Moteur de Recherche :

2014-06-02

Chimie du savon noir : pourquoi il gomme??

Bonjour à tous !

Comme vous le savez, Les utilisatrices ne jurent que par lui : le savon noir !
Il semblerait qu’aucun autre savon ne procure cet effet gommant ! une vraie peau de bébé ! alors comment expliquer cela ?
Bertille, la gagnante de mon jeu du 100 000ème, m’avait fait cette proposition de thème d’article, elle souhaitait avoir des éclaircissements sur les particularités du savon noir, et ainsi comprendre pourquoi il est tellement efficace pour le gommage !
Cet article complète celui là (ICI !), dans lequel je vous avais présenté ce soin du corps…



Aspect du savon noir...

Le savon noir marocain, ou savon Beldi, est un savon mou épais, jaunâtre à brunâtre, dont la texture est particulièrement adaptée à son usage de soin gommant ; 
Il est utilisé depuis toujours par les femmes du Maghreb pour nettoyer leur peau en profondeur, et la débarrasser de ses toxines et cellules mortes : 
le savon noir agit en effet comme un gommage en profondeur.

Il s’agit d’une pâte à savon végétale, ne contenant aucun grain ou autre agent gommant mécanique ; Il est obtenu à partir d’un mélange d’huile d’olive et d’olives noires (ou vertes) broyées et macérées à chaud (et ainsi saponifiées) dans un mélange de potasse (= hydroxyde de potassium KOH et eau, qui est une base forte), et de sel (chlorure de sodium).

Ce savon ne mousse presque pas, car l’huile d’olive n’est pas une huile qui donne des savons avec une belle mousse, et les savons potassiques encore moins. 
Le savon noir a néanmoins la particularité de se transformer en produit doux et onctueux lorsqu’il est appliqué en doux massages circulaires sur la peau, il est donc idéale pour ce soin.


Chimie du savon noir...

Ce savon, normalement alcalin, et dont c’est la nature, aide à purifier et éliminer les toxines, qui sont souvent acides, comme la peau, qui a elle aussi un pH acide (c’est pourquoi les savons purs sont tellement contre indiqués chez les peaux très sèches et atopiques), en réagissant avec elle. 
Mais il n'est probablement pas efficace seulement pour ça :


Propriétés de l’huile d’olive dans le savon noir :

L’huile d’olive, qui est l’huile unique composant le savon noir traditionnel, a une particularité : elle est très émolliente, et les savons issus de cette huile ont cette même particularité : ils sont particulièrement conditionnants.

Les savons non dépourvus de leurs insaponifiables, comme c’est le cas des savons noirs traditionnels, sont ainsi riches en squalène, un insaponifiable unique à l’huile d’olive, qui est aussi un composant de la surface de la peau : cet actif naturel est particulièrement émollient, il est utilisé en cosmétologie comme agent pénétrant rapidement la peau.
Cette huile de base unique fait donc aussi de ce savon, un soin ayant une particulièrement bonne affinité pour la peau...

Le tout fait probablement  que cette huile d’olive, huile unique de base du savon noir traditionnel, est particulièrement bien adaptée à ce soin du corps. : son caractère très émollient, ayant une bonne affinité avec la peau, tout en jouant de son pH, le tout amélioré d’une texture tout à fait adaptée... est donc idéale… !
Mais ce n’est pas tout !


Propriétés du sel chlorure de sodium dans le savon noir :

Le sel est un autre composant essentiel du savon noir, on le trouve bien moins systématiquement dans les autres savons... Or le sel a la particularité de considérablement faire épaissir les savons (sels de sodium comme potassium).

Il s’agit là, à priori :
- soit d’un savon à forte concentration en molécules amphiphiles de savon (savon en pâte, non ou peu dilué...), et particulièrement efficace, ce qui est fort probable...
- soit d’un savon bien moins fortement concentré qu'on le pense en molécules de savon (dilué avec de l'eau), et dont la haute teneur en sel, suffit à donner une pâte épaisse… 
Pour preuve, je vous renvoie à un article passionnant de Colchique, à découvrir absolument, qui a testé le savon 100% potasse + sel, et obtenu un savon en barre !!! c’est ici !

Sans la présence de sel dans une recette de savon potassique, en particulier à base d’huile d’olive, et avec une concentration peu élevée en molécules de savon (savon dilué donc…), on obtiendrait en effet un savon très mou à liquide, car l’huile d’olive est majoritairement riche en acide oléiques (oméga 9); son savon potassique donne donc majoritairement de l’oléate potassique (sel de potassium de l’acide oléique), qui donne des pâtes à savon très molles ;
NB : le savon potassique d’huile d’olive donne également des sels de potassium d’acides linoléiques et palmitiques, mais en moindre proportion.
...

Quoi qu'il en soit, ce sel a probablement une 2ème utilité : il est apprécié en générale pour ces effets reminéralisant, mais aussi régénérants et hydratants. 
La peau devient plus douce grâce à lui : il participe donc probablement, lui aussi, lors du soin au savon noir, à éliminer les toxines corporelles ! ;-)


La routine soin du corps et gommage au savon noir…

Le savon noir ce n'est pas que de la chimie, c'est aussi tout un protocole, et ce n'est pas par hasard...

1ère étape : le hammam (ou bain chaud) :

La chaleur ouvre en effet les pores de la peau, les toxines emprisonnées peuvent alors s’échapper. Sans cette étape, le soin n’est pas complet.




2/ L’application du savon noir :

Il nettoie la peau, emprisonne les toxines, mais surtout, ramollit les cellules mortes de la peau, les préparant ainsi à être éliminées. 
Comme nous venons de le voir, la composition et autres particularités du savon noir (huile d’olive saponifiée + sel, aspect, etc...) font que ce dernier est particulièrement adapté à cette utilisation. 
Il est important de le laisser agir pendant minimum 5 minutes, dans l’idéale 10, la pause du savon noir permettant l'imprégnation du produit au niveau cutané.
On obtient alors un film visqueux sur la peau, emprisonnant les cellules mortes qui ont été ramollies... : La peau est prête à être gommée… ;-)

3/ Le gommage mécanique:

Avec le passage du gant de crin ou gant kessa en dernière étape, on va enfin gommer mécaniquement la peau qui est alors totalement prête à cela, en effectuant des mouvements rotatifs réguliers. 
Cela débarrasse totalement la peau de ses peaux mortes bien ramollies, bien qu’on puisse imaginer qu’un simple rinçage du savon noir permet déjà d’obtenir une peau plus douce… 
Grace à la chimie du savon noir! 
;-)

Bertille j'espère que mon article répondra à tes attentes ! Tu m'as donné un peu de fil à retordre!!! ;-) 
Merci à toi !!


J'en profite pour remercier chaleureusement mes 2 principales sources  que sont :
- Emilie d'Aroma Zone, toujours prête à donner de vraies réponses... J'adore!! ;-)
- mais aussi Jean Marc, du site savon-noir (ICI !), qui a eu la gentillesse 
de répondre à mes demandes par e mail, avec beaucoup de générosité!! 


A très bientôt sur Cosmessence Bio !!


3 commentaires:

tante nat a dit…

terrible l'article ! bravo !
et merci :)

Unknown a dit…

oh dis donc je le connaissais pas cet article ! et je te remercie parce qu'il repond a mes questions ^_^ c'est vraiment une mine d'or ton blog <3

Unknown a dit…

pff c'est violette un big de google lol