Moteur de Recherche :

2012-01-21

Une 2ème jeunesse pour votre fer à repasser!

Une astuce toute simple aujourd'hui, et en images, pour rattraper votre fer à repasser!

Pour commencer, un petit documentaire photographique avant-après devrait suffire à vous convaincre! Voilà à quoi ressemblait mon fer à repasser avant...

Et le voilà juste après:


Pas mal, non??

Le pauvre a dejà bientot 7 ans de loyaux services, et je ne l'ai pas toujours aussi bien entretenu... Je ne pourrai donc probablement pas le rattraper mieux que ça... 
Mais je suis déjà bien contente du résultat!

Comment faire :
- Prenez un torchon ou une microfibre propre,
- Pliez-le en 2 ou 3 pour avoir une épaisseur suffisante dans les mains,
- Imbibez un coin du torchon de vinaigre blanc,
- Parsemez par-dessus un peu de bicarbonate de soude (pas trop!),
- Frottez tout de suite sur les taches de votre fer à repasser…



Renouvelez l’opération une seconde fois si nécessaire… 
Et voilà !

Le vinaigre blanc, qui est un acide, réagit avec le bicarbonate, qui est au contraire une base... Il se crée une effervescence…
Mais le but n’est pas d’attendre que le mélange réagisse... C’est pourquoi il faut l’utiliser tout de suite : Ainsi, vous pourrez profiter des bienfaits du vinaigre blanc, associés à l’effet légèrement abrasif (mais qui ne rayera pas) du bicarbonate !

Je procède en générale sur mon fer alors qu’il est encore un peu chaud...
Attention néanmoins de ne pas vous brûler!! Laisser le fer refroidir si vous souhaitez procéder de même... Ou procédez à froid: vous devriez obtenir un résultat satisfaisant.

Il se peut que vous retrouviez quelques résidus de bicarbonate dans les sorties de vapeur de votre fer (c’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’abuser sur les quantités de bicarbonate): soufflez fortement un bon coup devant chaque petit « trou », et les résidus s’en iront... 
Si cela ne suffit pas, branchez votre fer et faites le cracher un peu de vapeur pour l’en débarrasser : le bicarbonate est hydrosoluble, les résidus finiront par partir.

C’est à vous ! ;-)


2 commentaires:

corinne a dit…

je devine les joies des retours de vacances : lavages, repassage ...etc etc !! bises , bon courage pour le quotidien et que glisse le fer !

Steph a dit…

exactement!! ;-) bise et à bientôt!!