12/07/2011

Les bases lavantes bio "tout en un"!

On peut trouver chez les revendeurs de matières premières, des bases lavantes neutres bio : savons liquides multi usages… 
Ce sont des mélanges « tout faits » de tensio-actifs d'origine végétale acceptés dans les chartes de cosmétiques bio (pas de tensio actifs sulfatés, pas d’agent synthétique, irritant, ni polluant, comme on peut trouver dans nos gels douches classiques...).



On peut également trouver des bases lavantes neutres en boutiques bio… Mais attention de toujours bien vérifier leur composition, qui peut énormément varier selon les labels...
Pour rappel, voir la page « tout savoir sur le savon et les tensio actifs »

Composition :
Elles sont formulées à partir de tensio-actifs d’origine végétale, en majorité (voire exclusivement) non ioniques très doux : ce sont des bases lavantes sans savon… 
La plupart sont formulées de façon à obtenir le meilleur compris qu’il soit entre douceur pour la peau et les cheveux, douceur pour l’environnement, mousse et viscosité satisfaisantes, confort d’utilisation... 
Elles sont enrichies en hydrolats de fleurs et glycérine végétale, pour un soin tout en douceur et un parfum très léger...

Je conseillerais en particulier 2 bases lavantes sur Internet:
ou d'atelier cosmetic bio (c’est la meme)
Elles peuvent être vendues en grande contenance (jusqu’à 3 litres), et permettent ainsi une économie sur le prix et le packaging : recyclez vos flacons ! ;-)

NB: On peut préférer utiliser des bases lavantes formulées à partir de savon potassique (TA anionique)… : il s'agit du savon de Marseille liquide, ou encore du savon d'Alep liquide, vendues en bouteilles, qui peuvent également être utilisées comme bases lavantes polyvalentes.
Attention, leur usage pour les cheveux doit obligatoirement être suivi d'un rinçage par une eau vinaigrée, pour combattre les résidus de savon dans les cheveux, et rétablir un pH satisfaisant (le savon ayant un pH basique, et le cheveu un pH acide). 
Attention également aux peaux sensibles, les savons étant des tensio-actifs anioniques: ils restent potentiellement irritants pour la peau, en particulier les savons liquides.

Personnalisation :
On peut personnaliser les bases lavantes neutres:
- avec des phases aqueuses et/ou actifs hydrosolubles*, 
- et/ou 0,5 à 1% d’huiles essentielles, extrait CO2, ou autre actifs liposolubles*, 
- des colorants naturels éventuels, arômes naturels éventuels, etc...
Les actifs et compléments seront choisis pour s'adapter parfaitement à l’utilisation envisagée de la base lavante : soin lavant des mains (soin purifiant), du corps (neutre), des cheveux (conditionnant), du bébé (très doux), du visage (doux et adapté au type de peau), etc… 
Mais on peut également l’utiliser telle que !!...

NB: Il n’est pas vraiment possible d’ajouter une phase huileuse, qui ne s’émulsifierait pas avec la base lavante, et la rendrait d’une part bien plus liquide (bien moins visqueuse et moins agréable à utiliser), mais également moins moussante… 
Il est plus facile d'ajouter une phase aqueuse : le soin lavant sera alors moins concentré, et risque de perdre légèrement en viscosité (selon la proportion de liquide ajoutée)... Mais il sera plus doux encore, et plus économique : la base lavante bio utilisée durera plus longtemps! 
Néanmoins, si vous tenez à ajouter une petit part d'huile et que votre base s'en trouve liquéfiée, vous pouvez l'enrichir avec une gomme végétale pour lui redonner une texture plus épaisse, ou avec le lauryl glucoside, tensio actif lavant qui a la particularité d'augmenter la viscosité des bases lavantes...

Mon conseil:
Pour les formules shampooings (ou corps et cheveux), ajoutez 10% de "mousse de babassu"! Il s'agit d'un tensio actif très doux qui vous donnera une très belle mousse, et apportera ses propriétés conditionnantes au shampoing: il aura une action anti statique et rendra vos cheveux doux et plus faciles à démêler...


Ma recette toute simple, de gel douche corps et cheveux, 
pour fillettes gourmandes:
Base lavante bio : 200 mL
Miel liquide : 1 càc, 
diluée dans un peu d'eau tiédie pour faciliter son incorporation...
Colorant naturel de betterave bio : 2 gouttes
Parfum d’extrait naturel de fraises des bois bio: 15 gouttes
Mélanger tous les ingrédients dans un contenant adapté, propre et désinfecté, en évitant de mélanger trop vigoureusement lors des ajouts (production de mousse!).
Il n’est pas nécessaire d’ajouter un conservateur, car la base lavante en contient déjà un…
Transférez dans un flacon "gel douche" recyclé... 
C'est prêt! 


Un soin tout doux, une recette très simple, un gel douche respectueux de votre peau comme de votre planète... "Wath else?!!" ;-)



2 commentaires:

Elodie a dit…

J'adore !
Tu as une recette pour garçonnets espiègles ?

Steph a dit…

Coucou Elodie!
2 petites idées pour tes 2 petits gars:
- remplace la betterave par de a poudre de curcuma en l'ajoutant progressivement jusqu'à obtenir la teinte désirée (dilue le avant dans un peu d'eau, ce sera beaucoup plus simple!!), puis ajoute quelques gouttes d’arôme de mangue bio!
- ou utilise sur le même schéma, de la poudre de caramel bio, et de l’arôme de caramel bio!...
Tu trouveras plein de colorants naturels et arômes naturels sur le site d'aroma-zone!! Le plus difficile reste de choisir!! ;-)

Moteur de Recherche :