23/04/2011

Le Parfum!

Les parfums d'origine végétale sont très utilisés en cosmétique bio et maison…
Ils personnalisent les shampooings, savons et gels douches, ainsi que les crèmes, nous parfument tout simplement, et parfument aussi notre maison ou nos vêtements !....
On trouve différents types de produits aromatiques, à utiliser seuls ou en complexes pour obtenir les effluves désirées : 
- classiquement les huiles essentielles et essences d’agrumes, 
- les hydrolats, 
- mais aussi les extraits végétaux par macération qui peuvent facilement être faits maisons (macérations alcooliques, huileuses, aqueuses…)
- On trouve également des extraits aromatiques, absolues et fragrances...
Je vous en parle mieux ici !



Tous sont nos matières premières pour nos parfums maison!






Zoom sur les différents parfums :
On distingue :
- les concrètes de parfum, parfums solides sur la base d'un baume (huile neutre solidifiée avec de la cire d'baille) ou encore d'une huile neutre (jojoba, amande douce, caprylis...).
Très doux pour la peau!
Ils peuvent être faits à l'ancienne, par enfleurage, ou en enrichissant un baume de parfums divers...

- et le parfum liquide, composé d’une grande majorité d’alcool (non dénaturé); 
Ce dernier est plus ou moins concentré en alcool et surtout en arômes, c’est ainsi que l’on peut distinguer :
- le Parfum, le plus concentré, avec 15 à 30% d'huiles essentielles ou autres arômes naturels
- l’Eau de parfum : 10 à 15% d'essences aromatiques,
- l’Eau de toilette : 5 à 10%, 
- l’Eau de Cologne : 3 à 5% 
- et l’Eau de senteur : 1 à 3 % 

Concernant le taux d'alcool pur dans la phase aqueuse du parfum liquide, celui ci diffère largement d'une recette à l'autre. Sachant que plus le % volumique est important, plus le parfum sera volatile et relèvera les notes de têtes de la recette. Il faut également prendre en considération 2 choses:
1/ l'alcool est asséchant et irritant, il vaut donc mieux abaisser son degré et limiter son utilisation sur la peau concernant les peaux sensibles... 
Pour les peaux très sensibles comme celles des enfants, le taux d'alcool peut être très faible voire nul (on utilise alors une eau pure en grande majorité, ou 1 à plusieurs hydrolats).
2/ l'alcool non dénaturé à 90° est difficile à se procurer et délivré au compte goutte (au bon vouloir, ou pas, des pharmacies...), on peut donc se limiter à utiliser des eaux de vie de fruits qui ont en générale à un degré d'alcool proche de 40°.

Un degré alcoolique autour de 70 à 75° reste un bon compromis.

Nouveau! Aroma Zone met désormais à notre disposition une base de parfum neutre, composée d'alcool bio et dénaturé, justement dilué avec un peu d'eau! 
C'est là!


Composition des arômes d'un parfum!
Les essences aromatiques se marient entre elles et peuvent se catégoriser en 3 parties: 
les notes de tête, les notes de coeur, et les notes de fond (aussi appelées notes de base).

- Les notes de tête sont surtout représentées par les essences aromatiques fraiches et citronnées d'agrumes. Elles se dissipent très vite car elles sont particulièrement volatiles. De ce fait, ce sont elles qui donnent la première note quand on renifle un parfum.

- Les notes de cœur sont surtout représentées par des notes florales et fruitées voire épicées. Elles se distinguent au nez juste après celle des notes de tête et réchauffent le coeur! ;-)

- enfin, les notes de fond sont les notes les plus persistantes, ce sont surtout les notes boisées, les encens, les "vanillés"... Certaines de ses essences aromatiques jouent également le rôle de fixateur des notes plus légères (comme le benjoin).


Ces notes aromatiques se marient donc les unes aux autres pour donner un parfum unique!
Pour formuler un parfum équilibré, on peut distribuer grosso modo les différentes notes de la façon suivante :
- 15 à 20% de note de fond
- avec 25 à 30% de note de cœur 
- et 50 à 55% de notes de tête
Mais ces pourcentages sont tout à fait personnalisables selon les désirs de chacun: 
c'est le nez qui décide! ;-)


En pratique
Il est assez facile de fabriquer son propre parfum en respectant diverses étapes de fabrication :
- le choix des ingrédients selon ses désirs et selon la formule choisie, en commençant par marier les essences aromatiques entre leurs différentes familles : 
les têtes avec les têtes, les cœurs avec les cœurs, et les bases avec les bases.
Pour un premier essai, on peut se contenter de mélanger 2 à 3 notes. On peut aller jusqu'à 4 voire 5, plus serait peut être compliqué, surtout pour commencer...
NB : Pour savoir si un arôme correspond plus à une famille ou à une autre, vous pourrez peut être vous fier à votre nez... Sans ça, on peut s'aider d'un article Potion et Chaudron qui propose un tableau de répartition des essences aromatiques dans ces 3 familles : 
c'est ici !

- le mélange progressif des essences en commençant par les notes de base, suivies des notes de coeur puis enfin par les notes de tete, en évaluant petit à petit le résultat olfactif obtenu après chaque nouveau mélange...

- un temps de macération du mélange de 2 à 3 semaines, au delà duquel les mélanges peuvent être réévalués et légèrement rectifiés,

- et enfin une étape de glaçage, une nuit au congélateur, pour la cristallisation par le froid des impuretés, 
suivie d'une étape de filtrage de la macération alcoolique. 

Et c'est fini!! ;-)

Si vous ne souhaitez pas fabriquer votre parfum mais que vous tenez à acheter un parfum bio (ou trouver une composition pour vous en inspirer!!!...), visitez le site: http://www.mon-parfum-bio.com/, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur!...



A retenir!
- Le parfum doit être utilisé sur une peau fine, qui « respire »: celle où le corps est le plus chaud et restituera donc le plus facilement le parfum; il s’agit des endroits où l'on peut sentir battre son pouls, tels que l’intérieur des poignets et sous les oreilles, ou encore à la base des cheveux…
Eviter de se vaporiser du parfum sur le décolleté, la peau sera fragilisée par l’alcool du parfum, et pourra laisser apparaître plein de petits boutons !.... Personnellement j'ai pris l'habitude de vaporiser mes parfums sur mes vêtements... ;-)

- Attention au choix de vos arômes: les essences d’agrumes et certaines HE ont la particularité d’être photosensibles : elles peuvent être responsables de brûlures si on s'expose au soleil juste après les avoir appliquer sur la peau!! (respecter un délai de 7 heures environs avant de s'exposer au soleil ou aux UV après les avoir appliquées à même la peau)
D'autres sont irritantes et ne sont pas adaptées à la formulation de parfum 
Donc documentez vous sur le choix de vos huiles essentielles et favorisez les plus douces!! Et ne les utilisez pas pour les enfants et les femmes enceintes!
Attention avec l'emploi des huiles essentielles!!

- Pour les peaux sensibles comme celles des enfants, des futures mamans ou des mamans allaitantes, privilégier l'emploi d'hydrolats et/ou de macérations aqueuses ou huileuses de plantes aromatiques : plus doux, ces derniers sont plus adaptés que les HE ou l'alcool!

Parfumez vous bien et à très bientôt! ;-)


Sources principales de cet article :
- le dossier aroma zone sur le parfum
- le livre de C.Berger "Parfums naturels à faire soi meme"

Aucun commentaire:

Moteur de Recherche :