21/11/2011

L'eau florale dynamisée: lotion aromatique express!

Un petit article sur mes lotions express, qui ne sont autres que des "eaux dynamisées"...
De quoi s'agit-il?
Il s'agit tout simplement d'une eau enrichie en huiles essentielles!...

Les huiles essentielles sont systématiquement mariées en phase huileuse, car elles sont liposolubles...
En phase aqueuse, elles nécessitent un émulsifiant, comme l'oeuf, le lait, ou un TA synthétique, ou autre produit solubilisant...

En effet, le mélange HE/eau nécessite obligatoirement l'utilisation d'un solubilisant, qui favorise le mélange chimique et stable des éléments.
A défaut, secouez votre mélange avant de l'utiliser, cela permettra le mélange mécanique (mais instable, et qui ne durera pas plus de quelques secondes) des huiles essentielles dans l'eau.


Avec un dosage inférieur à 0,1% d'Huiles essentielles dans l'eau (soit maximum une trentaine de gouttes par litre d'eau de source), ces dernières seraient capables de se solubiliser d'elles même... Mais elles risqueraient en contre partie de s'évaporer partiellement, c'est pourquoi les solubilisant restent intéressants, même à faible dosage.
NB: les Hydrolats possèdent naturellement un résidu d'huiles essentielles de cet ordre là: 0,1 à 0,2%...

Votre eau enrichie en huiles essentielles peut faire une bonne base pour la fabrication simple et rapide de brumes parfumantes légères, à utiliser pour :
- rafraîchir son canapé/ses rideaux/son lit/ses sièges de voitures... : avec des huiles essentielles odorantes et rafraîchissantes, 
- aromatiser votre oreiller pour favoriser l'endormissement avec des huiles essentielles calmantes,
- aromatiser ce qui vous plaira avec des huiles essentielles aphrodisiaques!....
- parfumer l'eau de votre fer à repasser (diluer alors les huiles essentielles dans une eau déminéralisée) et par la même votre linge!...
etc etc...

L'eau dynamisée pourra aussi tout simplement remplacer ponctuellement un hydrolat, à utiliser comme un tonique sur le visage, pour parfaire votre démaquillage: une solution express et économique, pour une belle peau! 
Préférez utiliser un solubilisant pour votre mélange eau/huile essentielles, s'il est destiné aux soins de visage...
NB: Une eau dynamisée ne se substitue pas tout à fait à un hydrolat, ce dernier est riche en actifs hydrosolubles de plantes, ce n'est pas le cas de votre eau dynamisée, bien que les propriétés de l'un ou de l'autre restent similaires.




Recette de mon eau dynamisée visage au romarin:
- Dans une petite bouteille d'eau d'Evian de 250mL,
- j'ajoute 5 gouttes d'huiles essentielles de romarin à cinéole (flacon codigoutte AZ),
rafraîchissante, tonique, inflammatoire et purifiante
- de préférence un solubilisant
- et de préférence un conservateur.

Sans solubilisant, je laisse l'eau s'aromatiser 48 heures en secouant régulièrement le flacon, puis je m'en sers matin et soir sur ma peau, de préférence après l'avoir bien secoué mon flacon : 
- le matin en guise de tonique avant d'appliquer ma crème de jour, 
- et le soir pour parfaire mon démaquillage, avant d'appliquer mon soin de nuit... 
Une odeur très agréable, et une peau fraîche et belle!

Vous pouvez refaire ce soin en utilisant une ou plusieurs huiles essentielles, de votre choix, et en adaptant le choix de votre huile essentielle à son utilisation (et à votre type de peau si vous souhaitez vous en servir comme tonique démaquillant!).
Si vous souhaitez marier plusieurs odeurs ou actifs aromatiques, vous pourrez procéder de la même façon en diluant vos huiles essentielles dans un ou plusieurs hydrolats aromatiques de votre choix!...

Conservez votre eau dynamisée au réfrigérateur, préparez de petites quantités (maximum 250 mL), et utilisez dans les 10 à 15  jours maximum pour que votre soin garde toute sa fraîcheur...

Facile, non? ;-)

Aucun commentaire:

Moteur de Recherche :