07/01/2012

L'utilisation des Hydrolats en cosmétique bio

Pour faire suite à mon article « hydrolat maison » ou plutôt « eau de plantes maison, »,
Je souhaitais vous présenter les hydrolats, les vrais !

Qu’est-ce qu’un un hydrolat
L’hydrolat (ou "HA") est la solution aqueuse résultant de la distillation de plantes aromatiques...
Il s’agit en quelque sorte du sous produit de la fabrication des huiles essentielles, qui sont fabriquées grâce à un alambic.
Un hydrolat contient donc naturellement une proportion résiduelle d’huiles essentielles, qui est de l’ordre de 0,2% en moyenne, ainsi que tous les principes aromatiques volatils et hydrosolubles des plantes dont elles sont issues.

Pour fabriquer 1 litre d’HA, il faut un certain volume de plantes (en moyenne 1 kilo de plantes pour 1 litre d’hydrolat), de façon à obtenir un hydrolat riche en actifs et arômes.

Le terme « hydrolat » à tendance à se généraliser pour les plantes non aromatiques, et qui possèdent néanmoins des vertus médicinales et propriétés pour la peau. Ces dernières ne contiennent donc pas d’huiles essentielles, mais elles restent issues du même procédé. C’est ainsi que l’on peut retrouver des eaux de feuilles, de fleurs, de racines, d’écorces, et autres végétaux divers et variés : c'est le cas de l'eau de bleuet! ;-)

Un hydrolat de qualité
Choisissez des HA BIO (ou issus de plantes sauvages), issue d’une distillation récente (les HA ne se conservent pas plus d’1 an), purs (fabriqués avec une eau de qualité, et sans conservateurs), et concentrés (issus des premières litres de distillation des plantes).

Les hydrolats sont des ingrédients précieux mais fragiles, ils ne se conservent pas plus d’1 an (préférez ne pas dépasser plus de 6 mois), à l’abri de la lumière et de la chaleur, et de préférence au réfrigérateur…

Dès que la bouteille est ouverte, un hydrolat ne se conserve pas plus d’1 mois, et obligatoirement au réfrigérateur… On peut préférer l’enrichir alors d’un conservateur. N’utilisez plus votre produit au moindre changement suspect d’odeur ou d’aspect…

Propriétés des hydrolats 
Les hydrolats et eaux florales se trouvent dans toutes les formules de cosmétiques bio, elles sont à la fois une base aromatique douce pour remplacer (partiellement out totalement) l’eau, et des actifs à elles seules !
On peut les utiliser seules, ou en complexe synergique, comme phase aqueuse de nos émulsions, ou comme simple tonique/lotion, pour leurs arômes, ou pour leurs propriétés sur la peau, de façon à les adapter à nos besoins (et à notre type de peau).
NB : le « complexe synergique » consiste à associer plusieurs ingrédients possédant les mêmes propriétés, ou propriétés complémentaires, de façon à agir sur un problème en particulier…

C’est ainsi que les hydrolats ou eau de plantes peuvent être :
   - Astringents :
Ils resserrent les pores de la peau et sont particulièrement adaptés aux soins des peaux mixtes à grasses dont les pores sont dilatés.
En réalité, tous les hydrolats ayant un pH relativement bas ont cette particularité.
   - Purifiants :
Ils luttent contre la multiplication des micro-organismes et évitent ainsi l’apparition de imperfections chez les peaux mixtes à grasses.
   - Rééquilibrants et sébo-régulateurs :
Ils participent à réguler les excès de sécrétion de sébum des peaux mixtes à grasses
   - Apaisants, adoucissants, anti-inflammatoires, voire décongestionnants :
Ils prennent soin des peaux sensibles, irritées, que sont la peau du contour des yeux, la peau des bébés, les peaux sèches, et les peaux à problèmes (dermatoses, acné…)
   - Cicatrisants, réparateurs :
Ils aident à reconstituer la peau, prennent soin des peaux abimées, et luttent contre les marques de cicatrices
   - Régénérants, anti âge, et tenseurs :
Ils stimulent le renouvellement cellulaire et luttent contre les signes de vieillissement cutané, et conviennent en particulier aux peaux matures, et aux soins anti ride.
   - Rafraîchissants:
Ils sont idéales pour les jambes lourdes ou peaux qui ont soif de fraîcheur!
 - Eclaircissants, ou bonne mine:
Ils agissent sur le teint et l'éclat de la peau
   - Circulatoires et Drainants :
Ils sont veinotoniques voire lymphotoniques, raffermissent la peau, luttent contre les rougeurs diffuses des peaux réactives à couperosées, et contre les cernes, jambes lourdes et varices, cellulite...
   - Hémostatiques :
Ils stoppent les petits saignements ou petites coupures après rasage.

Etc etc..

Pour vous aider à choisir votre hydrolat en fonction de votre type de peau ou des propriétés que vous recherchez, n’hésitez pas à jeter un œil sur ce tableau synthétique Aroma-zone (cliquer ici!)et à consulter les fiches techniques complètes des hydrolats qui vous intéressent, en particulier en ce qui concerne les conseils d’utilisation en synergie avec d’autres ingrédients…

Zoom sur le pH des hydrolats
Les hydrolats ont tendance à avoir un pH plutôt acide, voire très acide!…
Si vous avez la peau sèche ou sensible, « coupez » largement votre hydrolat avec une eau de source, dont le pH est neutre et adoucira celui de l’hydrolat, ou préférez des hydrolats doux, au pH proche de 6 à 6,5… (Je ferai prochainement un article sur les types de peau et leur pH...)
Peaux grasses, vous pourrez être plus souples, néanmoins je coupe toujours mes hydrolats, afin de garder des pH moyens corrects (les phases aqueuses des cosmétiques bio présentent toujours une part d'eau majoritaire dans leur INCI, et je ne pense pas que ce soit uniquement pour des raisons économiques...)
Les pH pouvant varier selon plusieurs critères (fournisseur, saison…), préférez contrôler votre pH vous-même avant d’utiliser votre hydrolat…



Quelques hydrolats pour illustrer
Je vous présente une petite liste des hydrolats qui me semblent les plus "classiquement" utilisés en cosmétique, mais cette liste n’est pas exhaustive !...
source : documentation pH et caractéristiques du site AZ…

- Bleuet (pH entre 4,5 et 6)
Décongestionnant et apaisant, mais également astringent du fait de son pH plutôt acide, il est utilisé pour soulager les yeux fatigués et les peaux irrités.
- Camomille romaine (pH 5,5 à 7)
Anti-inflammatoire, il est utilisé pour soulager les rougeurs et irritations (dermatoses, yeux, enfants…)
- Camomille allemande (pH 5.5 à 7)
Aux propriétés proche de celles de la camomille romaine, il a la particularité de blondir les cheveux châtains claires.
- Ciste ladanifère (pH 3.5 à 4.5)
Anti-âge, cicatrisant, circulatoire, et purifiant, il est utilisé pour soigner les peaux abîmées, matures, couperosées, les cernes...
- Fleur d’oranger (pH 4,5 à 6,5)
Régénérant, éclaircissant et apaisant, au parfum caractéristique, il est utilisé pour les peaux matures et délicates
- Hamamélis (pH 4.5 à 6.5)
Apaisant, circulatoire, astringent et purifiant, il est utilisé pour le soin des peaux réactives, en particulier les peaux mixtes à grasses, et dans les déodorants.
- Hélichryse immortelle / Immortelle (pH environs 4)
Anti-inflammatoire, circulatoire, cicatrisant et astringent, il est utilisé pour le soin des peaux réactives, rougeurs et irritations.
- Laurier Noble (pH 5 à 6)
Purifiant, astringent, 
rafraîchissant, on l'utilise pour le soin des peaux mixtes à grasses, ainsi que pour l'hygiène dentaire
- Lavande fine (pH 4 à 5,5)
Régénérant et cicatrisant, astringent, rafraîchissant, et purifiant, il est utilisé pour le soin des peaux abîmées et irritées, en particulier les peaux mixtes à grasses.
- Litsée citronnée (pH 6 à 7)
Purifiante et tonifiante, il prend soin des peaux grasses à acnéiques
- Menthe poivrée (pH 4.5 à 6)
Astringent, purifiant, apaisant, circulatoire et rafraîchissant, il est utilisé pour le soin peaux fatiguées, irritées.
- Romarin (pH 4.5 à 6)
Astringent, purifiant, rééquilibrant, et régénérant, il est utilisé pour le soin des peaux mixtes à grasses, ou cuirs chevelus à problèmes
- Rose de mai (pH 4,5 à 6)
Astringent, apaisant, anti-âge, c’est un hydrolat de luxe au parfum délicat, qui prend soin de toutes les peaux !
- Santal blanc (pH 6,4)
Doux du fait de son pH quasi neutre, apaisant, et au parfum caractéristique plaisant et plutot masculin, il convient à toutes les peaux, en particulier les plus sensibles
- Sauge officinale (pH 5 à 7)
Régénérant, purifiant et rééquilibrant, il est utilisé pour le soin des peaux matures et mixtes à grasses, ou dans les déodorants
- Tee trea (pH 3.5 à 5)

tonique cutané et antibactérien, il prend soin des peaux infectées (acné, mycoses, etc...)
- Thym (pH 4 à 7)
Purifiant et rééquilibrant, il est utilisé pour le soin des peaux mixtes à grasses et à imperfections
- Tilleul (pH 4 à 5,5)
Anti-inflammatoire et décongestionnant, il apaise les démangeaisons des peaux sensibles et irritées
- Verveine (pH 4 à 5,5)
Tonique, raffermissant, apaisant, il est utilisé pour le soin des peaux matures et sensibles
- Ylang ylang (pH 4 à 5.5)
Tonique et revitalisante, il parfume délicatement et prend soin des peaux ternes et cheveux fatigués


Pour plus d'informations, consultez les fiches techniques des hydrolats qui vous intéressent, auprès de votre fournisseur (cf mon article sur les fournisseurs...)





Pour illustrer mon article et avant de vous proposer une petite recette à base d'hydrolats, je partage avec vous les 3 petites photos A4 "Mes hydrolats préférés", que je me suis fabriquée pour décorer mon atelier! 
J'ai trouvé toutes ces images sur Internet.
Ainsi, vous pourrez ainsi mettre une image sur les plantes qui vous intéressent le plus!
Cliquez pour agrandir l'image...









Petite recette :
Les classiques hydrolats de lavande anti-inflammatoire, de camomille apaisante, et de rose anti-âge, sont utilisées en trio pour confectionner des lotions de qualité. 
Adaptez les proportions comme vous le souhaitez, favorisez la lavande pour les peaux grasses, la camomille pour les peaux irritées, la rose pour les peaux matures, l'eau pour un H doux… 
D’un point de vue olfactif, l’hydrolat de rose (de mai surtout) est un délice, la lavande est sympa, et la camomille ne sent malheureusement pas très bon…  
C’est ainsi que je vous propose de partir sur ce genre de proportions :

Tonique maison aux 3 hydrolats :
- HA de rose, 15%
- HA de lavande 12%
- HA de camomille romaine 9%
- Eau pure qsp 100 %
- Glycérine 3%
Ajout : Conservateur de votre choix

Vaporisez cette lotion sur votre visage, propre, avant d’appliquer votre soin de jour, pour une peau tonifiée, rafraîchie, apaisée…

Pour finir: Ma petite astuce :
Mon astuce hydrolat, c’est la fabrication maison d’eaux végétales (voir mon article ici) :
Si vous fabriquez votre eau végétale maison, et que vous possédez l’HE correspondante, n’hésitez donc pas à lui ajouter 0,2% d’HE, et vous vous rapprochez plus encore du véritable hydrolat !! ;-)

A bientôt!!

Aucun commentaire:

Moteur de Recherche :