le signe d’une peau sensible et réactive, voire couperosée…
Ce sont des peaux à traiter avec beaucoup de douceur, à protéger, à apaiser… Toutes les peaux peuvent être sensibles et réactives…
J’ai tendance à considérer par défaut la peau du visage comme une peau sensible voire très sensible, puisqu’elle est agressée en permanence…

- Avez vous des desquamations ? Ces dernières sont le signe d’une peau irritée, à tendance sèche voire très sèche, qui se déshydrate. C’est le cas lorsqu’on a pris un coup de soleil : la peau pèle, autrement dit elle desquame…
Ces peaux nécessitent des soins hydratants mais également relipidante, voire protecteurs (en hiver particulièrement, pour protéger la peau du froid)

- Pouvez vous voir des stries de déshydratation sur votre visage ?
A ne pas confondre avec les rides, les stries de déshydratation  sont des petites lignes transversales qui sont facilement visibles sur les joues et les contours des yeux lorsque vous souriez, mais elles peuvent se voir plus facilement encore si votre peau est très déshydratée...
En générale, les peaux déshydratées ont de fortes sensations de tiraillements qui ne sont pas apaisées par l’application de la crème, et présentent parfois des démangeaisons.
Cette peau manque d’eau, elle nécessite d’être bien hydratée, complémentée en actifs hydratants, protégée de la déshydratation!...
Les peaux déshydratées touchent tous les types de peaux, les sèches comme les grasses!

- Votre peau est-elle bien tonique? Une peau atone, qui manque de tonus et d’élasticité, est une peau fatiguée et dévitalisée, elle nécessite des soins nutritifs, et raffermissants.
La peau atone est une peau qui commence à être touchée par le vieillissement cutané : son teint est pâle, terne, elle est amincie, cicatrise lentement, et peut présenter des ridules : les premières petites rides…
Les massages toniques de la peau en institut sont particulièrement intéressants pour ces dernières, ainsi que la gymnastique faciale !


- Existe-t-il des rides ?

Les ridules sont le premier signe du vieillissement irrémédiable de la peau… La peau perd progressivement de son élasticité et de sa fermeté, elle devient plus fine, plus sèche, se marque : se ride... Si le vieillissement de la peau est irrémédiable, la dégénérescence de la peau n’en reste pas moins un problème qui nécessite des soins spécifiques, de façon à ralentir autant que possible un aspect vieilli et flétri….

Les peaux matures et ridées nécessitent des soins ciblés anti âge, nourrissant et nutritifs enrichis en actifs régénérants et anti age/anti-oxydant, en particulier les peaux sèches, qui sont plus facielement marquées par le vieillissement.

Vous ne présentez aucun type de problème ? Votre peau est douce, veloutée, a un teint lumineux et ne présente pas d’imperfections ?? Et bien vous avez la chance d’avoir une peau normale !! ;-)
Et oui, ça existe !... Mais les peaux normales, elles aussi nécessitent des soins, des soins d’entretiens, préventifs de la deshydratation et des premiers signes du vieillissement…


Faites un Test-questionnaire :
Vous avez bien observé votre peau, sans doute que mes prochains articles vous aideront mieux encore à reconnaître votre type de peau…
D’ici là, je vous propose de faire 1 ou 2 des tests rapides et faciles qui vous sont gratuitement proposés sur ces liens, et qui vous donneront une idée plus précise de votre probable type de peau, ici:
http://www.vichy.fr/diagnostic-diagnostic-anti-imperfections/diagnostic/d2.aspx

Si vous gardez encore un doute, une seule solution : allez voir une professionnelle !! 
Une esthéticienne saura vous diagnostiquer votre type de peau, vous faire un soin adapté, et vous guider dans les gestes et produits à préférer…

Aucun commentaire: