Moteur de Recherche :

2016-02-22

Un hydrolat :est-ce reminéralisant?

Bonjour à tous !

Je souhaitais vous proposer ce soir un tout petit article flash pour vous parler à nouveau des hydrolats. 
On lit souvent que les hydrolats sont reminéralisants...
Qu'en pensez vous?




Ce que signifie "Reminéralisant"? 

Qui dit "reminéralisant" dit "qui apporte des minéraux à la peau.
Les minéraux sont des oligo-éléments, qu'on retrouve en effet dans les eaux de source, eaux minérales, eaux naturellement gazeuses... 
Sodium, Potassium, Calcium, magnésium, bicarbonates, etc...
Je vous en avais parlé ICI !
Voici par exemple la composition minérale de l'eau d'Evian :




Et l'hydrolat c'est un peu comme de l'eau non? ???

Hydrolat / eau : quelle différence?

Un hydrolat est de l'eau, qui après distillation dans un alambic, s'est évaporée, à traversé des plantes, s'est chargée en actifs volatiles de plantes, s'est recondensée grâce à un système de refroidissement, et a finalement donné le distillat: 
- un hydrolat (ou eau florale), 
- et parfois des huiles essentielles !
Autrement dit, un hydrolat est donc une eau distillée !

Eau / Hydrolat / eau distillée : des minéraux partout?


Les minéraux sont de petits éléments solides et cristallins : L'eau, en se déversant sur les roches pendant son cheminement, s'enrichie de minéraux.
Toutes les eaux ne sont pas riches des mêmes minéraux, ou en tout cas pas des mêmes proportions en minéraux. 
Ainsi, certaines eaux auront des propriétés plus ou moins intéressantes : les eaux thermales, issues de sources chaudes, ont ainsi la réputation d'être très bonnes à la santé, dans le traitement de diverses pathologies, dont dermatologiques... 

L'eau distillée est une eau purifiée, par distillation. 
Elle est purifiée en effet car non seulement obtenue par la chauffe, mais surtout presque totalement dépourvue, du fait de la distillation, de ses minéraux !!
On parle donc d'eau déminéralisée, celle là même que vous utilisez dans votre fer à repasser, pour ne pas l'encrasser (calcaire = carbonate de calcium...) ! ;-)
L'eau minéralisée peut être obtenue par osmose inverse (= système de filtrage de l'eau) 

Une eau distillée est donc dépourvue de ces minéraux !


Et l'hydrolat alors? Reminéralisant?




Une eau distillée est une eau déminéralisée.
Un hydrolat, ou encore une eau florale, c'est une eau distillée (également enrichie en actifs de plantes).
Un hydrolat, mais aussi une eau florale, est donc dépourvu de ses minéraux :
Un hydrolat ne peut donc pas être reminéralisant !! ;-)


Si vous souhaitez confectionner un soin nutritif et reminéralisant,
privilégiez des ingrédients riches en vitamines et minéraux, 
tels que le miel, la gelée royale, l'aloe vera ...
;-)

Voilou, j'espère que cet éclaircissement vous a plus !

Je termine en vous précisant que cela n'enlève rien à l’intérêt des hydrolats en cosmétiques naturels, du fait de leur richesse en actifs volatiles et plus particulièrement hydrophiles de plantes. 
Très doux, les hydrolats sont de véritables actifs de soins aux propriétés proches des huiles essentielles correspondantes : ils font donc de très bonnes alternatives aux huiles essentielles chez les personnes fragiles (enfants en bas age, personnes âgées, femmes enceintes ou allaitantes, personnes malades).

A très vite !!



8 commentaires:

Laëtitia Eilane a dit…

coucou steph, merci pour cette info, me voila éclairée car je pensais en effet que les hydrolats étaient reminéralisant et les utilisaient entre autre pour ça. J'en profite pour te dire que je lis toujours tes news et suis bien contente de tout ce que tu nous apprends, même si je ne poste pas souvent. A bientôt.

le lilloisien a dit…

C'est évident et très bien expliqué.
N'oublions pas aussi les bienfaits des décoctions ou des infusions.
La décoction est une autre qui méthode d'extraction des principes actifs des plantes. (https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9coction)
Une décoction offre encore les minéraux contenu dans l'eau.

AZ offre une belle fiche sur les différentes méthode d'extractions des principes actifs des plantes (http://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/les-differents-extraits-de-plantes)
Cette fiche peut éventuellement compléter ton article.

Bonne et belle journée
Dany le lilloisien

C'est s'il y a a dit…

Encore un bel article! je n'avais pas pensé à ça mais c'est vrai que ce qu'il reste au fond de la casserole d'eau bouillie ce sont les minéraux.

Merci pour ces précisions, c'est très bien expliqué!

Steph a dit…

Merci à tous pour vos commentaires ! ;-)

Valérie Le Guen a dit…

Bonjour! merci pour cet article car moi non plus je ne savais pas qu'un hydrolat ne pouvait pas re-minéraliser la peau! mais alors est-ce qu'un pschitt d'eau thermale peut avoir cette fonction (je veux dire en plus de boire une eau)?

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonjour Valérie, pardon je n'ai jamais été alertée de ce commentaire que je découvre par hasard!!
Au contraire, les "pshitt" sur la peau ont plutôt tendance à déshydrater, bien qu'ils soient efficaces pour rafraîchir ... Le mieux est en effet d'avoir une hydratation suffisante (en buvant), ou d'utiliser l'eau dans les crèmes cosmétiques : une peau minéralisée mais pure, et de préférence minérale pour ne pas être trop calcaire contrairement à l'eau du robinet....
A très vite !

Valérie Le Guen a dit…

oui je suis d'accord pour les "pschitt" c'est pour cette raison que je les utilise en eau de rinçage (que je sèche donc aussitôt)ou pour humidifier ma peau avant un soin, quant à l'hydrolat je ne le laisse pas sécher non plus car je masse mon huile végétale dessus quasiment aussitôt! j'utilise donc l'hydrolat en soin ou pour rincer un lait-huile démaquillant(e) et je crois qu'il permet surtout de rétablir le ph acide de la peau (par ex après un liniment qui lui est basique / geste qu'au passage on ne fait pas dans la toilette du change chez le bb puisque l'urine est acide justement)
donc qu'utilise-t-on pour reminéraliser la peau? à part boire je veux dire ... un masque d'argile? comme pour les cheveux?
dernière chose, donc si on a besoin d'une eau distillée dans la fabrication d'un cosmétique, on fonce vers l'hydrolat sans hésiter? ou est-ce que ça existe autrement? si oui où? question idiote pê merci bonne soirée ou bonne nuit ;)

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonsoir Valérie! Que de questions !! ;-)
Alors dans l'ordre:
donc qu'utilise-t-on pour reminéraliser la peau? à part boire je veux dire ... un masque d'argile? comme pour les cheveux?
Oui tout à fait : miel, pollen, spiruline, aloe vera, argiles...
Tous les ingrédients dits "nutritifs"

dernière chose, donc si on a besoin d'une eau distillée dans la fabrication d'un cosmétique, on fonce vers l'hydrolat sans hésiter?
L'un ou l'autre : les 2 sonts exempts de minéraux, mais c'est évidemment l'hydrolat qui a le plus d’intérêt pour la peau, pour ses propriétés du fait de sa composition en extraits volatiles de plantes.

Bonne soirée!