Moteur de Recherche :

2011-03-16

Lotion de rinçage après shampooing au vinaigre et romarin

On peut faire macérer des plantes dans du vinaigre, comme le vinaigre de cidre (ou de préférence du vinaigre blanc bio) pour obtenir ce qu'on appelle des "vinaigres de toilette", car le vinaigre est un très bon solvant : on obtient des vinaigres parfumés (l’odeur du vinaigre étant alors atténuée) et enrichi en actifs hydrosolubles ayant des propriétés pour la peau ou les cheveux…

- Recette du vinaigre de toilette au romarin

Placer dans un bocal propre et désinfecté à l’alcool, des fleurs séchées de romarin bio pour infusion.
Vous en trouverez sans difficulté en boutique bio, rayon infusions.
Verser le vinaigre de cidre jusqu’à immerger toutes les feuilles. 
Fermer de façon hermétique. Laisser reposer 15 jours à l’abri de la lumière et secouer le bocal de temps en temps. 
Filtrer la macération avec un filtre à café. Le vinaigre aura bruni un peu, et aura une délicate odeur de romarin. 
Garder en bouteille, à l'abri de la lumière et de la chaleur.



- Recette de la lotion au vinaigre de romarin pour le rinçage après shampoing des cheveux bruns :

Le romarin tonifie le cuir chevelu et est anti-inflammatoire : il prévient la chute des cheveux, et calme les irritations du cuir chevelu. Il  est réputé pour donner des reflets sombres aux cheveux, et convient donc particulièrement au soin des cheveux châtains et bruns (préférer la camomille, également anti-inflammatoire, pour donner des reflets dorés aux cheveux blonds !...)
Préparer 1 litre d’eau tiède dans une carafe, et ajouter 3 cuillères à soupe de vinaigre de romarin. Après le shampoing et le rinçage, faire un 2nd rinçage avec l’eau vinaigrée. 
Attention aux yeux si vous procédez au rinçage sous la douche, ils n’apprécieront pas...
Sécher et coiffer les cheveux comme à votre habitude.
Préférer une eau la moins chaude possible, car le froid resserre et lisse les écailles du cheveu, ce qui le rend plus beau encore !

On obtient des cheveux débarrassés des résidus calcaires de l’eau de ville grâce aux propriétés anti tartres du vinaigre, qui retrouvent rapidement leur pH naturel grâce à l'acidité naturelle du vinaigre : les cheveux sont doux et brillants!… 

Macéré ou non, le vinaigre est un truc à retenir pour de beaux cheveux, essayez selon les même proportions ! Un indispensable geste qui devrait rapidement devenir un geste incontournable! ;-)

NB : On peut préférer préparer 200 mL d’eau enrichie de 2 càs de vinaigre, macéré ou non, à utiliser en flacon vapo! De préférence, enrichir alors d'un peu de glycérine...
Il est aussi possible de remplacer le vinaigre par du jus de citron jaune Bio, dont l’odeur est plus agréable, mais il peut au contraire éclaircir les cheveux foncés si on suit le rinçage par un bain de soleil!...


2 commentaires:

Kitty a dit…

J'ai fait un macérât vinaigré de romarin il y a 2 mois. Puis-je l'utilisé également pour réaliser des lotions pour ma peau mixte ?
Merci bonne continuation

Steph a dit…

Bonsoir, oui le vinaigre de romarin sera intéressant pour une peau mixte, mais attention, 2 mois ça me parait long... Je ne l'utiliserais pas sur une peau potentiellement à probleme... Ce sera peut etre moins risqué pour un lotion de rinçage des cheveux !
Dans tous les cas, diluer 1 càs pour 250 mL d'eau pure.
A bientot