Moteur de Recherche :

2011-03-14

Faire la différence entre huile essentielle et huile végétale...

Il semblerait qu’il existe (chez les novices !) une grande et classique confusion entre les huiles végétales et les huiles essentielles… 


Il est élémentaire de comprendre leurs différences car la plupart des recettes de cosmétique maison sont à base de ces 2 ingrédients...


L’huile végétale (HV) 

L'HV est un corps gras comme peut l’être l’huile que vous utilisez pour vos vinaigrettes… 
En cosmétique naturelle, les huiles bio composent la phase huileuse de vos crèmes car elles ont des propriétés nourrissantes et régénérantes pour la peau. 
Elles représentent classiquement 10, voire 20 à 35% de la formulation de votre crème hydratantes (moins pour les émulsions légères, plus pour les produits riches et gras). 
Elles se trouvent facilement dans les boutiques alimentaires (bio !), et pour les plus rares sur des sites internet spécialisés.

Les beurres végétaux (BV) 

Les BV sont schématiquement des huiles particulièrement nourrissantes, qui ont la particularité d'être à l’état solide à T°C ambiante, car ils sont particulièrement riches en acides gras saturés…
Ils sont particulièrement riches en "insaponifiables"...



Les huiles essentielles (HE) 

Les HE sont d’infimes substances volatiles et très odorantes, ayant de puissantes propriétés thérapeutiques, qui sont extraites de certaines plantes, dites "aromatiques" par distillation en alambic. 
Elles sont très concentrées (il faut par exemple distiller 800 kilo de feuilles de géranium bio pour fabriquer 1 litre d’HE de géranium bio!!...) et précieuses. 
On les utilise au compte goutte pour leurs propriétés parfumantes et actives sur la peau (antiseptique, anti inflammatoire, régénérante...). 
On les emploie en très faible quantité car elles sont très actives, et potentiellement irritantes/allergènes : Un dosage de 0,2% à 1% (grans miaximum 1.5%) pour les soins quotidiens du visage comme une crème de jour, sont largement suffisants!... Pour le corps, on peut augmenter de 1.5 à 3%.
On les trouve facilement en petits flacons de 5 à 10 mL en pharmacies, boutiques bio, sites internet spécialisés… Elles sont liposolubles (solubles dans l'huile), et nécessite un agent solubilisant pour se mélanger à l'eau et autres phases aqueuses.
Voir ici (pour illustrer) la liste d'huiles essentielles commercialisées par CODINA







De façon beaucoup moins concentrée que les HE, mais issus également du processus de distillation de plantes aromatiques, on peut trouver les mêmes arômes et propriétés dans les eaux florales : 


Les hydrolats aromatiques bio (HA ou HY)

Les HA sont produits lors de la fabrication des huiles essentielles bio, et contiennent les actifs hydrosolubles des plantes. 
Il s'agit en quelque sorte du sous produit de la fabrication des huiles essentielles, puisque la distillation de plante donne de l'hydrolat, et des huiles essentielles surnageant dans l'hydrolat.
On les trouve le plus souvent en petites bouteilles de 100 ou 200 mL, dans certaines parapharmacies, et sites internet spécialisés… On les utilise en phase aqueuse des émulsions, ou telles que en guise de tonique! 
On les préfère parfois aux huiles essentielles pour le soin des bébés ou des peaux sensibles. Les hydrolats contiennent naturellement en moyenne 0,2% d'huiles essentielles.

Contrairement aux hydrolats aromatiques, les eaux florales et eaux de fruits, sont également obtenues par distillation, mais sont elles obtenues à partir de végétaux qui ne sont pas aromatiques: elles ne contiennent donc pas d'huiles essentielles résiduelles (c'est le cas de l'eau de bleuet!).

Voilà vous savez désormais reconnaître une HV d'une HE et d'une HA !!...



2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour
j’ai acheter l’huile de rose comment savoir si c’est une huile végétale ou essentielle ??( c’est pas mentionner dans le flacon ),mais dans la notice qui vient avec C écris que sa contient (de l’huile volatile pilote- hedrocarbon-vitamines,CA -nicotink l’acide bêta-caroténe,et Ezhaniol et stronilol )
merci d'avance

Steph a dit…

bonsoir! il n'existe pas d'huile végétale de rose mais de rose musquée, par contre l'huile essentielle de rose est un classique...
A priori, si c'est un petit conditionnement de moins de 20 mL, et que le produit est très aromatique, ça ne peut être qu'une huile essentielle.
Vous devriez vous renseignez auprès de votre fournisseur pour connaitre son origine et sa qualité.
A bientot !