Moteur de Recherche :

2011-06-14

Matières premières et Fournisseurs de cosmétique maison

Un petit article très « pratique » !

Quand on se lance dans la cosmétique maison, on a forcément besoin d’un certain nombre d’ingrédients de base…
Même s’il est très facile de vouloir rapidement essayer toutes les huiles, tous les hydrolats, toutes les huiles essentielles, tous les actifs, toutes les senteurs, toutes les recettes, on peut aussi faire le choix de se contenter de quelques ingrédients de base, de manière à remplacer nos produits pétrochimiques du quotidien par des formules simples mais efficaces… 

Une formule très facile consiste à commencer par les coffrets initiation d'Aroma Zone, que vous pourrez découvrir ICI !
C'est selon moi un très bon moyen de cibler des soins en particulier, et par extension des ingrédients en particulier, sans faire des recherches pendant des heures alors qu'on a encore 

Si cela ne répond pas à vos attentes et que vous voulez tout de suite être très autonome, voici tout de suite un petit aperçu des ingrédients que je pourrais vous conseiller d’acheter pour vos premières recettes beauté maison :



1/ Des huiles :
Les huiles sont le produit de base d’un grand nombre de produits de beauté, elles font partie de la phase huileuse des produits de soin (voir mon article à ce sujet).
On trouve assez facilement des huiles variées ainsi que des beurres comme le classique beurre de karité en boutiques bio…
Quand on souhaite utiliser :
- des huiles plus exotiques, 
- plus adaptées à la cosmétique qu'à l'alimentaire (pas grillée, comme l'huile d'argan ou de sésame lorsqu'elle est alimentaire...), 
- ou en contenance plus adaptée à la cosmétique (5, 30, 100, ou 200 mL), 
on peut faire un tour sur les sites de fournisseurs spécialisés…

Attention, contrairement à ce qu’on pourrait croire, toutes les huiles ne se ressemblent pas:
- elles n'ont pas les mêmes compositions en acides gras essentiels,
- elles ont des propriétés propres et sont plus ou moins nourrissantes, assouplissantes, raffermissantes, anti age, régulatrices de sébum, voire purifiantes.... Selon les actifs naturels qu'elles contiennent,
- elles ont des touchers plus ou moins épais, gras, protecteurs, ou au contraire pénétrants, au toucher sec, etc...
Elles sont donc plus ou moins adaptées aux peaux grasses, sèches, matures etc… 
Informez vous avant de les utiliser pour votre peau, lisez leur fiche technique...! 
Aroma-Zone propose un document très utile pour choisir les huiles selon son type de peau: voyez ce lien...

2/ Des hydrolats ou eaux florales :
Les hydrolats et eaux de fleurs sont des ingrédients de la phase aqueuse (voir ici).
Ils sont fabriqués à partir de parties diverses de plantes le plus souvent aromatiques et/ou médicinales, ayant des propriétés particulières pour la peau. Ils sont donc classiquement utilisés en cosmétique maison, pour leurs propriétés à la fois aromatiques (elles parfument) et cosmétiques (elles ont différentes propriétés pour la peau, et différents pH. Je vous en parle ici).
De même que pour les huiles, voici un lien AZ qui vous aidera à choisir les hydrolats qui vous conviendront le mieux: cliquez ici...
A défaut d'hydrolat, utilisez simplement une eau de source pure type Evian, adaptée aux soins de la peau. Sans ça, une eau déminéralisée conviendra parfaitement.

3/ Les humectants:
N'oubliez pas d'ajouter systématiquement à vos produits contenant une phase aqueuse de la glycérine végétale, qui est un actif humectant indispensable pour tout soin de qualité. 
Il existe d'autres agents humectant et actifs d'hydratation, mais la glycérine reste l'humectant de bas: un incontournable... Je vous en ai déjà parlé ici.

4/ Des émulsifiants
L’émulsifiant des débutantes, c’est la cire d’abeille ! Il ne s'agit en réalité pas d'un émulsifiant, mais d’un agent de texture épaississant qui permet, avec les beurres végétaux, la fabrication de produits très doux pour la peau (baumes, cérats et cold cream, pommades…), et surtout 100% BIO!!... 
Elle est parfaite pour se lancer dans des premières recettes naturelles (un classique: le baume à lèvres par exemple!).

Lorsqu'on souhaite se lancer dans la fabrication de crèmes blanches, plus sophistiquées, plus légères et moins protectrices, plus "cosmétiques", ou de laits, plus semblables à ceux que nous avons l'habitude d'acheter dans le commerce... il est alors nécessaire d’investir dans un "émulsifiant", d'origine végétale… 
Je conseillerais alors pour débuter les cires auto-émulsifiantes d’Aroma zone, en particulier: 
- la "cire N3", pour les peaux normales à grasses (émulsions plutot fluides et légères), 
- ou la "cire N2", pour les peaux sèches et matures (émulsions "cocoon"). 
Il s'agit d'associations d'un émulsifiant avec un agent épaississant et co-émulsifiant; cette association permet l'obtention facile de crèmes bien stables, sans difficulté de formulation ou préparation.

Vous pourrez ensuite vous amuser à composer des recettes personnalisées, à partir des émulsifiants et co-émulsifiants que vous souhaitez essayer! ;-) 
Vous aurez l'embarras du choix... 
Reste à vous familiariser avec leurs fiches techniques, qui est une première étape indispensable, quelque soit l'ingrédient de votre choix...

Je vous conseille fortement d'utiliser également une gomme pour votre phase aqueuse, dans vos recettes d'émulsions (crèmes, laits...), en particulier dans vos recettes d'émulsions riches en phase aqueuse : elle stabilisera l'émulsion, et améliorera le glissant de votre émulsion. 
La gomme xanthane est une gomme classiquement utilisée en cosmétique: elle est parfaite en choix par défaut! De plus, elle vous servira à la formulation de vos gels aqueux!
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes gommes, allez sur mon sommaire et retrouvez tous mes articles à leur sujet...

5/ Des conservateurs
Ils sont indispensables quand on souhaite conserver ses ingrédients un certain nombre de jours à température ambiante, et pour les produits riches en phase aqueuse...
Choisissez par défaut le Leucidal : un très bon compromis selon moi !
6/ Des anti oxydants:
Je vous ai déjà parlé des anti oxydants également : ICI !
Ils sont aussi importants que les conservateurs dans vos émulsions! 
Les anti oxydants protègent vos huiles du rancissement, alors que les conservateurs empêchent vos produits contenant une phase aqueuse d'être contaminés par des micro-organismes... 
Conservateurs et antioxydants n'ont pas la même fonction, et son complémentaires!
Vous pourrez choisir la vitamine E, qui est un anti oxydant classique et satisfaisant.



6/ Éventuellement... Des actifs!
Lorsqu’on a fabriqué sa crème, le "corps" de sa crème, on a envie de potentialiser son action sur la peau par des actifs… 
L’actif de base utilisé en cosmétique bio: c'est l’huile essentielle… !
Selon le principe de l’aromathérapie, les huiles essentielles sont utilisées pour leurs propriétés sur la peau… 
Utilisez les avec parcimonie, je vous conseille un dosage entre 0,2 et 0,5% pour le soin du visage, il n'en faut pas plus.
Mais il existe plein d'actifs de plantes et autres actifs cosmétiques: découvrez les, lisez leurs fiches techniques, ciblez leur action, et choisissez celui ou ceux qui vous interpellent !!


7/ Pourquoi pas... Des tensio actifs!
Pour tous les produits de soins lavant, les tensio-actifs sont indispensables pour la confection de produits moussants doux ! 
Vous pouvez simplement préférer utiliser une base lavante bio neutre, elle est suffisante pour tous les soins nettoyants et moussants maison, de l'eau micellaire, au gel douche.
Pour en savoir plus, allez voir mes articles sur les tensio-actifs et produits lavants maison :


Attention de bien toujours respecter les dosages (fourchette minimum/maximum) et conditions d'utilisation, 
donnés par votre fournisseur, quel que soit le produit utilisé !!


Conclusion : 
Le panier type pour commencer!
Pour avoir la panoplie cosmétique de base, je vous conseillerais d’investir dans :
- le matériel cosmétique de base (voir mon article à ce sujet)
- 1 ou 2 huiles végétales BIO, adaptées spécialement à votre type de peau, dont 1 fine comme le jojoba (un incontournable chez moi!), et 1 riche en oméga 9
- 1 hydrolat BIO, adaptés spécialement à votre type de peau, mais il peut être remplacé par de l'eau!...
- de la glycérine 
- 1 cire auto émulsifiante d’origine végétale, polyvalente et adaptée à votre type de peau, pour fabriquer des laits et crèmes (la cire N3 me parait un bon choix!)
- une gomme, comme la xanthane ! 
A défaut, vous pouvez investir dans le gel d'aloe vera, qui contient de la xanthane, et enrichir votre crème de 15 à 30% de gel d'aloe vera.
- 1 ou 2 huiles essentielles afin de se familiariser avec leur manipulation
- 1 conservateur, et 1 anti oxydant


Voilà donc de quoi faire toute une panoplie d’essais 
avec seulement quelques ingrédients de base, 
chacun pouvant vous servir plusieurs fois… 
Ils suffiront à  vous entraîner, et à attraper définitivement le virus de la cosmétique maison !
Laissez vous tenter!! ;-)


Vous l'avez surement remarqué: Je suis plutôt fidèle au site d’Aroma Zone qui est un site sérieux et complet, au rapport qualité/prix indiscutable, ce qui en fait le leader en cosmétique maison, c’est pourquoi je le site souvent ainsi que ses produits… (Mais aucun arrangement marketing entre eux et moi !!... )
Alors rendez vous sur leur site pour découvrir plein d’ingrédients, dossiers, et recettes adaptés à tous les niveaux… 
Il n’en reste pas moins que l’on peut trouver plein d’autres fournisseurs, dont : 


huile et sens, centifolia bio, les utiles de zinette, Bilby and Co, ma cosmeto perso, les essentielles de Christine, Alternative nature, Copaiba, etc… A découvrir !

Et s’il vous prenait de passer une 1ère commande chez Aroma Zone, 
enregistrez moi comme marraine lors de la création de votre compte,
avec mon adresse mail :  cosmessencebio@gmail.com  !! ;-)


A bientôt pour un nouvel article!


2 commentaires:

Steph a dit…

un Grand Merci à Stéphanie G qui m'a fait bénéficier d'un bon de réduction AZ en m'enregistrant en tant que marraine lors de son inscription chez eux!
J'ai reçu la bonne nouvelle ce matin...
ZUT! J'ai encore trouvé une bonne excuse pour relancer une petite commande!!! ;)

Steph a dit…

Un grand merci à Diana De L. qui me fait profiter aujourd'hui d'un parrainage aroma zone!!
Faites vous très plaisir Diana, bienvenue dans le monde de la cosmétique maison et merci!!
Je vais de ce pas faire une commande moi aussi! ;-)
à très bientôt!