26/10/2011

L'huile de massage aux huiles essentielles contre la cellulite

Les huiles végétales peuvent avoir des touchers plutôt « épais », gras, et plus ou moins pénétrants, ou exactement l’inverse… C'est pour ces particularités qu'elles peuvent être choisies pour des soins de massages.

L’amande douce, par exemple, est une HV de massage d’une certaine viscosité ; grasse, elle laisse une sensation de gras sur la peau mais laisse la peau douce et veloutée ; 
Les huiles d’abricot, d’olive, ou encore de tournesol, sont des huiles plutôt grasses également, et sont aussi intéressantes pour leur viscosité et leur toucher gras, qui permettent de prolonger le soin et de laisser la peau douce…



Ces dernières peuvent (et nécessitent même) être mélangées avec des huiles plus pénétrantes, au toucher plus sec, pour atténuer cette sensation de gras, éviter ainsi de tacher les vêtements, et favoriser la pénétration des actifs additionnés! On peut ainsi choisir d’utiliser une HV de sésame, de macadamia, de pépin de raisin, ou encore jojoba, ou encore de noisette, de coton, etc 
NB: Toutes les huiles de massage AZ, par exemple, sont 100% naturelles, et composées des huiles bio de sésame, de coton, de son de riz, et d'amande douce... On peut donc partir sur le même type de mélange (en favorisant l'huile de sésame), ou acheter une de leurs huiles toutes prêtes à l'usage!

Pour une recette personnalisée, favorisez les proportions majoritaires des unes ou des autres, selon le toucher que vous désirez! 
L'utilisation d'huiles fractionnées ou estérifiées peuvent considérablement améliorer le toucher, en laissant un film très léger, non gras, et facile à étaler... 
Je vous présenterai ces ingrédients à l'occasion et vous en dirai plus...

Les huiles de massages sont dites "aromatiques", lorsqu'elles elles sont enrichies en huiles essentielles, comme je vais vous le proposer ci-dessous…
On peut fabriquer sa propre huile de massage, ou acheter une huile de massage neutre et l'enrichir des HE de notre choix, ou encore, puisque c'est le thème aujourd'hui, acheter une huile déjà enrichie en huiles essentielles aux vertus qui nous intéressent, comme l'huile minceur d'AZ...


Zoom sur la cellulite :
La cellulite, qui épargne peu de femmes, résulte de l'engorgement des cellules graisseuses qui sont sur développées, ces dernières ayant tendance à se stocker naturellement dans des zones en particulier, que sont chez la femme : les fesses, les hanches et les cuisses, parfois les genoux et les chevilles…
De ce fait, les vaisseaux sanguins et lymphatiques alentours sont comprimés par la graisse, et ne parviennent plus à drainer l'eau : il existe donc une rétention d’eau. 
Cet engorgement et cet oedème sont responsables de l’aspect particulier de la cellulite, dit «peau d'orange».
L’alimentation riche en graisses et en glucides (= sucres), le surpoids bien sure, l’absence d’activité physique et sportive, le tabagisme, et l’insuffisance veineuse, sont autant de facteurs favorisant la cellulite... 
Les hormones ont également une incidence, c’est pourquoi les femmes sont plus touchées que les hommes…

Pour combattre la cellulite (car il s’agit bien là d’un combat !!), il est nécessaire de modifier ses habitudes alimentaires, de boire suffisamment d’eau, et de reprendre une activité sportive.
Localement, les soins de massage vigoureux vont mécaniquement favoriser le retour veineux et lymphatique d’une part (et ainsi diminuer l’œdème), et le métabolisme des graisses d’autre part (et ainsi les déstocker!). 
Le fameux palper/rouler a déjà largement fait ses preuves. Ajoutez à cela une bonne huile végétale de massage avec des actifs ciblés, et vous retrouverez une silhouette de rêve!! ;-)
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce site : http://info-cellulite.noname.fr/

Ma recette d'huile anti-cellulite :
Huiles de base : (à personnaliser selon le toucher désiré!) :
- HV de sésame, de noisette, ou autre huile sèche : 75%
Très pénétrante, favorisant l’assimilation des actifs, et détoxifiante ;
HV d’amande douce, d'olive, ou autre huile grasse : 25%
- un anti oxydant de votre choix (vit E, CO2 de romarin...)
HE en supplément:
     - Cèdre de l’atlas: + 2%
Drainant puissant (lutte contre la rétention d’eau, et traite les œdèmes), et lipolytique (agit contre les cellules graisseuses), n'est pas adaptée aux femmes enceintes ou jeunes enfants !
     - Pamplemousse: + 1%
Drainante et lipolytique également, mais aussi  rafraîchissante, agit en synergie avec le cèdre. Attention, cette HE est photo sensibilisante, n’appliquer pas sur la peau si elle doit être exposée dans les 6 heures au soleil ou rayons UV !!...

Mélangez tous les ingrédients dans un contenant propre et adapté au soin.
NB : pour une recette de 100mL, 1% d’HE représente 35 gouttes si vous utilisez les flacons HE d’Aroma Zone (cf mon article sur les fournisseurs)

Utilisez ce soin matin et soir pendant 3 à 4 semaines, 
puis arrêtez ou relayez avec d’autres HE (niaouli : anti-inflammatoire et décongestionnante, citron drainante, genévrier drainante et anti inflammatoire, géranium type bourbon circulatoire lymphatique, etc…).

Appliquer l'huile de massage sur une peau propre et sèche, et de préférence juste après votre toilette (douche ou bain) : les pores de la peau ayant été dilatés par la chaleur de l’eau, cela favorisera l'action des huiles essentielles!
Une odeur très agréable, d’abord d'agrumes avec le pamplemousse, puis plus persistante et boisée de cèdre… Et une sensation fraîche et active juste après l'application… 
N’oubliez pas de faire un test de tolérance cutanée de votre produit !! Comme TOUJOURS!! 

Les petits plus :
- En interne, l’HE de pamplemousse favorise également le drainage : prendre 1 à 2 gouttes sur un support adapté, à la fin de chaque repas 
(sur 1/2 morceau de sucre, 1 petite cuillère de miel, ou de yaourt...)
- Faites également une cure de thé vert, il vous incitera à boire suffisamment, et favorisera le drainage des tissus et l’élimination de l’eau stockée.

C'est à vous!! ;-)

Aucun commentaire:

Moteur de Recherche :