15/09/2011

Tensio-actifs naturels : les saponines et la lécithine

Les tensio-actifs dont j’ai parlé jusque là sont d’origine végétale, ce sont des ingrédients végétaux qui ont été chimiquement modifiés (par réaction simple pour les ingrédients que j’utilise), de façon à obtenir une molécule détergente et lavante, de la même façon que le savon bio est de l’huile chimiquement modifiée par de la soude… (cf ma page "tout savoir sur les tensio-actifs")
Or la nature est décidément très bien faite, elle nous offre aussi des molécules tensio-actives naturelles et nettoyantes ! Bien sûr ces tensio-actifs naturels ne nous apportent pas des soins très détergents ni très moussants, néanmoins ils peuvent permettre de formuler des soins totalement naturels et doux pour la peau et les cheveux !... On trouve en particulier la lécithine, et les saponines… Ces 2 éléments sont le sujet de cet article !

1/ Les saponines
Les saponines sont des molécules tensio-actives se trouvant chez de nombreux végétaux à divers proportions. Il s’agit d’un TA non ionique, doux et doué de propriétés moussantes, permettant d’utiliser ses solutions comme détergent naturel, pour la peau, les cheveux, ou encore la maison !... En effet, on peut trouver dans le commerce des savons, des shampoings, des lotions, ou encore des lessives à la saponine…
NB : "Sapo" de saponine, signifie savon !!!

La saponine est reconnue pour ses propriétés nettoyantes et médicinales diverses, en particulier pour celles qui nous intéressent le plus :
- Une activité purifiante : antimycotique, antimicrobienne et antiparasitaire,
- Une activité anti-inflammatoire et anti-oxydante,
- Mais également (et c’est moins bien) : une certaine activité molluscicide… Elle a donc une toxicité aquatique à prendre en considération…

Elle convient en particulier aux peaux mixtes à grasses et aux cheveux gras, châtains ou bruns, qu’elle purifie, tout en apportant une certaine action régulatrice des sur-sécrétions de sébum des peaux et cheveux gras.



On trouve cette substance naturelle en particulier dans :
- les fruits (et plus particulièrement les coques des fruits) de l’arbre à savon : « sapindus mukorossi », plus connues sous leur nom commercial de « noix de lavage indiennes ».
- l’écorce de bois de panama (ou écorce de « quillaja du Brésil »), qui pousse en Amérique du Sud…
- les châtaignes et le marronnier d’inde (décortiqués)
- la racine de saponaire, également appelée « herbe à savon »,
- et la racine de luzerne, mais également dans les racines de réglisse, les feuilles de lierre, la salsepareille, et plein d'autres encore, à diverses concentrations…

Extraction des saponines :
Les saponines sont solubles dans l’eau froide, mais plus lentement que dans l’eau chaude, il faut faire des décoctions (infusions de 5 à 10 minutes, selon la concentration souhaitée, en maintenant l’ébullition) des végétaux utilisés.
Avec les noix de lavage : Faire une décoction avec 2 demi-coques de qualité pour 100mL d'eau pure pendant 5 minutes. Laisser refroidir, filtrer, enrichir d’un conservateur.
Vous n’avez plus qu’à l’utiliser comme bon vous semble : en phase aqueuse de vos produits lavants (gels douches, shampoings, savons, lessives, détergent écologique…) ou  nettoyants (lait démaquillant, eaux micellaires, lotions nettoyante pour bébé, etc etc…).
Pour vos autres plantes riches en saponine, on utilise classiquement 10g de plantes en décoction pour 100mL d’eau, selon le même procédé… Les coques de noix de lavage étant les plus concentrées en saponine, on en utilise moins.
=> Secouez votre mélange, vous verrez, il moussera! ;-)

Suggestion de recette d’une eau démaquillante pour peaux mixtes à grasses :
- décoction de noix de lavage (nettoyante) : 40%
Ou décoction de copeaux de bois de panama à 10%, ou autre!...
- HA de thym bio (purifiante et rééquilibrante) ou autre HA de votre choix : 30%
- eau pure : 14%
Enrichie de poudre de racine de bardane (antiseptique, astringente) : 1%
- extrait hydro-glycériné de concombre bio (hydrate et purifie) : 10%
- miel liquide (hydrate, cicatrise, purifie) : 5%
- conservateur de votre choix au dosage adapté
Utilisez votre eau nettoyante sur un disque démaquillant... Suivre par une lotion douce pour parfaire le démaquillage.


2/ La lécithine !
La lécithine est un tensio actif amphotère naturel, présent en particulier dans les œufs, et également dans le soja, et quelques végétaux encore tels que l’arachide…
La lécithine est donc un agent naturellement moussant et détergent, et est bien toléré par la peau. Elle améliore la tolérance des tensio-actifs anioniques comme le savon, c'est pourquoi le jaune d'oeuf fait un bon additif dans les savons!

Les TA amphotères sont activés en milieu acide pour agir comme des tensio actifs cationiques, lesquels ont des propriétés conditionnantes pour les cheveux !! On retrouve ces tensio-actifs  cationiques dans tous les produits pour les cheveux: shampoings (associé à des tensio-actifs plus détergents) et après shampoings!...
Vous comprendrez donc que l’œuf est une très bonne base d’après-shampoing naturel, à condition d’être enrichi d’un agent acidifiant !! 


Les ingrédients dits "conditionnant" apportent la propriété de lutter contre l’électricité statique, rendent les cheveux doux, et facilitent leur démêlage… 


Pour les cheveux fragiles ou abîmés tels que les cheveux secs et frisés, il est conseillé de remplacer régulièrement le shampoing habituel, par un simple après-shampoing!... 
C'est la méthode "no poo"... 
C'est sur cette idée que ma recette à venir peut également être utilisée comme shampoing ponctuel et très doux!...

Recette de mon après shampoing (ou shampoing très doux) aux œufs :
Quantités pour des cheveux mi longs :
- 2 jaunes d’œufs bio battus (ne gardez pas le blanc, il n’a pas d’intérêt puisqu’il ne contient pas de lécithine, et parce qu’il risque de coaguler avec l'eau chaude!...)
- 1 càs de vinaigre de cidre bio (ou du jus de citron pour les blondes) 
- 3 gouttes d’HE de votre choix, adaptées à votre type de cheveux (facultatif)
- L’ajout de rhum peut être intéressant du fait de sa richesse en alcool, qui est un bon tonique pour le cuir chevelu (1 càc suffira)… Néanmoins il ne conviendra pas aux cheveux secs qu’il asséchera encore un peu plus… C’est pourquoi je préfère, par défaut, ne pas en utiliser…
Bien homogénéiser le mélange.
Appliquer sur cheveux humides, frictionner,
laisser poser 3 minutes, et rincer bien abondamment à l'eau tiède.
L’œuf est un soin très intéressant pour les cheveux qu’il va nourrir et faire briller ! 
Sa lécithine est un phospholipide, elle a une très bonne affinité avec le cheveu, qu'elle va rendre doux et soyeux. Il ne faut simplement pas craindre l'odeur… d’œuf !!!! ;-)
NB : La recette contenant déjà du vinaigre, il ne sera pas nécessaire de suivre ce soin par une eau vinaigrée de rinçage, à moins que votre eau du robinet soit très calcaire, auquel cas il reste intéressant...

NB: La lécithine a également des propriétés naturellement émulsifiantes, mais cela fera l'objet d'un prochain article, celui ci s'intéressant aux propriétés lavantes des TA naturels...


Voici donc une recette trèèèès facile, vous avez surement tout ce qu'il faut à la maison pour essayer, alors c'est à vous! ;-)



2 commentaires:

chamane a dit…

aprés shampoing sans rinçage
un soupçon de jaune d'oeuf
20 cl d'eau tiède
1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre

répartir sur l'ensemble de la chevelure en dernier rinçage

pour les cheveux secs, remplacer le jaune d'oeuf par une pointe de couteau de mayonnaise et ajouter une goutte de glycérine ou d'aloe vera

Steph a dit…

Merci Chamane,
L'eau vinaigrée est en effet une très bonne lotion de rinçage pour tous les types de cheveux, j'en parle dans un autre article, et on peut en effet l'enrichir de glycérine et aloe vera, qui sont de très bons humectants.
A bientot

Moteur de Recherche :