16/05/2011

Vous avez une fosse septique ??

La fosse septique, on le sait, est une installation d'assainissement... La fosse "toutes eaux" reçoit l’ensemble des eaux vannes et également ménagères.

Les fosses ont un volume moyen de 3 mètres cube. Ce volume est calculé par rapport au nombre de pièces principales du domicile: 3 mètres cube pour une maison de 5 pièces, puis 1 mètre supplémentaire par pièce supplémentaire…. 

Elles ont pour objectif de faire décanter les matières solides et de les hydrolyser, les digérer, les décomposer, par fermentation en milieu basique, et ce grâce à l'action naturelle de bactéries anaérobies, matières organiques présentes dans les eaux usées



Il faut comprendre que la fosse n'assure qu'une fonction de prétraitement ; seulement 30% de s matières sont détruits. C’est pourquoi une vidange de la fosse est obligatoire régulièrement. 
Néanmoins pour optimiser la fonctionnalité de votre fosse, et éviter les odeurs et autres désagréments possibles, retenez ces bons gestes !

Au quotidien :
- Utiliser du papier hygiénique biodégradable : plus rapidement dégradé…
- Ne pas jeter de cheveux, graisses ou huiles, tampons ou serviettes, préservatifs, pansements ou autres... Ces derniers se décomposent trop lentement et sont susceptibles de boucher les canalisations !...
- Ne jamais déverser des produits tels que de l'essence, peinture, pesticides, ou tout autre produit chimique utilisé à la maison. Ces produits sont extrêmement nuisibles pour l’environnement, ils se retrouvent dans les effluents (liquides qui sortent du traitement par la fosse après décantation), et dans la nature!
- Ne pas déverser non plus de chlore, javel ou borax, savons ou produits chimiques détergents, qui ralentissent, voire détruisent l’activité bactérienne de la fosse, et arrêtent ainsi leur travail de décomposition…

De façon hebdomadaire :
- Utiliser toutes les semaines un petit verre de bicarbonate de soude, soit environs 100g (ne jamais dépasser 300 g par semaine). Le fait d’utiliser le bicarbonate de soude de façon régulière permet de maintenir un PH équilibré dans la fosse, c'est-à-dire un peu basique (supérieur à 7). Il favorise ainsi le travail de fermentation !
- De même, jeter 2 yaourts natures par semaine (frais ou de préférence périmés!). Les ferments lactiques naturellement présents dans les yaourts vont relancer la fermentation.

De façon mensuelle :
Utilisez éventuellement des produits pour améliorer la décomposition : Les traitements chimiques classiques et onéreux dont tout le monde connait la marque leader, ne font manifestement pas leur preuve!!… et sont des produits chimiques peu écologiques !... Pour un traitement d’attaque, préférez investir dans une boite de micro-organismes (qui servent aussi pour réactiver les compostes !) : et utiliser 30 g par mois (boite de 500g)…
Respectez les délais de vidange de la fosse. Elles sont à vidanger tous les 3 ans ; ceci est obligatoire et nécessaire pour éviter tout engorgement : contacter un vidangeur de fosse septique ! 

A retenir !
- Nettoyez vos WC avec du vinaigre blanc puis tirer la chasse : cela ne posera absolument pas de problème puisque que c'est un acide acétique, naturellement produit lors de la digestion anaérobie dans la fosse… 
Au contraire, il pourra aussi avoir un effet anti tartre sur les canalisations, tout en respectant l'environnement ! 
- Préférez suivre votre nettoyage au vinaigre (naturellement acide) par un verre de bicarbonate : il régularisera le pH de la fosse ! 
- Et n’oubliez pas les yaourts ! 

Voilà, vous avez tous les éléments pour un bon usage de votre fosse, dans le respect de l’environnement !

5 commentaires:

Cosmejane a dit…

Super intéressant ton article, j'ai tout noté Merci

Steph a dit…

Merci à toi Cosmejane!

Anonyme a dit…

Je fais un refoulement d égout et j'ai besoin d'aide. Je me demande si je peux le reparer moi meme

Steph a dit…

Bonjour, votre fosse a probablement besoin d'être vidée, seul un professionnel peut vous y aider... c'est nécessaire tous les 3 ans en moyenne... a moins que vous tuyauteries soient bloquées par des matières, auquel cas vous pouvez essayer d'utiliser un furet, mais tout dépend de la configuration de vous tuyauteries, difficile de vous aider mieux... bon courage!

Vidange fosse septique 95 a dit…

Il faut toujours respecter le délai de la vidange de fose septique pour un entretien efficace qui évite tous les risques.

Moteur de Recherche :