24/08/2011

Tensio-actifs, et bases lavantes faites maison!

Je vous ai présenté les bases lavantes bio toute prêtes du commerce (ici)
On peut également trouver des tensio-actifs à la vente au détail, non mélangés (contrairement aux bases lavantes du commerce, composée d'un complexe de tensio-actifs)…

Ces derniers vous permettent de fabriquer votre propre base lavante bio, mais également des soins lavant très doux pour le visage (mousse légère, gels nettoyants, eaux micellaires…) !
Il s’agit alors de trouver le juste mélange aux justes proportions, certains tensio-actifs ayant des propriétés plus moussantes, d’autres plus détergentes, d’autres favorisant une très bonne tolérance des mélanges, etc… Et de favoriser des tensio-actifs de préférence non ioniques, qui sont les plus doux, aussi bien pour la peau que pour l’environnement...
Attention néanmoins, ces tensio-actifs ont généralement un pH élevé et nécessitent un réajustement du pH avec des agents acidifiants… On peut donc préférer utiliser les bases lavantes neutres dont je vous ai déjà parlé, et les enrichir des actifs de notre choix, chose qui reste une très bonne alternative!...

Laissez-moi-vous néanmoins présenter mes 4 tensio-actifs préférés :



Il ne s'agit que de tensio-actifs non ioniques d'origine végétale, que j'ai pris l'habitude d'acheter chez Aroma-Zone (cf mon article sur les fournisseurs) 

C’est un tensio-actif non ionique très doux, d'excellente qualité pour les soins lavant de toutes les peaux même sensibles comme celle des enfants, et des cheveux. 
Dérivé du sucre, Il a une grande viscosité et mousse peu. 
Il se dose de 2 à 35% et nécessite une correction de pH.
C'est le tensio-actif de base, il nécessite néanmoins d'être complété pour améliorer son pouvoir moussant...

2/ - Le Babassuamidopropyl bétaïne (ou "mousse de babassu" chez AZ)
C’est un tensio-actif amphotère, doux et non polluant, avec un bon pouvoir moussant, et ayant la particularité d’augmenter le pouvoir moussant des autres tensio-actifs, il est donc intéressant pour compléter l'utilisation du lauryl glucoside, en particulier our le soin des cheveux car il a naturellement des propriétés conditionnantes! 
Il améliore la tolérance des tensio-actifs anioniques et peut donc adoucir des bases lavantes en contenant, et convient à tous les types de peaux, même sensibles, et de cheveux. 
Il se dose de 2 à 10%.  Jusqu’à 3%, il ne nécessite pas d’être systématiquement rincé, et est donc intéressant pour formuler des eaux micellaires très douces! 
Il ne nécessite pas de rectification du pH, c'est donc un TA facile à utiliser seul.
NB : le Cocamidopropyl Betaine auquel il est souvent comparé, est plus irritant, car sa fabrication fait intervenir des hypochlorites…

3/ - Le coco-glucoside
C’est un alkylpolyglucoside (tensio-actif non ionique) d'excellente qualité, il est doux et convient pour toutes les peaux même sensibles, et cheveux, dont il a la propriété de faciliter le coiffage. 
Il a peu de pouvoir moussant et lavant mais il améliore la viscosité des mélanges TA, et améliore aussi la tolérance des tensio-actifs anioniques. 
Il est vendu en complexe avec le glyceryl oleate (ester d’acide gras dérivé de glycérine et acide oléique, aux propriétés émollientes et relipidantes) chez AZ, sous le nom de "douceur de coco". Il est donc idéale pour améliorer, adoucir et donner un coté "relipidant" à nos bases lavantes maison. Il complète donc parfaitement les 2 premiers!...
Ce mélange se dose de 1 à 5%, et ne s’emploie pas seul, dans la mesure ou son pouvoir nettoyant est faible. 

4/ - Le decyl glucoside (ou "mousse de sucre" chez AZ)
C’est un tensioactif non ionique doux avec un très bon pouvoir moussant ;
Obtenu à partir du sucre, il convient à tous les types de peaux, y compris sensibles, et les cheveux.
Il se dose de 3 à 30% (il ne nécessite pas d’être rincé à moins de 3%). 
Il fait un bon dispersant d’actifs liposolubles tels que les HE, et est un agent émollient et conditionnant.
Il mousse très facilement, même à 3% : il est donc idéal pour les gels moussant visages avec de faibles dosages… Ou à plus haute concentration pour formuler des bains moussants. En dehors de ces 2 indications, il complète parfaitement l'utilisation du lauryl glucoside, pour obtenir un soin lavant très doux et  bien moussant! 
Attention, il nécessite une correction de pH.

5/ On trouve depuis peu également un tensio actif vendu par AZ dans son listing d'actif, sous le nom de "concentré micellaire hydratant" : il est particulièrement bien adapté pour la formulation d'eau micellaires ou lotions nettoyantes, et est enrichi en actifs hydratants. 

La base lavante douceur de AZ:
On trouve chez AZ un complexe de TA appelé "base lavante douceur"
C'est un complexe de tensio-actifs intéressant : il est formulé à partir de tensio-actifs anioniques de très bonne qualité et bien tolérés par la peau, et permet donc la formulation de bases lavantes plus sophistiquées, douces, et agréables, mais peut être moins adaptées aux peaux très sensibles ou d'enfants... 
Il présente l'inconvénient d'être un peu trop liquide à mon gout... Dans l'idéal, utiliser un peu de base lavante douceur, ajouter du lauryl glycoside pour améliorer sa viscosité et éventuellement un peu de gomme ou de sel, ainsi que du Babassuamidopropyl bétaïne pour les cheveux ou du decyl glucoside pour un gel lavant bien moussant, et enfin du coco glucoside afin d'améliorer la tolérance et obtenir une mousse satisfaisante... le résultat devrait être parfait!... Et la formule proche de celles des gels lavants doux et bio.

Zoom sur les TA sulfatés :
Les « SLS » (sodium lauraute sulfate en particulier, ainsi que l’ammonium lauryl sulfate) sont d’origine végétale et transformés par sulfonation ; ils sont hautement allergènes, irritants, et cancérigènes. Ils sont vendus pour la confection de pains dermatologiques maison et shampoings solides, car ce sont les seuls adaptés à la fabrication de soins lavant solides sans savon, et également pour leur fort pouvoir moussant (ce sont les TA utilisés en cosmétique traditionnelle...). 
De même nature, le sodium coco sulfate est composé à 47% de SLS… Seules les proportions changent… 
L’huile de ricin sulfatée est également un tensio actif composé de SLS, à moindres proportions…
Je n’utilise pas ces tensio-actifs sulfatés. Il est intéressant de noter que depuis peu, Nature et Progrès ne tolère plus ces tensio-actifs non plus.

Mes "mélanges type":
La plupart des bases lavantes neutres bio les plus douces du commerce sont formulées à partir de lauryl, decyl, et coco-glucosides (ou mousse de babassu)… 
Vous pouvez donc partir sur le meme type de schéma, ou formuler à partir de la base moussante consistance, enrichie de lauryl glucoside, decyl glucoside et/ou mousse de babassu, et coco-glucoside/glyceryl oleate pour améliorer la tolérance des TA anioniques que la base moussante consistance contient.
Pour créer sa propre base lavante, chose qui présente l’avantage d’utiliser la phase aqueuse de son choix, les formules sont donc assez simples…
A vous de faire le mélange de votre choix, et à améliorer vos dosages, de façon à obtenir le résultat qui vous satisfait le plus... 
Je propose une recette de gel douche maison gélifiée au sel ici, qui pourra bien illustrer mon propos

Respectez toujours bien les dosages mini et maxi de tensio actifs dans votre formules, donnés par votre fournisseur, puis vous pouvez envisager de proportions totales de l'ordre de :


- pour un shampoing ou gel douche adulte: 
     entre 35 et 45% de TA
- pour un shampoing doux ou gel douche familial: 
     entre 30 et 35% de TA
- pour un gel douche peaux sensibles, enfants ou bébés: 
     entre 25 et 30% de TA
- pour une eau micellaire, eau moussante, ou gel moussant visage : 
     entre 3 et 8% de TA (babassu ou decyl glucoside)
Complétez avec votre phase aqueuse, vos agents viscosifiants (gommes), vos actifs, conservateurs, et additifs de votre choix pour un total de 100%, et n'oubliez pas de mesurer, corriger, et vérifier le pH de votre produit lavant, en fin de préparation!
Je ferais ultérieurement un article sur le pH et les correcteurs de pH...

Faites vos essais!

Personnalisation :
Selon vos formules, il peut être nécessaire d’utiliser du sel ou des gommes pour épaissir convenablement votre mélange.
A défaut, confectionner vos lotions nettoyantes et utiliser les flacons mousseurs d’AZ, un pur bonheur (voir recette ci-dessous) !!....  

Concernant l’ajout d’actifs et de phases huileuses à votre mélange, les conditions sont les même que pour les bases lavantes bio du commerce (cf mon article à ce sujet).


NB: je ne fais pas allusion au savon, qui est pourtant un tensio-actif lavant écologique et de qualité, dont je parlerai ultérieurement, le sujet de cet article étant les bases lavantes à partir de tensio-actifs non ioniques...

Zoom sur les TA conditionnants :
On trouve également sur le marché de la cosmétique maison, des tensio-actifs dits "conditionnants"... Ils peuvent être intéressants dans la formulation de shampoings maison car ils rendent les cheveux doux et faciles à coiffer... Néanmoins, ils sont susceptibles d'alourdir les cheveux, de leur donner une sensation poisseuse... Les cheveux très fins ne les apprécie pas toujours... 
On distingue en particulier :
- le "Stearamidopropyl Dimethylamine", ou "CE": "Conditionner Emulsifier" chez AZ 
(TA amphotère agissant comme un TA cationique en milieu acide)
Il se dose à 4 ou 5% et permet l'obtention de shampooings gels (épaissis) et conditionnants : il facilite le démêlage des cheveux et diminue l'électricité statique... Attention, il nécessite d'être activé par un acidifiant, car il agit en milieu acide!...
- et le "Cetearyl Alcohol and Behentrimonium Methosulfate" ou "BTMS" de AZ,
(TA cationique, ammonium quaternaire), mais ce dernier est irritant, allergène, et plus lourd d'un point de vue environnemental... Je n'utilise donc pas celui-ci
...



Conclusion: pour votre formulation, de quoi vous aurez besoin :
Pour confectionner votre base lavante à partir du mélange de tensio-actifs ci dessus de votre choix, complétez votre mélange avec :
- De l’eau ou autre phase aqueuse (classiquement un hydrolat) en quantité adaptée
- Des actifs hydrosolubles  divers aux quantités appropriées
- des actifs liposolubles si la base lavante contient de la mousse de sucre (naturellement solubilisant) : entre 0,5 et 1%
- une éventuelle phase huileuse à faible proportion, qui permettra également la dilution d'actifs liposolubles , sachant qu'elle aura tendance à fluidifier votre base lavante,
- Un Conservateur
- Des éventuels colorants et agents aromatiques
- Des mesureurs et correcteurs de pH acidifiants
... (liste non exhaustive)...



Petite recette maison :
Ma Mousse "fraîcheur verte purifiante" pour le visage :
- Eau pure qsp 100% (base aqueuse)
- Hydrolat de lavande bio : 35% (purifiante, cicatrisante, rafraîchissante)
- Glycérine végétale : 5% (hydratante, adoucissante)
- Mousse de sucre : 6% (pour créer une belle mousse)
- Mousse de babassu : 3% (pour une mousse agréable et un soin doux)
- Conservateur Cosgard : 0.6%
- Chlorophylle en poudre : 1 petite pointe de couteau (pour une coloration verte)
- Acide lactique : quelques gouttes pour un pH à 6 (selon l'hydrolat utilisé)
- HE menthe poivrée bio : 3 gouttes pour 100mL (tonique et rafraîchissante) 
! HE fortement déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes, personnes âgées, enfants de moins de 6 ans, sujets épileptiques... Eviter sur les peaux sensibles…!

A utiliser en flacon mousseur !

Un soin tout doux pour les peaux normales, mixtes à grasses, à utiliser le soir après vous être démaquillé(e), pour une peau rafraîchie et purifiée ! 
Un soin très agréable !... Et très très simple à fabriquer! ;-)

A bientôt!



7 commentaires:

ambre1501 a dit…

merci beaucoup pour ce partage, grace à toi je peux utilisé mes TA qui portent un autre nom sans crainte ^^

Steph a dit…

Merci à toi pour ce gentil commentaire, ça fait plaisir! ;-)

anaïck a dit…

Des tas de choses instructives et surtout des astuces à ne pas manquer!Très sympa ton blog, bravo!Excellente soirée, à bientôt!
Anaïck

Steph a dit…

Merci beaucoup Anaîck! A très bientot!

Milla a dit…

Bonjour,
Cet article m'aide à mieux comprendre la fabrication d'une base lavante neutre. Beaucoup de personnes disent que celle d'AZ n'est pas super pour les cheveux, alors je cherche a faire la mienne, avec pour commencer un recette très simple (base moussante douceur+mousse de Babassu+Douceur de Coco) et ensuite rajouter HE et un actif, mais je ne connais pas trop les proportions. Je souhaite egalement utiliser les même ingrédients pour un gel visage (pour limiter mes premiers investissements). Aurais-tu ce genre de recettes simples pour débutantes ? Merci.

Steph a dit…

en partant de la base lavante neutre, si tu l'enrichis de mousse de babassu (pour la mousse et ses propriétés conditionnantes) d'une part, et en actifs conditionnants (tels que la phytokératine), dont des cationiques (tels que le honeyquat), tu auras un shampooing satisfaisant tout en restant très doux.
Je te conseille également d'ajouter une pincée de sel de table, diluée dans un fond d'eau, tu donneras un peu plus de corps à ta préparation.
Pour le visage, je vais faire très prochainement un article sur les eaux micellaires. Sinon tu peux aussi faire un gel moussant à partir de la base lavante neutre. Mais 'hésite pas à la couper avec des hydrolats, pour abaisser le pH d'une part, et adoucir la préparation d'autre part : le visage n'a pas besoin d'être trop "décapé"!...
à bientot

Mamodea a dit…

Bonjour

Je voulais à la base du sci pr me faire des cake vaisselle et on m a envoyé tensioactif vegetal décyl glucoside liquide, je ne sais pas du tout quoi en faire avec��, ce serait gentil si tu aurais qq chose de precis a faire avec à me proposer d autant que je n ai que quelques huiles essentielles

Moteur de Recherche :