26/05/2011

Le bicarbonate pour le ménage

Non toxique et biodégradable, le bicarbonate de sodium / ou bicarbonate de soude (à ne pas confondre avec le carbonate de soude, ni avec la soude!) est le second ingrédient incontournable du ménage maison écolo !! 
Vous trouverez le plus souvent le bicarbonate au rayon sel de votre grande surface, sous le nom de bicarbonate alimentaire.


Ayant parlé récemment du bicarbonate dans mon article sur l’entretien des fosses septiques, voici donc une petite présentation de cette poudre magique…

Poudre blanche granuleuse et naturellement abrasive, elle est soluble dans l'eau, et a des propriétés nettoyantes et détachantes, antibactériennes et fongistatiques, elle neutralise l’acidité et l'alcalinité, désodorise, détartre, adoucit l’eau calcaire et potentialise l’action des détergents comme le savon… On l'utilise soit sous forme de poudre en particulier pour ses propriétés abrasives, soit dilué en solution dans de l'eau, pour ses propriétés assainissantes.
Vous trouverez, en cliquant ici, un document très complet sur le bicarbonate, 
à lire absolument!


Le bicarbonate pour la maison :

- en particulier comme poudre désodorisante,: un peu partout dans la maison : dans le fond des poubelles (et poubelles à couches lavables!), au fond de ma panière à linge sale, au fond des cendriers, dans mes sacs d’aspirateurs, etc…
- comme agent abrasif pour nettoyer des taches très incrustées (voir la recette ci-dessous)
- pour raviver la couleur des tapis et moquettes ou paillassons, après les avoir dépoussiérer, en les aspergeant simplement de bicarbonate puis en les aspirant quelques heures plus tard...
- dans l’eau pour garder mes fleurs en vase plus belles plus longtemps : 1 pincée suffit!...
- dans ma formule de poudre pour poudre lave vaisselle maison (ça fera l’objet d’un prochain article !...)
- comme détartrant et de ce fait adoucissant et raviveur de couleur dans mon lave linge (mais j’ai plus l’habitude d’utiliser pour ça le vinaigre blanc, dont le pouvoir anti tartre est plus puissant)



Recettes de ma poudre à récurer au bicarbonate:

Attention les poudres et crèmes à récurer ne conviennent pas pour les surfaces fragiles qui peuvent être rayées !...
- Saupoudrer une éponge humide contenant un peu de liquide vaisselle écologique, de bicarbonate, frotter la tache avec, puis rincer!
Cette formule convient particulièrement pour nettoyer les robinetteries très sales, et les surfaces encrassées.
- Pour les surfaces très encrassées (four, gazinière…) : asperger la surface à nettoyer de bicarbonate, vaporiser d’eau ou de préférence de multi usage maison, laisser agir toute une nuit, frotter le lendemain avec une éponge humide contenant du savon liquide et un peu de bicarbonate comme précédemment, puis rincer. 
Renouveler l’opération si nécessaire...
On peut utiliser un tiers de la part de bicarbonate par du sel, il est plus abrasif et sera donc plus efficace pour désincruster les taches…

1 commentaire:

corinne a dit…

adpoté depuis longtemps et très efficace!

Moteur de Recherche :